Un classement intéressant a été publié, ce matin, par le quotidien Yediot Aharonot, qui range les pays en fonction des prix Nobel obtenus eu égard à leur population. Israël figure en 6ème position de ce classement, ce qui n’est pas rien, avec 1,3 prix Nobel pur 1 million d’habitants.
Israël est précédé de la Suisse (3,2), la Suède (3,1), la Norvège et l’Autriche (2,3), l’Angleterre (1,9), et est suivi par l’Allemagne (1,22), la Hollande (1,08), les Etats-Unis (1,02) et la France (0,85).—
ISRAELVALLEY PLUS
Le prix Nobel de chimie 2009 a été décernée à un trio, les deux Américains Venkatraman Ramakrishnan et Thomas Steitz et l’ Israélienne Ada Yonath, pour leurs travaux sur les ribosomes, les usines à protéines du corps humain, travaux qui ouvrent la voie à de nouvelles générations d’antibiotiques. Depuis hier soir, la presse israélienne se déchaîne pour vanter le “génie juif” et claironne au vent des statistiques sur les “juifs et le Nobel”. Il faut savoir que de très nombreux sites internet valorisent en permanence cette statistique qui donne du baume au coeur des juifs et des Israéliens qui se sentent bien trop souvent mal aimés.
A SAVOIR : Le nombre de Prix Nobels juifs passe à 178 sur 747 attribués entre 1901 et 2009 depuis la remise du Prix Nobel à une chercheuse de l’Institut Weizman.
Tandis que la population juive est évaluée à 0,2% de la population mondiale, 22% des lauréats du prestigieux Prix Nobel sont Juifs.
41% des Prix Nobel en économie sont Juifs
28% des Prix Nobel en physique sont Juifs
28% des Prix Nobel en médecine sont Juifs
18% des Prix Nobel en chimie sont Juifs
13% des Prix Nobel en littérature sont Juifs
9% des Prix Nobel de la paix sont Juifs
ISRAELVALLEY PLUS
La professeur Ada Yonath, 70 ans, membre de l’Institut Weizman situé à Rehovot, s’est déclarée stupéfaite de son choix. » On m’avait laissé entendre, a-t-elle déclaré sur les ondes des radios israéliennes, que je n’avais aucune chance de remporter la palme. » Ada Yonath est la 4ème femme à remporter le Nobel de chimie. Il est à souligner qu’il s’agit du 9ème prix Nobel attribué à un Israélien, en 60 années d’existence de l’Etat d’Israël.
A SAVOIR : L’Institut Weizmann est une université de recherche mondialement renommée, située à Rehovot en Israël. L’université est spécialisée en études supérieures de 2e et 3e cycles et seulement dans le domaine scientifique. Créé en 1934 par Chaim Weizmann, l’établissement s’appelait initialement “Institut de recherches Daniel Sieff”. Il fut agrandi et renommé “Institut des Sciences Weizmann” le 2 novembre 1949.
L’institut compte aujourd’hui 2500 étudiants et propose des programmes en mathématiques, informatique, physique, chimie, et biologie, ainsi que de nombreux programmes interdisciplinaires. Deux de ses membres de la faculté de science informatique, Amir Pnueli et Adi Shamir (inventeur du célèbre algorithme RSA), ont obtenu le prix Turing (considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour les sciences informatiques).
ISRAELVALLEY PLUS:
Voici la liste des lauréats du prix Nobel de chimie des dix dernières années, dont l’édition 2009 a été attribuée mercredi 7 octobre par l’Académie royale des sciences de Suède :
2009 : Venkatraman Ramakrishnan, Thomas Steitz (Etats-Unis) et Ada Yonath (Israël)
2008 : Roger Tsien, Martin Chalfie (Etats-Unis) et Osamu Shimomura (Japon)
2007 : Gerhard Ertl (Allemagne)
2006 : Roger Kornberg (Etats-Unis)
2005 : Yves Chauvin (France), Robert H. Grubbs (Etats-Unis) et Richard R. Schrock (Etats-Unis)
2004 : Aaron Ciechanover (Israël), Avram Hershko (Israël) et Irwin Rose (USA)
2003 : Peter Agre (Etats-Unis) et Roderick MacKinnon (Etats-Unis)
2002 : John Fenn (Etats-Unis), Koichi Tanaka (Japon) et à Kurt Wuethrich (Suisse)
2001 : William Knowles (Etats-Unis), Ryoji Noyori (Japon) et Barry Sharpless (Etats-Unis)
2000 : Alan Heeger (Etats-Unis), Alan MacDiarmid (Etats-Unis) et Hideki Shirakawa (Japon)
ISRAELVALLEY PLUS : LES UNIVERSITES ISRAELIENNES OBTIENNENT DE PLUS EN PLUS DE RECOMPENSES MONDIALES ET DE BONS CLASSEMENTS.
Le classement de l’Université de Shanghaï Jiao Tong analyse 4 domaines scientifiques :
* les Sciences Naturelles;
* l’Ingénierie;
* les Sciences de la vie et l’agronomie;
* les Sciences sociales.
Quatre universités israéliennes arrivent dans le Top 100 des meilleures universités au monde selon le classement du Academic Ranking of World Universities 2007 (ARWU) de l’Université de Shangaï.
?En Sciences Naturelles et Mathématiques : il s’agit de l’Université Hébraïque de Jérusalem, du Technion, de l’Université de Tel-Aviv et de l’Institut Weizmann.
* En Ingénierie et Informatique : le Technion et l’Université de Tel-Aviv. * En Science de la Vie et Agronomie : l’Université Hébraïque de Jérusalem et l’Institut Weizmann.
?En Sciences sociales : l’Université Hébraïque de Jérusalem et l’Université de Tel-Aviv.
L’Université de Shanghaï a confirmé dans son dernier rapport la dynamique d’innovation et recherche dans laquelle Israël s’inscrit.
Ce classement, communément appelé le classement de Shanghaï (Academic Ranking of World Universities en anglais), est établi par des chercheurs de l’Université Jiao Tong de Shanghai et comprend les principales universités mondiales.
Ces institutions sont classées selon un nombre restreint de critères comme le nombre de publications dans deux revues scientifiques et le nombre de prix Nobel attribués aux élèves et aux équipes pédagogiques.
Les créateurs du classement soulignent eux-mêmes certaines de ses limites, notamment un biais en faveur des pays anglophones et des institutions de grande taille et les difficultés à définir des indicateurs adéquats pour classer les universités spécialisées dans les sciences sociales.—
Source: Yediot Aharonot