Prime Minister, and Minister of Foreign Affairs, Benjamin Netanyahu (L), seen with Yossi Cohen, head of the national security council at a press conference at the Foreign Ministry in Jerusalem regarding the recent wave of terror attacks in Israel and in response to Palestinian Authority President, Mahmoud Abbas' accusations of Israel using excesive force on Palestinians. October 15, 2015. Photo by Miriam Alster/Flash90 *** Local Caption *** ??? ?????? ?? ???? ?????? ?????? ???? ???? ??????? ???? ??? ???? ?? ??????? ????? ????? ???? ??? ???? ????? ???????? ?????

Israël: Yossi Cohen a oublié que le secret de la réussite c’est …garder le secret

La réputation de Yossi Cohen, le James Bond version israélienne, a pris un sacré coup. Une chaîne de télévision israélienne a révélé que l’ex-chef du Mossad s’est livré, alors qu’il était encore en fonction, à des confidences sur des opérations secrètes lors de conversations intimes avec une hôtesse de l’air et plus étrangement avec son mari. Ce dernier a tout déballé, mettant sérieusement à mal l’image de super-espion de Yossi Cohen – physique de mannequin et cerveau de multiples coups tordus contre le programme nucléaire iranien -, image qu’il s’était forgée pendant cinq ans avant son départ en juin du Mossad.

Tout a commencé par un reportage de la «13», une chaîne de télévision privée, qui a réussi à obtenir une interview de Guy Shika. L’épouse de ce financier connu est tombée sous le charme du chef du Mossad, ce qui ne l’a pas empêché d’être l’hôte du couple dans la banlieue de Tel-Aviv. Lors de ces rencontres, Yossi Cohen s’est, selon le mari, vanté en livrant des détails sur les activités secrètes du Mossad. Le chef des services de renseignement aurait ainsi expliqué avoir recruté le médecin traitant d’un dirigeant arabe, tout en donnant des détails sur des déplacements censés rester secrets, ou évoquant ses aventures lorsqu’une de ses multiples légendes avait fait de lui un guide de voyage arabe. «Il nous a raconté aussi avoir viré six chefs de division du Mossad (équivalent en grade à celui de général dans l’armée) dix jours après son entrée en fonction en 2016, car il ne les trouvait ni bons ni loyaux envers lui». «Yossi Cohen a expliqué qu’il s’était fait passer pour leur meilleur ami lorsqu’il était au même niveau qu’eux dans la hiérarchie, avant de s’en débarrasser sans pitié», a témoigné Guy Shika. Pour expliquer ce comportement, l’époux a avancé comme hypothèse que Yossi Cohen tentait ainsi de le «calmer en partageant des secrets pour (lui) faire comprendre combien (il) devait (se) sentir flatté et honoré de fréquenter le chef du Mossad», et passer ainsi outre à des considérations conjugales.

Pour tenter de limiter les dégâts provoqués par cet étalage de fautes professionnelles graves, qui auraient mérité un renvoi, voire de graves sanctions pour un agent secret de base, Yossi Cohen, reconverti entre-temps dans le monde des affaires, a tout démenti en bloc. L’avocat de l’épouse a pour sa part fait appel en vain à la justice pour obtenir l’interdiction de diffusion du reportage au nom de la défense de sa vie privée et du bien-être des deux enfants du couple. Résultat: la publicité sulfureuse qui a entouré le reportage a toute chance de faire grimper le taux d’écoute.

Ambitions politiques

Pour Yossi Cohen, ces démêlés intimes tombent mal. Il semblait avoir réussi sa reconversion dès le lendemain de son départ du Mossad en juin en devenant le responsable des activités en Israël de la SoftBank, une très puissante firme financière japonaise. À terme, il ne cachait pas ses ambitions de devenir un jour premier ministre avec la bénédiction de Benyamin Netanyahou, l’ancien premier ministre, qui l’avait nommé à la tête du Mossad. Des hauts faits d’armes à la tête de ce service de légende devaient l’aider à réaliser ce rêve: des «coups» aussi prestigieux que l’élimination de Moshen Fakhizadeh, le père du programme nucléaire de l’Iran, l’ennemi numéro un d’Israël, sans compter une liste de mystérieuses explosions ou de cyber-sabotages dans des sites atomiques iraniens. Il a également supervisé le vol des archives secrètes nucléaires de l’Iran.

Bref, Yossi Cohen avait le profil idéal pour séduire éventuellement le jour venu des électeurs israéliens. Mais depuis quelque temps, son aura n’était plus ce qu’elle était. À l’occasion de son départ, il avait déjà révélé, lors d’une interview télévisée, des détails sur des opérations de sabotage en Iran qui auraient dû rester confidentielles. Il a également joué de ses relations avec un haut responsable des Émirats arabes unis, lorsqu’il était en fonction, afin de trouver un emploi dans une société financière du Golfe pour sa fille. Dernière «peccadille», il a accepté 20.000 dollars d’un milliardaire australien, ami de Benyamin Netanyahou, comme cadeau de mariage de sa fille. Pour faire taire les critiques émises sur ce don, il a affirmé avoir rendu l’argent.

JForum et sources diverses.

6 Commentaires

  1. Je ne suis ni bibiste, ni electeur du Likoud, mais ce reportage (ou plutot la premiere partie de ce reportage) me semble avoir ete commandite. Par qui?
    La droite crie trop fort, ce n’est pas serieux, la gauche a ete quasiment eliminee du paysage politique israelien et donc il ne faut pas chercher parmi les positions politiques mais parmi le personnel politique d’Israel.
    Mon plus grand et plus important candidat est Bibi. Il est bien connu que celui n’a jamais vraiment aime ctous ceux qui lui portait « ombrage ». Et comme les histoires d’argent n’ont jamais vraiment joue dans le choix politique, il ne restait que des histoires de c.l. Et la, il y a un precedent, mene par Bibi lui-meme: Sylvain Chalom, accuse d’avoir eu des mains trop baladeuses. Et hop qui se souvient de Sylvain Chalom, a part les Tunes? Et il y a une autre histoire beaucoup plus ancienne: un element sonore sur une aventure supposee d’un politicien en marche (et qui atteindra son but) soi-disant divulgue par…David Levy. Qui se souvient de lui, si ce n’est quelques Marocains originaires de Rabat?
    Et Yossi Cohen est coince: il n’a pas le droit de parler et si il le fait, ce ne peut-etre qu’un mensonge (quelques traits connus du Mossad). Bye, bye Yossi!

  2. cette info vient de la chaine 13, des ex responsables du Mossad encartes au centre et a gauche confirmeraient …. naturellement tout le personnel militaire, diplomatique et politique de gauche n’a jamais rien fait de mal…. comme par hasard cette info tombe au moment ou la droite et en particulier le Likoud plebiscite Yossi Cohen pour remplacer a terme Netanayhu qui serait d’accord… pour moi aucun doute : INTOX pour eliminer un concurrent sereiux a cette coalition de malheur

  3. Cette infaux est tellement incohérente qu’on a du mal à la croire.
    Ainsi, Yossi Cohen vivait dans un « ménage à trois » dans lequel le mari cocu était en relation avec l’amant de sa femme.
    Voilà à quoi est réduite cette gauche de merde qui ne sait pas quoi inventer pour nuire à tous ceux qui ne pensent pas comme elle.
    Nous vivons la même chose en France avec Eric Zemmour.
    En fin de compte, Yossi est pressenti comme le prochain candidat de droite en Israël pour le poste de premier ministre, et rien que pour ça, il faut le démolir.
    Ce n’est plus de la politique c’est une chasse à l’homme organisée par des ordures gauchistes, les mêmes que celles qui ont flingué TRUMP pour le remplacer par Joe la marionnette actionnée par l’ordure Obama qui a entamé son troisième mandat dont le but final, est de jeter Israël sous l’autobus, selon la formule de l’époque….

  4. Le simple fait de ne pas attaquer Bibi suffit à être attaqué dans ce qui est devenu une république bananière avec des médias dont la plupart rendent les citoyens de ce pays de plus en plus idiots par leur désinformation.

    • Sylvain,
      Si vous pouviez vous aussi fermer votre grande gueule et laisser tranquille votre clavier, ce serait parfait et on lirait moins d’âneries.
      Vous avez du mal apparemment à comprendre que la désinformation fait partie du jeu.
      La haine de Bibi est telle chez vous que vous avez du mal à utiliser le petit pois qui vous sert de cerveau, allez faire un tour et vous retrouverez peut-être, un peu de sérénité…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.