10 Commandements de Didier Nebot

En 1493 David, un jeune juif échappé de l’inquisition d’Isabelle la Catholique, échoue sur les côtes marocaines. Là, il commence une nouvelle vie. Mais pour épouser la femme qu’il aime, il tue son rival en plein désert, provoquant la colère de l’Eternel qui condamne son âme à l’immortalité.

« TU MOURRAS ET TU RENAITRAS INDEFINIMENT, DANS D’AUTRES CORPS, MAIS TOUJOURS AVEC LA MEME CONSCIENCE, CELLE QUI AURA ANIMEE TA PREMIERE VIE. TU VERRAS L’HISTOIRE DEFILER, TU N’AURAS PAS DE DESCENDANCE ET TOUS LES ETRES QUI TE SERONT CHERS MOURRONT. »

David renaîtra tantôt juif, arabe ou chrétien. Tantôt homme ou femme, tantôt noir ou blanc, avec la mémoire retrouvée de ses vies antérieures. Il traversera le temps, à travers les pays du bassin méditerranéen, où les différentes cultures s’entrelacent tout en se confrontant. David vivra 10 vies, et dans chaque vie il ne respectera pas un des dix commandements.

Dix vies ! Dix blasphèmes ! Dix histoires différentes centrées chacune autour d’un des dix commandements !

David va errer de 1493 à 1914, comme une âme en peine, de Fez à Alexandrie, d’Alger à Tunis, de Salonique à Cordoue. Il cherchera à se racheter mais il sera soumis à la vengeance implacable et parfois incompréhensible de l’Eternel.

Il incarnera durant toutes ses vies l’espoir et le désespoir, la joie et la douleur, le pardon, l’humilité et le repentir. Sur ses frêles épaules s’inscrit le châtiment divin destiné à l’humanité toute entière pour qu’elle se rachète des pêchés qu’elle commet, bien souvent, au nom de Dieu.

Véritable fable qui nous transporte à travers le temps, le dernier ouvrage de Didier Nebot est une magnifique fresque romanesque qui balaie plus de quatre siècles d’histoire du bassin méditerranéen.

L’auteur décrit avec beaucoup de détails la vie quotidienne des pays que son héros traverse. L’atout majeur de cet ouvrage fort bien documenté est de nous rappeler à quel point les cultures méditerranéennes s’entrelacent tout en se confrontant.

Ce livre brosse une fresque vivante et haute en couleur de l’histoire avec des aspects souvent méconnus. Il nous rappelle aussi que, par delà les nationalismes et les déchirements religieux modernes, les cultures méditerranéennes s’enracinent dans une histoire commune, fraternelle et passionnée. « J’ai lu votre manuscrit, il est fantastique » Voilà ce qu’à dit l’éditeur du livre à Didier Nebot.

PARUTION LE 23 AVRIL 2020 Editions ERICK BONNIER 500 pages – 22 €

Sylvie Bensaid

L’article 10 Commandements de Didier Nebot est apparu en premier sur Tribune Juive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.