L’armée égyptienne a annoncé vendredi qu’elle se portait garante des réformes promises par le président Hosni Moubarak, en appelant à un retour à la normale dans le pays et en mettant en garde contre toute atteinte à la sécurité de l’Egypte.
Dans « le communiqué numéro deux » du conseil suprême des forces armées, lu à la télévision publique par un présentateur, l’armée a également assuré qu’elle garantirait des « élections libres et transparentes », au lendemain de l’annonce par M. Moubarak, fortement contesté par la rue, qu’il déléguait ses prérogatives à son vice-président.
Le conseil, présidé par le ministre de la Défense Mohamed Hussein Tantaoui, a annoncé des mesures « sur la base des développements successifs qui déterminent le destin du pays (…) et la décision de déléguer les prérogatives au vice-président ».
L’armée assure qu’elle garantira la tenue d' »élections présidentielles libres et transparentes à la lumière des amendements constitutionnels décidés » et « met en garde contre toute atteinte à la sécurité de la nation et des citoyens ».
Le conseil souligne aussi « la nécessité d’un retour au travail dans les établissements de l’Etat et le retour à la vie normale ».
L’armée s’est en outre engagée « à mettre fin à l’état d’urgence dès la fin des conditions actuelles », assurant que « les (gens) honnêtes qui ont refusé la corruption et ont demandé la réforme ne seront pas arrêtés ».
« Les forces armées s’engagent à veiller aux revendications légitimes du peuple et à oeuvrer à les réaliser (…) jusqu’à que se fasse la transition pacifique du pouvoir et pour arriver à la société démocratique libre à laquelle aspirent les fils du peuple ».
Jeudi, la télévision d’Etat avait interrompu ses programmes pour diffuser « le communiqué numéro un » du conseil suprême des forces armées, lu par un militaire.
L’armée avait annoncé qu’elle examinait les « mesures » nécessaires « pour préserver la nation » et « appuyer les demandes légitimes du peuple ».
« Compte tenu de la responsabilité des forces armées et de leur engagement à protéger le peuple et à préserver ses intérêts et sa sécurité, et pour veiller à la sécurité de la nation et des citoyens, et aux acquis du grand peuple égyptien, et pour soutenir les demandes légitimes du peuple, le conseil suprême des forces armées s’est réuni aujourd’hui jeudi 10 février », disait le texte.
Le conseil avait ajouté qu’il serait en réunion permanente jusqu’à nouvel ordre.
L’armée jouit d’une grande popularité en Egypte mais les manifestants réclamant le départ immédiat du président Moubarak et rassemblés devant le palais présidentiel au Caire ont réagi avec colère au communiqué de l’armée.
LE CAIRE, 11 fév 2011 (AFP) –
![]() |
![]() |








































