La collection de tableaux du nazi Gurlitt, lui avait été rendue après confiscation par les AlliésLes troupes alliées ont saisi, en 1945, plus d’une centaine de tableaux au marchand d’art dont la collection secrète a été rendue publique cette semaine. Elles les lui ont restituées quatre ans plus tard, a déclaré mercredi un chercheur américain.

Le chercheur, qui fait partie d’une organisation qui oeuvre à la restitution des oeuvres d’art volées par les nazis durant la Seconde guerre mondiale, s’appuie sur des documents des archives nationales des Etats-Unis. Il dit avoir étudié la liste de cinq pages qui recense les oeuvres saisies chez Cornelius Gurlitt, le fils du marchand d’art Hildegard Gurlitt.

Il y a retrouvé la trace de plus d’une centaine de peintures qui avaient été inventoriées en 1946 par le Monuments, Fine Arts, and Archives program, une entité fondée en 1943 pour protéger la propriété culturelle.

Un Matisse inconnu

Dans le lot figurent des peintures de Canaletto, de Courbet, de Picasso ou encore de Toulouse-Lautrec. On trouve aussi un autoportrait d’Otto Dix jusqu’alors inconnu, dans un état de parfaite conservation, que le peintre avait réalisé aux alentours de 1919.

Parmi les toiles jusque-là inconnues figure un Matisse représentant une femme assise, qui date sans doute du milieu des années 1920 et fut confisqué en 1942.

Ventes d’art « dégénéré »

Le ministre de la Propagande du IIIe Reich, Joseph Goebbels, avait chargé son père, Hildebrand Gurlitt, de vendre à l’étranger des oeuvres d' »art dégénéré » saisies chez des juifs, afin d’enrichir l’Etat allemand. Hildebrand Gurlitt avait vendu certaines de ces oeuvres pour son propre profit et avait indépendamment acheté des oeuvres à des marchands d’art juifs que l’on obligeait à vendre.

Après la guerre, il avait convaincu les Américains que, comme il avait une grand-mère juive, il avait lui-même été victime de persécutions. Il avait continué à travailler en tant que négociant d’art. Il est mort dans un accident de la route en 1956.

Selon le magazine « Focus », son fils, Cornelius Gurlitt, a vendu occasionnellement des oeuvres d’art et dispose d’un compte bancaire crédité d’un demi-million d’euros.

07-11-2013/ I 24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
meller1

ces oeuvres doivent etre rendue aux descendants des proprietaires de ces tableaux qui sont encore vivant .Comme 90% des propritaires de ces tableaux ont ete gazzeifie ces tableaux doivent etre rendus au pays d Israel