Saint-Ouen : roué de coups à la sortie de la synagogue

 
Illustration. (LP/Olivier Arandel.)
Illustration. (LP/Olivier Arandel.)

« Je suis déboussolé, angoissé, j’ai peur de sortir de chez moi, cela m’a complètement traumatisé », souffle Salomon. Ce patron de supermarché de 53 ans, qui vit à Saint-Ouen depuis 15 ans, raconte avoir été violemment agressé ce samedi par trois personnes, alors qu’il sortait de la synagogue.

 

Une agression dont le caractère antisémite ne fait aucun doute, d’après lui.

« Je sortais de la synagogue, vers 13 h 20, et je remontais la rue du Docteur Bauer. Je venais de quitter le rabbin quand un jeune, derrière moi, commence à me traiter de sale juif, à plusieurs reprises. Je n’ai d’abord pas réagi, puis il s’est approché de moi et a commencé à me cracher dessus. Je me suis tourné face à lui et lui ai dit d’arrêter, et je l’ai poussé. Il m’a mis un coup de tête, je saignais de partout, je n’ai rien vu venir », raconte Salomon, encore marqué au visage.

Cet homme, qui se dit « sans histoire, respectueux et religieux », a bien essayé de se défendre, mais son agresseur a été rejoint par deux autres hommes. « Ils m’ont tabassé. Ils m’ont donné des coups à la jambe, au dos et c’est là que mon premier agresseur a sorti un couteau. J’entendais les autres qui disaient Vas-y, pique-le, le Juif. J’ai vu la mort devant moi… J’étais plein de sang, j’ai sauté sur lui pour lui faire tomber son couteau, je l’ai tapé, je ne voulais pas le lâcher. Des gens ont commencé à crier Appelez la police ! Ses copains m’ont mis un dernier gros coup dans le ventre, et tous les trois ont disparu en un éclair. »

Choqué, Salomon est rentré chez lui, mais n’a jamais pu trouver le sommeil. « J’étais sûr et certain qu’ils allaient me tuer », avoue-t-il. Il attendra ce dimanche pour se rendre au commissariat. Sa plainte a bien été enregistrée, a-t-on appris auprès de la préfecture. Une enquête est en cours pour retrouver les agresseurs et déterminer le caractère antisémite des violences. Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a condamné cette agression. « Si les sites de la communauté juive sont surveillés, les Juifs restent des cibles vulnérables, dans la rue, comme dans les commerces », estime le BNVCA.

Jean-Gabriel Bontinck. Jean-Gabriel Bontinck | 26 Avril 2015, 20h40 | MAJ : 26 Avril 2015, 20h40

leparisien.fr

 

Paris : violente agression antijuive, « vas-y pique le, plante-le ! »

POLICE-DIJON

Un fidèle juif a été violemment agressé samedi soir à Saint-Ouen (Paris), à la sortie de la synagogue, par trois agresseurs « d’origine nord-africaine », a confirmé au Monde Juif .info le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA).

Selon le BNVCA, la victime, âgée de 53 ans, a été prise à partie dans un premier temps par un agresseur qui l’a traitée de « sale juif », avant de la frapper au visage. Puis, dans un second temps, deux autres individus, l’ont aussi frappée et fait tomber au sol. L’un d’entre eux a incité un de ses complices à faire usage de son couteau, criant « vas-y pique le, plante-le ! ».

La victime n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention de passants qui ont crié « arrêtez, arrêtez ! », forçant les agresseurs à prendre la fuite. Le lendemain, la victime a fait constater ses blessures à une unité médico-judiciaire. Une plainte a été déposée.

« Si les synagogues et écoles sont surveillées par des policiers et des soldats, les Juifs restent des cibles vulnérables, dans la rue, comme dans les commerces », a déploré le BNVCA qui demande à la police de tout mettre en œuvre pour identifier et interpeller les agresseurs antijuifs.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
andry

Commentaire :ces ordures musulmans vont bientôt nous voir car ils savent que les fils de Elohym ne peuvent pas leur répondre le jour du Shabbat et ils en profitent ces goym reshaym ,j’encourage notre frère de 53ans,lo ira râ ki Elohym imanou de la d’un Israelit de Madagascar .lehitraot shabbat shalom.

francoise

Nous allons devoir revenir au temps des bombes lacrymogènes pour leurs gazé la gueule a ces ordures, c’est facile de s’en prendre à un homme d’une cinquantaine d’années en s’y mettant a trois, preuve de la lâcheté musulmane.

Armand

Des puces et des rats d egout c est trop pour SAINT OUEN . un conseil ; Utiliser FLY TOX