Herzog dirige la cérémonie du Memorial Day au Mur occidental

Le président israélien a appelé à l’unité et a promis de renvoyer les otages de Gaza.  Depuis le dernier Memorial Day, 319 soldats sont tombés et le terrorisme a fait 79 victimes supplémentaires.

Le président israélien Isaac Herzog s'exprime lors de la cérémonie du Jour du Souvenir de l'État au Mur occidental à Jérusalem, le 28 avril 2025. Photo de Ma'ayan Toaf (GPO).

Le président israélien Isaac Herzog s’exprime lors de la cérémonie du Jour du Souvenir de l’État au Mur occidental à Jérusalem, le 28 avril 2025. Photo de Ma’ayan Toaf (GPO).

Le président israélien Isaac Herzog a ouvert mardi soir les événements du Jour du Souvenir du pays par une cérémonie d’État solennelle au Mur occidental à Jérusalem, en hommage aux soldats des Forces de défense israéliennes tombés au combat et aux victimes du terrorisme.

S’exprimant aux côtés du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, du chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, et des familles endeuillées, Herzog a lancé un appel passionné à l’unité nationale et a exigé le retour de tous les otages encore détenus à Gaza.

« Cette année, plus que jamais, le son de la sirène est aussi une véritable alarme », a déclaré Herzog. « Il s’élève comme un cri terrible… pour les kidnappés, les blessés, les assassinés. Nous n’aurons de cesse et nous ne resterons pas immobiles – jusqu’à ce que vous soyez tous rentrés. Chacun d’entre vous. »

Le président a mis en garde contre les divisions internes, exhortant les Israéliens à rejeter la haine et la polarisation. « Assez de divisions ! Assez de polarisation ! Assez de haine ! » a-t-il déclaré. « Nous ne devons pas, de nos propres mains, provoquer la destruction de notre patrie. »

Plus tard dans la soirée, Herzog et la Première Dame Michal Herzog ont assisté à l’événement « Chansons à leur mémoire » à la Knesset en hommage aux soldats israéliens tombés au combat.

Selon les chiffres publiés par le ministère de la Défense avant la Journée du Souvenir , 319 soldats israéliens sont tombés depuis le dernier Jour du Souvenir, la plupart lors des combats à Gaza, au Liban et en Judée-Samarie. Soixante-et-un autres vétérans handicapés ont succombé à leurs blessures subies lors de leurs services antérieurs, portant le nombre total de membres des forces de sécurité israéliennes tombés au combat à 25 420 depuis 1860.

Soixante-dix-neuf noms ont également été ajoutés à la liste des victimes du terrorisme au cours de l’année écoulée, portant le total à 5 ​​229 depuis 1851, selon l’Institut national d’assurance d’Israël.

Le Jour de l’Indépendance commencera mercredi soir (5 Iyar 5785), immédiatement après les cérémonies du Memorial Day, et se poursuivra jusqu’à jeudi.

La transition du Memorial Day au Jour de l’Indépendance symbolise le lien profond entre le souvenir des morts et la création de l’État, y compris la traditionnelle cérémonie d’allumage des flambeaux au mont Herzl.

Des soldats déposent des drapeaux sur les tombes des soldats israéliens tombés au combat au cimetière militaire de Kiryat Shmona, le 29 avril 2025, à l’approche de la Journée du souvenir israélienne, qui commence ce soir. (Photo d’Ayal Margolin/Flash90)

 

Quand sonnent les sirènes ?

La première sirène retentira dans tout le pays à 20 heures mardi. La seconde retentira dans tout le pays à 11 heures mercredi.

Pourquoi la date hébraïque du Memorial Day et du Jour de l’Indépendance a-t-elle été avancée cette année ?

Conformément à une décision gouvernementale et à la loi sur le jour de l’indépendance (1949), lorsque le jour de l’indépendance (5 Iyar) tombe un vendredi ou un samedi, la fête est reportée ou avancée pour éviter la profanation du sabbat en raison de répétitions, d’exercices de sécurité, de cérémonies d’État, etc.

Étant donné que le 5 Iyar 5785 (date historique de la Déclaration d’Indépendance) tombe cette année un samedi (3 mai 2025), il a été décidé d’avancer le Memorial Day et le Jour de l’Indépendance à des jours qui ne provoqueraient pas de profanation du sabbat ni ne porteraient atteinte à l’honneur des morts.

Quand les entreprises ferment-elles la veille du Memorial Day ?

La loi interdit aux entreprises d’ouvrir la veille du Memorial Day, de 19 heures à 6 heures du matin. Tous les lieux de « divertissement public », tels que les théâtres, les cafés, les cinémas et les établissements de restauration, sont tenus de fermer.

Y a-t-il un jour férié scolaire le Memorial Day ?

Le jour du Souvenir, les cours dans les écoles et les jardins d’enfants se déroulent normalement pendant les heures du matin, se terminant généralement tôt conformément aux directives du ministère de l’Éducation.

De nombreux établissements terminent la journée scolaire vers 12h-13h pour permettre aux étudiants et au personnel de participer aux cérémonies communautaires et familiales.

Le lendemain, jour de l’Indépendance (1er mai), les cours sont suspendus dans tous les établissements scolaires. Vendredi, les cours reprennent normalement dans les écoles et les maternelles.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre les familles endeuillées lors d’une cérémonie de Yom Hazikaron (Jour du Souvenir) organisée par l’organisation Yad LaBanim, le 12 mai 2024. Crédit : Kobi Gideon/GPO

 

Memorial Day, mercredi 30 avril :

8h30 : Lecture des noms des soldats tombés au combat à la Salle du Souvenir du Mont Herzl, en présence du ministre de la Défense

11h : Sirène de deux minutes

11h02 : Survol de l’armée de l’air israélienne au-dessus du cimetière militaire du mont Herzl

11h02 : Cérémonie officielle en hommage aux soldats de Tsahal tombés au combat, au Temple du Souvenir du Mont Herzl. Simultanément, des cérémonies commémoratives débuteront dans les cimetières militaires du pays.

13h00 : Cérémonie d’État à la mémoire des victimes du terrorisme en Israël et à l’étranger au Mont Herzl

19h45 : Cérémonie de clôture des événements du Memorial Day et ouverture des célébrations du 77e jour de l’indépendance d’Israël.

JForum.fr avec jns et worldisraelnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires