Cinq membres de la famille princière qatarie impliqués dans le financement du terrorisme

Longtemps les autorités de Doha ont eu pour stratégie de défense, face à multiplication des révélations sur l’implication de nombreux dignitaires qataris dans les scandales liés au financement du terrorisme, de les qualifier d’initiatives individuelles qui ne représentent pas le gouvernement.

Or, les dernières révélations de la presse anglo-saxonne pointent du doigt des membres éminents de la famille princière des al-Thani. Ainsi, suite aux récentes révélations du Times concernant le scandale de la banque al-Rayan, l’ancien premier ministre et ministre des affaires étrangères, Hamad Bin Jassim al-Thani – qui avait déjà été éclaboussé, en février dernier, par un scandale de corruption lié à la banque Barclays – a été pris de panique. Selon le cabinet britannique de conseil et stratégie Cornerstone Global, l’ancien homme fort de Doha, qui fut le bras droit de l’ancien émir Hamad Bin Khalifa al-Thani et qui est toujours lié avec ce dernier en affaires, a procédé à la mise en vente, à des prix bradés, de plusieurs de ses propriétés à Paris et à Londres.

En effet, le 5 août dernier le Times révélait qu’al-Rayan Bank, la plus grande et la plus ancienne banque Islamique en Grande Bretagne, qui assure des prestations bancaires conformes à la charia à plus de 85.000 clients, est exploitée par le Qatar pour financer une quinzaine d’organisations islamistes, dont une association inscrite sur les listes américaines des organisations terroristes et quatre autres entités (une mosquée et trois associations caritatives) qui ont trouvé refuge auprès d’al-Rayan Bank, suite au gel de leurs comptes par d’autres banques britanniques, telles que Barclays, HSBC, NatWest et Lloyds, dans le cadre d’investigations liées au financement du terrorisme.

Les dix autres organisations controversées, financées par le Qatar, via la banque al-Rayan, sont liées au Frères musulmans. La plus célèbre est Nectar Trust, qui a pris le relais de la banche britannique de Qatar Charity, dissoute en 2014. Nectar Trust aurait versé via al-Rayan Bank plus de 37 millions de livres sterling (40 millions d’Euros) à des entités liées au Frères musulmans à travers l’Europe.

Or, les capitaux d’al-Rayan Bank sont détenus à 70% par la banque qatarie Masraf al-Rayan, basée à Doha, dont la majorité des actions sont détenus pas des organismes étatiques. Quant au 30% restant des capitaux d’al-Rayan, ils sont détenus par un portefeuille d’investissement appartenant au fond souverain qatari et dirigé par Hamad Bin Jassim al-Thani. D’où l’empressement de ce dernier à liquider ses propriétés en Grande Bretagne et en France, estimées à environs 869 millions de dollars, de crainte de faire l’objet d’un gel des ses avoirs, pour financement du terrorisme, si les investigations diligentées à l’encontre d’al-Rayan Bank parviennent à établir sa responsabilité personnelle dans les largesses accordée pars cette banque à des organisations extrémistes.

Les noms de deux autres membres de la famille al-Thani, et non des moindres, sont cités dans des investigations et des plaintes judiciaires occidentales. Il s’agit de deux frères de l’actuel émir Tamim Bin Hamad Bin Khalifa al-Thani. Le premier, Fahad Bin Hamad Bin Khalifa al-Thani, dont les penchants salafistes sont un secret de polichinelles connu de toutes les chancelleries occidentales, est cité dans une investigation ciblant une association qui finance une médersa (école coranique) radicale au Pakistan. Quant au second, Khalid Bin Hamad Bin Khalifa al-Thani, il fait l’objet d’une plainte fédérale aux Etats-Unis, depuis le 23 juillet dernier, pour avoir commandité une tentative de meurtre visant deux citoyens américains.

Le quatrième membre de la famille princière, suspecté de financement du terrorisme est Abdulaziz Abdulrahman al-Thani. Personnage clé des « œuvres caritatives » qataries, il a été successivement le PDG de la fondation Qatar Charity, du Qatari Royal Family Council et du Qatari Joint Committee for Relief. Il préside actuellement deux associations islamiques en Suisse, Qoranona et Aziz Aid, co-dirigées par Nicolas Blancho, un islamiste converti Suisse très controversé, qualifié par la presse suisse d’« islamiste le plus dangereux du pays » et surnommé le « Ben Laden de Bienne » (voir page 12 la chronique de Ian Hamel).

Blancho a mis en place deux associations suisses, qui servent de parachutes, à travers lesquels Qoranona et Aziz Aid apportent du soutien financiers à des réseaux salafistes. Il s’agit du Conseil Central Islamique Suisse (CCIS) et de l’Association des Savant Musulmans (ASM).

Or, le secrétaire général du CCIS, le qatari Ali Bin Abdullah al-Suwaidi, figure sur la liste noire américaine des personnalités finançant le terrorisme, en raison de son soutien financier à al-Qaida. Le président de l’ASM, Abdulmohsen al-Mutairi (Blancho n’en est que le secrétaire général), a lui aussi été inscrit par le Trésor américain, en décembre 2016, sur la liste des personnalités finançant le terrorisme. Il en est de même pour Abdel Wahab al-Homaiqani, membre la direction de l’ASM, épinglé pour avoir fourni du soutien logistique à al-Qaida au Yémen (AQPA). Et Shefqet Krasniqi, un autre cadre de l’ASM, a été condamné au Kosovo, en février 2017, pour financement du terrorisme et évasion fiscale.

global-watch-analysis.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stra

Lorsque j’étais toute petite, mes parents avaient des amis merveilleux, un monsieur et une dame d’une gentillesse et d’une probité hors pair. Ils vivaient bien mais sans plus. Bien Loin de la vie de « nabab ». C’étaient monsieur et madame katari (ou quatari, je ne me souviens plus)
Le monde a bien changé….
Nostalgie

Bonaparte

@Stra

Vous qui êtes si nostalgique de monsieur et madame Katari .

Il ne vous reste plus qu’à écouter cette merveilleuse chanson de F. Hardy……… en vous rappelant que tout passe dans la vie .

 » On est bien peu de chose
Et mon a-mie la rose
Me l’a dit ce ma-tin
À l’aurore je suis née
Baptisée de rosée
Je me suis épanouie
Heureuse et amoureuse
Aux rayons du soleil
Me suis fermée la nuit
Me suis réveillée vieille
Pour-tant j’étais très belle
Oui j’étais la plus belle
Des fleurs de ton jardin

On est bien peu de chose
Et mon a-mie la rose . « 

Moshe

Merci pour cette très belle chanson!..
Un peu de poésie dans ce monde de brutes est rafraichissant..

Hakima Benidir

Mdr vous ferez mieux de révélée les financement des organisation terroristes soutenus par l’Europe et nottement la France

Moshe

Vous pourriez révéler qui était votre professeur de français?

Damran

Chaque fois qu’il y a un scandale où se mêlent argent et terrorisme, la France apparait sur scène.
En plus de la coupe du monde cédée au Qatar et qui a permis de mesurer l’étendue de la corruption de hauts dirigeants de la FIFA, y compris Michel Platini, il ne faut pas oublier que c’est le Qatar qui est le chéquier de la France dont il finance les déficits chroniques, malgré des prélèvements champions du monde toutes catégories, les Français se font essorer depuis des siècles.
Récemment, un livre relatant ces dérives mafieuses a été publié, et comme il fallait s’y attendre, il n’a pas eu l’impact médiatique qu’il méritait, on se demande bien pourquoi.
Il ne faut pas compter sur l’Agence France Propagande sous le contrôle direct du Quai d’Orsay pour que l’on soit informés correctement dans le plus grand pays donneur de leçons de morale de la planète.
La désinformation est un système d’Etat en vigueur en France depuis des lustres.
Heureusement qu’il y a des sites comme « JForum » pour dévoiler tout ce que l’on nous cache, et pour nous éclairer sur les implications sordides qui existent entre le Qatar et ce qu’il reste de la France…..

Moshe

L’argent n’a pas d’odeur…

Bonaparte

En France tout le monde le savait et fermait sa gueule .

Le Qatar les arrosait par millions d’euros .

Il y eut même quelques petits miracles :

exemple :

L’attribution de la coupe du monde en 2022 grâce à la corruption .

Le bombardement de la Libye par Sarko sur intervention du prince du pétrole .

Je passe le financement du terrorisme à grande échelle etc…etc….

Oui le Qatar est  » notre ami  » , il a réussi à hypnotiser beaucoup de monde ………et à tous les sommets .

Moshe

Merci pour ce magnifique travail journalistique!…
Si tous les journaux pouvaient être de ce niveau…

Jg

La France est fortement impliquée dans les petites affaires des qataris , ce qui explique qu elle n agira pas a leur encontre .