Le Sénat américain a adopté jeudi une première résolution destinée à entamer la procédure de démantèlement de l’Obamacare, système élargi de protection médicale aux Etats-Unis.

Le président élu Donald Trump et les républicains ont promis de supprimer cette loi qui incarne à leurs yeux tous les maux de la présidence Obama.

La résolution a été approuvée par 51 voix contre 48 et va maintenant être examinée par la Chambre des représentants où elle devrait être également adoptée cette semaine.

La réforme de l’assurance-maladie, dont OBama avait fait la priorité absolue de son premier mandat, a été votée en 2010 à l’issue d’un combat parlementaire d’une rare violence qui a coûté cher aux démocrates.

Grâce à l' »Affordable Care Act », connu sous le surnom d’Obamacare, le nombre d’Américains sans couverture santé a chuté de 16% en 2010 à 8,9% en 2016.

Mais le système, d’une extrême complexité, compte cependant nombre de détracteurs. Pour les républicains, la loi est une véritable usine à gaz réglementaire, premier pas vers une socialisation de la médecine à l’européenne. Donald Trump a lui-même souligné sur Twitter les hausses de prix des assurances-maladie observées cette année.

Certains ont suggéré d’en conserver quelques composantes. Mais difficile d’en supprimer un pan sans faire s’écrouler tout l’édifice, tant son équilibre financier est fragile

 

Les démocrates, encore groggy par la perte de la Maison Blanche doublée d’une défaite dans les deux chambres, ont une marge de manœuvre quasi nulle. Leur seul espoir est de mobiliser l’opinion américaine.

La semaine dernière, Barack Obama a enjoint à ses alliés démocrates de « se battre » contre la suppression de sa réforme emblématique de l’assurance-maladie.

« Je vous envie du combat que vous allez pouvoir mener pour protéger la santé des Américains », a lancé d’emblée le président sortant aux élus démocrates du Congrès lors d’une réunion à huis clos de 100 minutes au Capitole, selon le sénateur Ed Markey.

L’argument de Barack Obama est simple: il est facile d’abroger une loi, il l’est moins de la remplacer avec un système alternatif viable et moins coûteux, et sans rogner les acquis que les Américains se sont appropriés, comme l’interdiction aux assureurs de refuser des patients en raison de leurs antécédents médicaux, ou encore la possibilité pour les jeunes de rester sur l’assurance de leurs parents jusqu’à 26 ans.

(avec agences)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.