Le dernier vol des deux généraux de division, Amihaï Itkis et Emanuel Levi, mercredi 10 novembre, consistait en un entraînement assez unique en son genre. Il s’agissait d’un exercice qui n’avait pas été réalisé depuis presque 30 ans. Les deux hommes dirigeaient une escadrille de quatre autres Soufas F-16I et s’entraînaient à gérer des situations de combat aérien en espace ennemi.


Un char de l’armée israélienne.
PHOTO: TSAHAL , JPOST

La dernière fois qu’un pilote israélien avait affronté un pilote ennemi, c’était en 1982, lorsque des avions de chasse de Tsahal avaient abattu quelque 80 appareils syriens sans se faire toucher une seule fois. Certains pourraient croire qu’avec le temps de tels entraînements sont devenus obsolètes. Ce n’est pourtant pas le cas.

Alors que Téhéran, qui possède une importante flotte aérienne, poursuit son programme nucléaire en dépit des sanctions internationales, l’hypothèse d’une attaque aérienne israélienne sur l’Iran continue de planer. Par ailleurs, le Moyen-Orient est aussi en train de changer : Israël jouissait autrefois d’une véritable supériorité aérienne dans la région, ce qui n’est plus vrai aujourd’hui.

La Syrie, par exemple, a négligé sa force aérienne pendant des décennies avant de chercher, soudain, à se doter de nouveaux MiG. Selon certaines sources médiatiques, elle aurait aussi signé un contrat avec la Russie. L’Egypte, elle, vient de s’offrir plus de 20 F-16 et l’Arabie Saoudite est sur le point de conclure un accord d’une valeur de 60 milliards de dollars pour l’achat de 84 F-15, qui pourraient un jour menacer directement Israël.

Préparation intensive

Ce qui est assez unique dans les entraînements de combats aériens en espace ennemi : les pilotes ne peuvent pas compter sur les radars basés en Israël. Ils disposent uniquement de leurs propres radars (à bord de leurs appareils). L’urgence consiste donc à détecter rapidement l’ennemi et à l’abattre.

L’armée mettra sans doute quelque temps avant de déterminer avec précision ce qui a causé l’accident de la semaine dernière. Si l’hypothèse d’une panne technique n’est pas totalement écartée, les enquêteurs penchent toutefois davantage pour une erreur de pilotage. Les navigateurs auraient éventuellement mal calculé leur altitude et ne se seraient pas rendu compte qu’ils étaient trop près du sol. Comme dans le cas de la dernière tragédie aérienne – le crash d’un hélicoptère Sikorsky CH-53 Yassour, en Roumanie, en juillet dernier – le F-16I était piloté, la semaine dernière, par des hommes expérimentés. Itkis était l’ancien commandant adjoint de son escadrille.

Levi, lui, l’un des premiers à avoir piloté un Souffa, lors des premières livraisons de l’appareil en Israël, il y a quelques années. Aucun dénominateur commun ne semble relier les deux accidents. Il est cependant très clair que l’armée de l’air a augmenté le nombre de ses entraînements, depuis quelques années, y compris à l’étranger. Conséquence directe de la politique stratégique de l’Etat hébreu au Proche-Orient et des nouvelles menaces auxquelles il est confronté. Les entraînements intensifs ne sont pas une mauvaise solution. Au contraire. Comme on dit ici : « Entraînements difficiles, guerres faciles. »

Nous pourrions toujours débattre du fait de savoir s’il était prudent de faire voler les deux pilotes à trois reprises dans la même journée. Mais, il est également important de comprendre à quel type de combat l’armée de l’air se prépare. L’Iran, la Syrie, le Hezbollah et le Hamas sont aujourd’hui tous liés dans ce que d’aucuns appellent « l’axe du mal ». Les forces aériennes et terrestres se préparent, par conséquent, à une future guerre sur plusieurs fronts.

Et, pour cette raison précise, les pilotes doivent s’habituer à prendre les manettes plusieurs fois par jour, sur différents fronts et dans des conditions diverses, à savoir : à Gaza, face à des systèmes de missiles sol-air ; au Liban, face à des systèmes plus lourds ; en Syrie et en Iran, dans des combats aériens.

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