Premier ministre : je suis fier des soldats

Roni Sofer traduit par JForum

NETANYAHU défend le raid de l’armée contre la flotille venue soutenir Gaza, et ce dans un discours fait ce soir devant les télévisions israéliennes. Il a affirmé que si le blocus avait été cassé, des centaines de navires arriveraient. Gaza serait alors un port iranien, menaçant l’Europe et d’autres pays.

Le Premier ministre Benjamin NETANYAHU dans une conférence de presse donnée à son bureau de Jérusalem mercredi à adresser au monde les différentes réponses aux questions posées suite de la prise de contrôle du navire d’aide venant en soutien à Gaza. Cette prise de contrôle a mal tourné et a coûté la vie de neuf passagers et fait beaucoup blessés, dont des soldats israéliens.

L’incident a provoqué des réactions d’une grande furie, avec une demande d’enquête internationale. NETANYAHU considère que ces réactions sont l’expression « d’une attaque internationale hypocrite ».

NETANYAHU a adressé un avertissement au Hamas cherchant à se réarmer via les tunnels de contrebande, et les navires qui ont été interceptés dans le passé par les Forces de Défense d’Israël. « C’est notre devoir d’empêcher que ces armes parviennent à Gaza que ce soit par les airs, la mer et la terre » a-t-il dit.

«Si le blocus maritime avait été cassé, des douzaines, des centaines, voire plus de ces flotilles seraient arrivées à Gaza. Dès lors le port de Gaza serait un port iranien menaçant l’Europe et bien d’autres pays. »

Selon le Premier ministre, « le but de cette dernière flottille était de casser ce blocus maritime. Son but n’était pas de livrer de marchandises. »

Au sujet des violences sur le navire (le Marmara), il a ajouté « Nos soldats ont rencontré avec un groupe violent, ce n’était pas un Bateau d’Amour, c’était un Bateau de Haine. Ce n’était pas une Flotille de Paix, c’était une Flotille de Haine. Ils ont essayé de lyncher les soldats de Tsahal, ils ont voulu les tuer. Est-ce là des pacifistes ? ils sont violents !.

Qu’est-ce que le Monde aurait fait dans pareille situation ?

Il a expliqué qu’Israël n’avait d’autre choix, que d’agir de cette façon « Je me demande ce que les soldats d’autres pays démocratiques auraient fait dans une situation semblable. Ils auraient agi de la même manière au mieux, » a-t-il dit.

« Je regrette la perte de vies humaines – mais je suis fier des soldats. Je demande à la communauté internationale, qu’auriez-vous fait dans une situation semblable? Nous tous savons la vérité. Donc, nous continuerons à défendre nos troupes, nous leur permettrons de se défendre et défendre l’État de l’Israël. »

Plus tôt mercredi, le Conseil de Droits de l’homme de Nations Unies a adopté une résolution, afin de réaliser une enquête internationale indépendante sur l’interception des navires par Israel.

La résolution, qui a condamné aussi « l’attaque scandaleuse d’Israël, » a été adoptée après un vote, avec 32 pays votant en faveur de la résolution, trois contre et huit abstentions.

Pendant ce temps, les députés turcs ont demandé au gouvernement de reconsidérer ses relations politiques, militaires et économiques avec Israël.

Dans une déclaration approuvée à mains levées, les députés turcs ont aussi demandé qu’Israël s’excuse officiellement du raid lundi sur la flottille de soutien à Gaza qui a fait neuf morts, ainsi que des indemnités aux victimes et de juger les responsables.

Suite à l’emballement politique et aux menaces reçues de par le monde, Israël a décidé de libérer des centaines de détenus qui ont essayé de casser le blocus de Gaza.

Les détenus, y compris ceux qui sont responsables des tentatives de lynchage, détenus à la prison Ela de Berchéva ce mercredi ont été transférés à Ben Gurion l’Aéroport international pour être expulsés en direction de leur pays d’origine. Plus de 100 détenus des pays arabes ont été renvoyés en Jordanie mardi.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires