80 morts dans un attentat au camion piégé contre des chiites iraniens en Irak

Un attentat au camion piégé a fait au moins 80 morts, majoritairement des pèlerins iraniens, dans une station-service au sud de Bagdad. Revendiqué par le groupe armé État islamique (EI), l’attentat a été perpétré dans le village de Chomali, à 120 km au sud de la capitale irakienne.
Les victimes sont essentiellement des pèlerins iraniens qui revenaient de la ville sainte chiite de Kerbala. L’explosion du camion, qui contenait 500 litres de nitrate d’ammonium, a provoqué l’embrasement de cinq autocars de pèlerins, a indiqué un responsable de la police.
La station-service visée par les terroristes est voisine d’un restaurant fréquenté par des musulmans chiites revenant de pèlerinage. Les pèlerins venaient d’assister à la cérémonie de l’Arbaïn qui marque le 40e et dernier jour de deuil à la mémoire du petit-fils de Mahomet, l’imam Hussein. Ce dernier a été tué à la bataille de Kerbala en 680 de notre ère.
« Il y a des corps complètement calcinés sur les lieux », a indiqué le chef de la sécurité du conseil provincial de Babylone, Falah al-Radhi. Des images tirées des réseaux sociaux montrent des débris jonchant une vaste partie de l’autoroute qui relie Bagdad à Bassorah.
L’EI, qui a revendiqué l’attentat, avance dans un communiqué cité par le centre américain de surveillance des sites djihadistes qu’un kamikaze « a fait exploser son véhicule au coeur du groupe [de pèlerins], faisant plus de 200 morts et blessés, dont des Iraniens ».
Les attentats perpétrés par l’EI se sont multipliés au cours des dernières semaines dans des régions que le groupe ne contrôle pas. Les terroristes tentent ainsi de contrer l’offensive des forces irakiennes, des combattants kurdes (peshmergas) et des miliciens chiites dans la reconquête de Mossoul.
Deuxième ville du pays, Mossoul est le dernier grand bastion urbain de l’EI en Irak.
PUBLIÉ LE JEUDI 24 NOVEMBRE 2016 À 15 H 55
RADIO-CANADA AVEC AGENCE FRANCE-PRESSE ET REUTERS
![]() |
![]() |