200 Israéliens et Juifs sauvés du nord de l’Ethiopie
Le bureau du Premier ministre a organisé les vols de sauvetage en collaboration avec l’Agence juive pour Israël.
Plus de 200 Israéliens et Juifs éthiopiens ont été secourus du nord de l’Éthiopie jeudi après-midi dans un contexte de violence continue, ont annoncé le bureau du Premier ministre et le ministère israélien des Affaires étrangères à Jérusalem dans un communiqué conjoint.
Au total, 174 citoyens israéliens et juifs éligibles aux visas d’alyah ont été évacués de la ville assiégée de Gondar, tandis que 30 autres ont été secourus de la ville de Baher Dar, indique le communiqué.
« Ces derniers jours, des citoyens israéliens et [des personnes] autorisées à faire leur alyah depuis l’Éthiopie sont entrés en détresse dans les zones de combat. J’ai ordonné qu’ils soient sortis de là », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « L’État d’Israël prend soin de ses citoyens où qu’ils se trouvent.
« Les gens sont maintenant en route de Gondar et de Bahir Dar vers Addis-Abeba, et de là, ils rejoindront l’État d’Israël. Nous les recevrons ici avec chaleur et bienvenue », a ajouté le premier ministre.
Le bureau du Premier ministre a organisé les vols de sauvetage en collaboration avec l’Agence juive pour Israël. Le président de l’Agence juive, le général de division (res.) Doron Almog, a félicité tous ceux qui ont participé à « l’opération courageuse de jeudi.
« Maintenant, notre personnel soutiendra et accueillera les personnes secourues avec soin et sensibilité », a déclaré Almog. « Nous ne romprons pas notre promesse ; nous n’abandonnerons sur le terrain aucun Juif qui a besoin de notre aide.
Lundi matin, trois Israéliens et sept ressortissants étrangers dans la ville de Debarq, au nord de Gondar, ont déjà été transportés hors de danger, a rapporté Walla News .
Les Israéliens et les ressortissants étrangers ont été secourus par Magnus International Search and Rescue et PassportCard, en coordination avec des responsables locaux, des diplomates israéliens à Addis-Abeba et le ministère des Affaires étrangères.
Des responsables discutaient de la possibilité d’envoyer un convoi armé pour une mission de sauvetage de 14 heures en coordination avec l’armée éthiopienne et la milice rivale, ont affirmé les médias locaux plus tôt cette semaine.
JForum avec jns
Personnel de l’Agence juive et de l’ambassade d’Israël avant leur départ de Gondar, le 10 août 2023. Photo de Barak Avraham.