800 signalements pour “radicalisme islamiste” à l’école depuis l’assassinat de Samuel Paty

Par 

Auteur

/ Mercredi 16 décembre 2020 à 14:087

Jean-Michel Blanquer. Photo © ELIOT BLONDET-POOL/SIPA

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a fait état de très nombreuses intimidations ou menaces de professeurs ces deux derniers mois.

L’assassinat de Samuel Paty a-t-il réveillé les consciences ? Invité de RTL mardi 15 décembre, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué que 800 signalements de « phénomènes liés au radicalisme islamiste » avaient été émis depuis l’attentat. En octobre dernier, le professeur Paty avait été décapité par un islamiste aux abords de son lycée à Conflans-Sainte-Honorine, pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet.

« Des phénomènes intolérables » 

S’ils sont alarmants par leur nombre, ces signalements ne concernent « souvent » que « des petits faits », a tempéré Jean-Michel Blanquer. « Le fait le plus grave a été une menace de mort d’un parent d’élève », qui a été poursuivi en justice et condamné à de la prison ferme, a-t-il expliqué au micro de RTL. « Nous sommes très fermes à la fois sur le signalement mais aussi sur les suites du signalement », a aussi martelé le ministre, dénonçant « des phénomènes intolérables ». Il a également indiqué qu’une petite dizaine d’enseignants faisaient actuellement l’objet d’une protection policière. « Nous sommes très attentifs et je souhaite que la force soit du côté de la République, du côté du droit. Cela veut dire que l’on poursuit » les coupables, a assuré Jean-Michel Blanquer, qui entend bien mettre fin à ces « intimidations ».

L’attentat du 16 octobre dernier a, semble-t-il, fait prendre conscience à la population et au gouvernement de la dangerosité de la menace islamiste. A la mi-novembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin faisait état de 270 enquêtes ouvertes pour « menaces et apologies du terrorisme », qui ont abouti à l’interpellation de 248 suspects en un peu plus d’un mois.

 

valeursactuelles.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires