Lavage de cerveaux assuré.

Najat Vallaud-Belkacem (Surnommée l’Ayatollah) et la fin de l’Histoire

Un ministère bourreau d’enfants

 

najat vallaud histoire

Qu’ont donc fait les enfants de notre République pour mériter que la rue de Grenelle leur jette encore un mauvais sort avec le projet des nouveaux programmes d’histoire ?

Lundi dernier, notre sirène nationale, Najat Vallaud-Belkacem est venue bercer Jean-Jacques Bourdin et les auditeurs de RMC de son chant envoûtant : « Non, l’enseignement des langues anciennes n’est pas menacé mais au contraire renforcé. Oui, on baigne dans la désinformation la plus complète, etc. »

Avis aux professeurs de lettres et aux intellectuels engagés pour la défense des humanités (Régis Debray, Marc Fumaroli). Vous faites de la désinformation, vous véhiculez de fausses rumeurs. Bref, vous êtes des menteurs, voici donc en substance le message transmis par Madame le ministre de l’Education nationale vous concernant. Nul doute que vous saurez la remercier comme il se doit pour l’extrême amabilité dont elle fait preuve à votre égard.

Et maintenant, le projet des nouveaux programmes d’histoire concocté par le Conseil supérieur des programmes et qui vient d’être rendu public sur le site du ministère de l’Education nationale.  Pour flatter le féminisme de Najat Vallaud-Belkacem, il faut relever la place accordée aux femmes dans le langage utilisé ; on ne parle pas dans les intitulés du programme de 3e des « Français » mais « des Françaises et des Français ».

Parlons plutôt du fond. Une distinction est faite entre les thèmes à aborder obligatoirement et les thèmes laissés au libre choix de l’enseignant. Tout ceci pourrait être réjouissant si le choix à la fois de certains thèmes et de ce qui est imposé ou non n’était pas proprement hallucinant !  Signalons au passage que l’Egypte ne devant plus figurer au programme de 6e, ces classes ne connaîtront des pyramides que celle de l’entrée du musée du Louvre.

Prenons pour exemple, le programme de 4e, dont la domination de l’Europe sur le monde constitue le leitmotiv, l’étude de la traite négrière est obligatoire mais pas celle des sociétés des Lumières.

1440472_3_4ae3_debut-du-hajj-a-la-mecque-le-13-novembre_450_300

Mais surtout, ce sont les élèves de 5e qui se verront enseigner une histoire du Moyen-Âge très particulière, où l’étude de l’islam sera obligatoire et celle du christianisme, optionnelle (non, je n’invente pas) ! De plus, celui-ci ne sera pratiquement abordé que dans le chapitre « une société rurale encadrée par l’Eglise ». Les cathédrales ayant, me semble-t-il, été érigées dans les villes et non dans les campagnes, elles n’auront donc plus leur place dans le programme de 5e !

Jean-Jacques Bourdin, vous qui aimez poser les questions qui fâchent, n’omettez pas, la prochaine fois que vous inviterez Mme Najat Vallaud-Belkacem, de lui poser la question suivante : « pourquoi au collège, en cinquième, sera-t-il obligatoire pour un enseignant d’aborder l’islam mais pas le christianisme? »

Est-ce pour prémunir nos collégiens du danger que représente l’islamophobie que le Conseil supérieur des programmes propose cette nouvelle mouture ?

najat-mali

Ce programme d’histoire de cinquième est un pas symbolique mais décisif dans l’esprit de « soumission » qui commence à animer nos gouvernants et certaines de nos élites qui ne voient pas d’inconvénient à faire de l’islam l’héritage principal de notre civilisation, les héritages gréco-romain et judéo-chrétien risquant, à terme, de devenir de purs accessoires. Le problème est que l’Andalousie et son magnifique patrimoine arabo-islamique sont géographiquement éloignés et que nos chers élèves n’auront pas d’autre choix que de visiter avec leurs professeurs d’histoire-géographie les mosquées de Seine-Saint Denis, qui n’ont pas encore le privilège de figurer parmi les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

*Photo : wikicommons.

Olga Pichon-Bobrinskoy est historienne et traductrice.

Publié le 16 avril 2015 à 9:00 dans Histoire Politique Religion

Mots-clés : , , ,

causeur.fr

—————–

valeurs4058_001

Réforme du collège : Najat Vallaud-Belkacem au cœur des critiques

 

Najat Vallaud-Belkacem. Photo © SIPA

Collège. La réforme du collège présentée par le ministre de l’Education nationale est vivement critiquée, par les élus de droite comme les élus de gauche. Un appel à la grève a été lancé pour le 19 mai par les syndicats.

La réforme

La semaine dernière, Najat Vallaud-Belkacem présentait sa réforme du collège qui est vivement critiquée. A partir de la rentrée 2016, les collèges pourront fixer 20% de leurs emplois du temps en fonction des besoins de leurs élèves. Ainsi, quatre à cinq heures par semaine, les élèves profiteront d’un accompagnement personnalisé, ou encore de la découverte des travaux de groupe. Deuxième mesure, l’avancement d’un an de l’apprentissage de la deuxième langue vivante, qui pourrait se faire dès la cinquième. La première langue vivante se fera elle dès le CP. Cela entrainera la suppression des classes bilangues, jugées trop élitistes. L’apprentissage de l’allemand est donc menacé. Hier jeudi, le groupe d’amitié France-Allemagne de l’Assemblée qui a contesté le projet : «Pourquoi mettre un terme à un dispositif qui a fait ses preuves sur l’ensemble de notre territoire, en zones rurales et urbaines, et ce jusque dans les zones d’éducation prioritaires?». L’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lui-même ex-professeur d’allemand, a fait part de son «inquiétude quant aux conséquences». Selon lui, «ces classes bilangues (…) ont permis à l’allemand de rester la 3e langue vivante enseignée en France».

Lundi dernier, Najat Vallaud-Belkacem a qualifié de «rumeurs» sur BFMTV le fait que l’enseignement du grec et du latin, soit supprimé : «Cela me fascine de voir à quel point on peut baigner dans la désinformation la plus complète. Non, le latin et le grec ne disparaissent pas du collège, ils seront renforcés par la réforme».

«Excellente réforme» et grève en prévision

L’Elysée affirme que cette mesure est une «excellente réforme», et qu’ c’est même le «président qui en est à l’origine». Aucune modification du texte ne serait envisageable. Un haut fonctionnaire a affirmé : «On ne peut pas dire qu’il faut réformer la France et baisser les bras au premier blocage. C’est une réforme pertinente. Si on donne un signe de faiblesse, c’est fini».

De leurs côtés, les syndicats (CGT, FO, FSU, SNALC et SUD) ont lancé un appel à la grève le 19 mai prochain pour protester contre cette nouvelle réforme.

valeursactuelles.com

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand

Sur la photo du haut elle se prend pour la Joconde ,

Quelle tête à claques , en plus avec son petit sourire d’hypocrite .

Armand

Dans le domaine sportif le Qatar s’est  » payé  » le PSG , en politique cette morue de NVB .

Faute d’être un tapis persan en tant que Ministre des affaires étrangères elle peut se contenter d’être une paillasse Qatari à l’éducation internationale .