Des négociations sur le processus de paix israélo-palestinien se tenaient en coulisses au cours du précédent mandat du Premier ministre Netanyahou, révèle le journaliste Nahoum Barnéa dans l’édition de vendredi du quotidien Yediot Aharonot.

Au cours de son deuxième mandat, le Premier ministre Binyamin Netanyahou aurait chargé l’un de ses assistants personnels, l’avocat Yitzhak Molcho, de négocier avec les Palestiniens. Ce dernier aurait proposé à un représentant du chef de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas des « concessions drastiques » sur plusieurs des questions les plus sensibles du processus de paix, notamment des échanges de territoires autour des frontières de 1967, un éventuel compromis sur Jérusalem et même l’acceptation dans une certaine mesure du « droit au retour » des Palestiniens.

Cette liste de concessions, qui ne font certainement pas l’unanimité à droite de l’échiquier politique israélien, s’inscrit dans un document remontant au mois d’août 2013 et résumant les résultats de pourparlers secrets entre M. Molcho et le représentant de l’AP, Houssein Agha.

Le Likoud nie en bloc « le document des concessions »

Les Bureaux du Premier ministre ont nié vendredi l’existence du document, publié en intégralité dans le supplément de Chabbat du journal Yediot Aharonot.

Le parti de Binyamin Netanyahou a nié en bloc la publication du Yediot Aharonot sur les concessions qu’aurait acceptées le Premier ministre dans le cadre de négociations secrètes avec les Palestiniens. Selon un communiqué du Likoud publié vendredi, « il s’agit d’une mauvaise plaisanterie politique de Noni Mozes [ Arnon, « Noni » Mozes, président du journal] et de Yediot Aharonot au but très clair : propager de fausses rumeurs contre le Premier ministre Netanyahou à quelques jours des élections, afin de réduire le nombre de mandats obtenus par le Likoud et créer un gouvernement de gauche sous la direction de Bougie et Tzipi [Yitzhak Herzog et Tzipi Livni ] ».

Selon le parti, le document en question serait en fait un brouillon américain rédigé dans le cadre des négociations israélo-palestiniennes chapeautées par le secrétaire d’Etat John Kerry, que Binyamin Netanyahou aurait rejeté.

La droite s’indigne du document de concessions du Likoud

Les présidents des partis Israël Beiténou et Habayit Hayehoudi (Foyer juif), Avigdor Lieberman et Naftali Bennett ont dénoncé vendredi le document révélé par Yediot Aharonot listant les concessions que le Premier ministre Binyamin Netanyahou était prêt à faire au profit des Palestiniens.

« Le bal masqué est terminé. Le prochain désengagement est déjà en route, à nouveau mené par le Likoud et Tzipi Livni », a déploré le ministre de l’Économie Naftali Bennett. Et d’ajouter : « Nous découvrons que ces sites où ont récemment été prononcés des discours émouvants sont voués à la destruction et les autocars sont déjà prêts pour une nouvelle expulsion de Juifs de leurs foyers. »

Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a, pour sa part, affirmé : « Si ce document avait été présenté au gouvernement, Israël Beiténou s’y serait fermement opposé. Les graves erreurs faites pendant le désengagement se répètent, sans que les leçons s’imposant [du désengagement unilatéral] n’aient été tirées et sans aucun avantage pour Israël. »

 

YA- YsraPress

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires