50 membres des forces du régime du dictateur Assad se rendent aux Kurdes à Qamishli, au Nord-Est de la Syrie

    © AFP | Des combattants Kurdes prennent position au cours d’affrontements contre lers forces pro-gouvernementales syriennes dans la ville syrienne du nord-est à Qamishli le 20 Avril 2016

    QAMISHLI (SYRIE) (AFP) – 50 combattants du régime syrien se sont rendus jeudi aux forces kurdes dans le Nord-Est de la ville de Qamishli, selon les sources de la sécurité kurde, alors que des combats ont fait rage pour le deuxième jour consécutif. »Un groupe de combattants fidèles au régime s’étaient mis à l’abri dans une prison de Qamishli et les forces kurdes leur ont donné jusqu’à midi pour se rendre », selon les sources kurdes de la sécurité qui se sont confiées à l’AFP.

    « Alors qu’ils refusaient de s’exécuter, les forces kurdes ont déferlé à l’intérieur de la prison et les 50 combattants du régime se sont immédiatement rendus », a t-il précisé.

    Il a déclaré que d’autres combattants favorables au régime autour de la ville ont tiré des roquettes contre la prison.

    Les combats entre les forces de police kurdes, dénommées les Asayish, et les combattants des Forces Nationales de Défense favorables au régime ont éclaté mercredi, après des échauffourées à un barrage routier de la ville. 

    Les escarmouches ont repris autour de midi jeudi, selon un reporter de l’AFP, ajoutant que de lourdes explosions tirées par de l’artillerie et des armes lourdes sont perceptibles à travers toute la ville.

    L’Observatoire syrien des Droits de l’homme basé en Grande-Bretagne a déclaré que depuis mercredi 10 combattants de la Garde nationale d’Assad et 4 membres des forces kurdes, ainsi que deux civils kurdes ont été tués.

    Pendant ce temps, le groupe Etat Islamique a revendiqué dans un communiqué qu’il a conduit un attentat-suicide à Qamishli jeudi après-midi qui a provoqué plusieurs pertes humaines.

    Cette revendication n’a pas encore été confirmée de source indépendante.

    En août, Daesh a revendiqué sa responsabilité dans un attentat-suicide qui a tué 16 personnes dans cette ville.

    Qamishli est sous contrôle théoriquement partagé entre le régime syrien et les autorités kurdes, qui ont déclaré des zones « d’administration autonome » à travers certaines parties du nord et du nord-est de la Syrie.

    Des troupes syriennes et des combattants kurdes chevronnés ont coordonné la sécurité dans la province d’Hasakeh où les djihadistes de Daesh tentent d’avancer, mais les tensions continuent de s’aggraver entre les autorités parfois rivales.

    Plus de 270.000 personnes (et jusqu’à 480.000 selon certains bilans) ont été tués et des millions de plus se sont déplacées depuis le début du conflit, ne mars 2011.

    Ce qui a débuté par un mouvement pacifique favorable à la démocratie a été entraîné dans une spirale vers une guerre complexe oùm les forces Kurdes, celles du régime, les rebelles et les djihadistes s’arrachent des zones de contrôle.

    © 2016 AFP en anglais.

    Adaptation : Marc Brzustowski

    La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

    S’abonner
    Notification pour
    guest

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    0 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire