Le chef d’état major de l’armée israélienne, le général Gaby Ashkenazi, a affirmé mardi que l’armée était prête à un conflit si les dernières négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens devaient échouer.

Il a cependant ajouté qu’il ne s’attendait pas à des violences de l’ampleur de celles de 2000, quand la deuxième Intifada (soulèvement palestinien) s’est déclenchée après l’échec des pourparlers de paix de Camp David (Etats-Unis).

« C’est notre travail que de nous préparer à tous les scénarios possibles », a indiqué un communiqué de l’armée, citant le général Ashkenazi. « Que les négociations réussissent, qu’elles échouent ou qu’elles aboutissent à une impasse, on s’attend à des incidents violents, mais pas à une vague de terrorisme comme celle de l’année 2000 », a-t-il ajouté.

Le général Gaby Ashkenazi en outre indiqué qu’il existe également un potentiel de violence du côté des résidents juifs radicaux, selon le site du quotidien Haaretz.

« Des tensions existent au sein de la population juive, avec ses aspirations à mettre un terme au gel de la construction dans les colonies », a indiqué le général, en référence à un moratoire sur la construction dans les localités de Cisjordanie qui s’achève fin septembre.

Les Palestiniens ont répété qu’ils arrêteraient les négociations avec Israël si ce gel n’était pas prolongé.

Israël et les Palestiniens ont négocié deux semaines en juillet 2000 sous les auspices du président américain d’alors Bill Clinton, mais en dépit de grandes attentes, ils ont quitté Camp David, le lieu de villégiature officiel du président américain, sans accord.

Deux mois plus tard, l’Intifada a éclaté en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Début 2004, les affrontements avaient fait 3.057 morts côté palestinien et 918 côté israélien, selon des chiffres de l’Union européenne.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires