Des sources américaines ont affirmé samedi 15 juin, que “le soutien militaire” que l’Administration Obama a promis à l’opposition syrienne, vendredi, comprenait des armes automatiques, des mortiers et des lance-roquettes et grenades sans recul (RPG), prêtes à la livraison dans les trois semaines, à travers la frontière turque.Ces articles de quincaillerie, selon les sources militaires de Debkafile, ne sont rien de plus qu’une façon de se moquer des besoins réels des insurgés. N’importe quel trafiquant d’armes qui se respecte, au Moyen Orient, peut rapidement mettre la main sur des lance-missiles anti-aériens et antitanks, pour un prix ne dépassant guère plus que quelques dizaines de milliers de $ – soit au Liban, dans le Sinaï égyptien, l’Autorité Palestinienne – ou même en chinant parmi les milices rebelles syriennes, elles-mêmes. Les prix actuels, selon nos sources, se situent, par exemple, à 50.000 $ pour un lance-missile anti-aérien Grail SA-7, portable à l’épaule et 40.000 $ pour un tank T-55 en conditions techniques rudimentaires, doté de 40 obus.

Une fois que les armes américaines seront parvenues sur place, l’énorme déséquilibre entre l’arsenal des rebelles et celui de l’armée syrienne sera toujours aussi frappant qu’auparavant. Il s’élargit constamment, avec l’atterrissage, à peine toutes les quelques heures, d’avions de transport russes et iraniens, livrant des équipements militaires pour couvrir les besoins incessants de l’armée syrienne et du Hezbollah en guerre.

Vendredi, alors que les Iraniens élisaient un nouveau président, leur guide suprême, l’Ayatollah Ali Khamenei, a déclaré lors d’un discours : « Aux Américains, je dis : « Allez au Diable. Quiconque vous écoute est un perdant. Le peuple iranien n’a jamais attaché aucun crédit à ses ennemis ».

Tandis qu’à Beyrouth, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah déclarait : “Là où nous devons aller, nous irons. Là où nous avons commencé à assumer des responsabilités, nous continuerons d’assumer ces responsabilités » Et, a-t-il ajouté, il ne sera permis à personne au Liban d’interférer avec ça.

Nasrallah, dont la moitié des forces militaires combat pour Bachar al Assad en Syrie, avertissait ainsi les ennemis du Hezbollah, sur le territoire intérieur, qu’il est suffisamment fort pour affronter autant, n’importe lequel des opposants à son aventure syrienne.

Toujours plus loin dans la bravade, après celles de Téhéran et Beyrouth, une déclaration venue de Damas, entendue vendredi, pointait fortement dans la direction qu’emprunteront à l’avenir les trois alliés. Le Président syrien Bachar al Assad affirmait : « Nous avons des plans pour ouvrir un front de la résistance sur les Hauteurs du Golan », ajoutant qu’un « tel geste pourrait unifier les diverses factions en Syrie ». C’était la première fois qu’Assad dévoilait ingénument ses intentions de souder les rangs de la « résistance »contre Israël, comme moyen de diversion permettant de démembrer le front rebelle contre son régime.

Il s’exprimait après avoir ordonné aux troupes syriennes et du Hezbollah de se séparer en deux directions et d’avancer simultanément sur deux fronts : l’un, pour mener leur offensive majeure afin de reconquérir Alep et, la deuxième, sur le Golan, qui est divisé entre la Syrie et Israël.

Les sources militaires de Debkafile révèlent que jeudi soir, les premiers mouvements ont été détectés, se dirigeant vers le côté syrien du Golan et de la frontière jordanienne, à partir des concentrations de l’armée syrienne et du Hezbollah, qui se sont rassemblées, au cours des deux dernières semaines, autour de la ville de Deraa, au sud-ouest.

Des officiers supérieurs du Commandement Nord de Tsahal n’ont aucun doute concernant les plans d’Assad, consistant à déployer des unités du Hezbollah sur la frontière du Golan israélien, pendant qu’une force d’appui syrienne prendra position sur la frontière jordanienne. Selon certaines sources du renseignement, on a distribué à certaines unités du Hezbollah opérant en Syrie des armes chimiques rudimentaires à
« usage limité ».

Elles se présentent sous forme de bouteilles en plastique, n’ayant guère plus que la taille d’une ration de nourriture en boîte, et peuvent être tirées ou simplement lancées à la main. Du gaz Sarin innervant hautement toxique s’échappe par deux trous au moment de l’impact.

Cet engin a été développé par l’Iran, au profit de l’armée syrienne, pour être utilisé à petite échelle, de façon à éviter à Assad d’être accusé d’utiliser une « arme de destruction massive ».


A Washington, les responsables américains et israéliens, à tour de rôle, ont mis leurs « lignes rouges » au rebut. L’Administration Obama a confirmé que l’utilisation d‘armes chimiques, de la part du gouvernement syrien contre l’opposition en de multiples occasions, se déroulait à une « petite échelle ».

Le Ministre israélien de la Défense, Moshe Ya’alon, a déclaré, lors d’une conférence, qu’Israël avait posé trois lignes rouges au régime Assad, contre la livraison d’armes avancées au Hezbollah ou à tout autre groupe terroriste, leur laissant la possession d’armes chimiques ou permettant qu’Israël soit attaqué depuis le Golan.

Autant l’Administration américaine qu’Israël sont dépassés par les évènements. En minimisant l’échelle d’utilisation d’armes chimiques syriennes et en ne fournissant aux rebelles guère plus que des armes légères, Washington est en train, en effet, de donner licence à Assad pour qu’il puisse continuer son usage d’armes chimiques à « petite échelle ». Et le Ministre israélien de la défense a choisi d’ignorer le fait que le dirigeant syrien à déjà franchi les lignes rouges d’Israël en les foulant au pied, jusqu’à présent, indemne de toute réplique effective qui soit évoquée.

Le sens du reste de ses remarques devant l’Institut des Politiques Proche- Orientales à Washington, vendredi, est tout aussi abscons :
« Israël n’interviendra pas en Syrie, en partie, parce qu’une telle intervention porterait préjudice au camp qui a les faveurs d’Israël », a déclaré Ya’alon. Mais il n’a pas mentionné la situation inverse, qui est plus réaliste, par lequel la Syrie et le Hezbollah se préparent à
« intervenir » en Israël.

L’impression que l’on retire de ses remarques était que, tout comme l’Administration Obama a choisi de s’abstenir d’une réponse appropriée à l’utilisation d’armes chimiques par Assad, de la même façon Israël recule, plutôt que de faire face à l’offensive qui monte en puissance et prend ses frontières pour objectif. Moshe Ya’alon ne fait-il que mettre ses pas dans les traces de la politique de non-intervention d’Obama en Syrie ?

A tous les évènements auquel il a participé, il n’a jamais mentionné un seul mot du fait que le Hezbollah était doté « d’armes chimiques à usage limité » -ni avant ni après sa rencontre avec le Secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel, samedi matin.

DEBKAfile Article original Reportage Spécial 15 Juin 2013, 2:41 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski/ Lessakele Blog Article original

TAGS : Assad Armes Chimiques Hezbollah Golan Obama Hagel

Yaalon

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rail

juifs, chrétiens et musulmans vivront en harmonie et en Paix : un modèle de réconciliation, d’égalité et de fraternité pour tous dans ce beau pays…

Rail

je précise que je suis plus que jamais pour la PAIX israelo palestinien

parce que je ne serai jamais comme certains de ces fous qui se nourrissent de haine !

שרית חדד – אבי שבשמיים

Rail

Hezbollah quand je pense que la France ne voulait pas la reconnaître comme une organisation terroriste , enfin cela se passe de commentaire ,

Au sujet des armes chimiques il faudrait que les pays qui défendent la démocratie finissent par se réveiller , parce que ces extrémistes méprises les pays occidentaux et nos modes de vie ,

Au sujet du Golan , c’était tellement prévisible pour les voyants , seul les aveugles on refusé de voir les intentions de ces fous , il va bien falloir que les pays qui veulent préserver leur liberté se réveil enfin , parce qu’ils sont la plus grande des menaces dans se monde à l’heure actuel , ( je parle pour ces extrémistes ) je ne fait pas d’amalgame .et le Hezbollah j’ai toujours su que c’était un danger se sont des impies qui ne sont tous sauf la main de D, , beaucoup de pays ont tellement étaient concentrés sur le problème Israelo palestien , qu’ils se sont aveuglés sur l’intention de ces fous de dieu et leur Charia , en banalisant leur actes , alors qu’ils s’organise un peut partout dans le monde , ( je précise je ne parle pas des Musulmans laïques , souvent d’ailleurs ils s’en servent ! D’oser le dire c’est se faire traiter de raciste , alors que c’est une réalité qui nous menaces tous !