L' »humoriste » controversé Dieudonné a été condamné aujourd’hui en appel à 28.000 euros d’amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur internet. En première instance, il avait été condamné au total à 20.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris.

Dans l’une des vidéos incriminées, il transformait la chanson d’Annie Cordy « Chaud cacao » en « Shoah nanas ». L’humoriste soutient que la chanson, dont il attribue la paternité à des détenus parmi lesquels le terroriste Carlos, fait en réalité référence à des « Chauds ananas ».

Dans ce dossier, la peine de 8.000 euros d’amende a été confirmée par la cour d’appel. Il était aussi poursuivi pour avoir affirmé que « les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs » dans une interview sur un site qui se présente comme ayant pour mission « d’éveiller la conscience des musulmans ».

De 12.000 euros en première instance, la cour a porté sa condamnation à 20.000 euros. « Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle condamnation », a déclaré Me Michaël Ghnassia, avocat de SOS Racisme, l’une des associations parties civiles. « Nous espérons » que l’alourdissement de la peine prononcée en première instance « mettra un terme définitif aux provocations antisémites de Dieudonné, mais nous nous faisons peu d’illusions tant il se sert de cette idéologie pour alimenter son commerce ».

« Je n’ai pas le droit à la prison, c’est évidemment une très très grande déception, parce que je m’y étais préparé, ça faisait partie de ma campagne promotionnelle », a déclaré Dieudonné. « Il doit y avoir une décision politique derrière tout ça ». L’un de ses avocats, Me Sanjay Mirabeau, a indiqué qu’il formerait un pourvoi en cassation.

Le représentant du ministère public a également rappelé que Dieudonné avait déjà été condamné six fois pour les mêmes motifs et devait toujours régler 36.000 euros au titre des ses précédentes condamnations.

28-11-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires