69% des Israéliens mangent cacher
Un rapport publié par l’institut israélien pour la démocratie montre que 69% des Israéliens mangent cacher.
Si l’on entre dans les détails, on constate que 46% mangent tout le temps strictement cacher, 23% déclarent qu’ils respectent partiellement les règles de cacherout. Par ailleurs, 35% affirment qu’ils ne mangent que dans des restaurants avec un certificat de cacherout et 22% se contentent de faire confiance au restaurateur ou mangent ce qu’ils considèrent comme cacher même en l’absence de certificat. 43% ne prêtent aucune attention aux garanties de cacherout des restaurants.
Notons que 90% des restaurants à Jérusalem sont cachers alors qu’à Tel Aviv, 49%.
Un autre sujet présenté par cette étude est celui des mariages. Le nombre de mariages religieux en Israël augmente conformément à l’évolution démographique. Néanmoins, le nombre de mariages religieux juif est en baisse depuis 2015.
Parallèlement, le nombre de divorces est en augmentation. En 2019, 15992 couples ont divorcé dont 12336 juifs et 2581 musulmans. Sur les dix dernières années, le nombre de divorce chez les Juifs a augmenté de 14% et de 44% chez les Musulmans.
19.8% des travailleurs israéliens travaillent Shabbat – 18.8% des Juifs et 24.9 des Musulmans. 6% des employés juifs qui travaillent le Shabbat, ont déclaré que le travail le Shabbat était une condition d’embauche, 23% ont reconnu que le travail le Shabbat n’était pas une condition d’embauche mais que c’était ce qu’on attendait d’eux.
Enfin, le rapport pointe des données inquiétantes concernant la confiance des Israéliens dans les institutions religieuses: 45% ont confiance dans la Hevra Kadisha, 38% dans les rabbins de ville et 24% dans le ministère des Cultes.
JForum avec LPH
![]() |
![]() |