Sommet américano-israélien pour discuter de la présence iranienne en Syrie. Qu’y a-t-il en arrière-plan ?

Le porte-parole de Tsahal a annoncé que le commandant du Commandement central américain (« CENTCOM »), Michael Korla, avait tenu une réunion avec le chef d’état-major israélien, Aviv Kochavi, et d’autres officiers supérieurs au sujet de la Syrie.
Tsahal a déclaré que « Kochavi a rencontré Korla pour discuter des efforts d’Israël pour contrecarrer les ambitions de l’Iran d’établir une présence militaire importante en Syrie ».

Israël a récemment intensifié ses frappes aériennes sur les sites des milices iraniennes dans les zones contrôlées par le régime d’Assad.
Les milices iraniennes stationnées dans les zones sous contrôle du régime syrien ont commencé à changer d’emplacement d’unités et de quartiers généraux après avoir subi plusieurs frappes aériennes israéliennes.

Il convient de noter que l’Iran et la Russie n’ont pas du tout réagi aux attaques israéliennes en cours contre les sites des milices iraniennes en Syrie.

En toile de fond, Israël attend depuis longtemps de faire face à un traitement en profondeur et de fond en comble de la présence militaire iranienne toujours croissante sur le sol syrien afin de ne pas permettre à l’Iran de consolider un dispositif militaire et force balistique trop importante pour commencer à menacer sérieusement sa sécurité.

Chaque fois qu’Israël cherche à effectuer le nécessaire « traitement des racines » de la présence iranienne en Syrie, il se heurte à un refus américain d’approuver une telle opération sous prétexte que ce n’est pas le bon moment pour une opération aussi vaste que interférera probablement avec les négociations avec l’Iran sur la question nucléaire.

Le chef d’état-major Kochavi a vu la nécessité, à la fin de son mandat, qui se termine bientôt, de placer les Américains sur la nécessité critique de traiter sérieusement la présence iranienne sur le sol syrien, qui est devenue plus urgente avec un large retrait russe de Syrie en raison à la guerre en Ukraine, qui a permis aux Iraniens de déverser de plus en plus de forces dans l’ancienne frontière d’Israël avec des systèmes de missiles balistiques qui ont une portée pour toucher n’importe quel point à travers Israël.

L’Iran continue à plein régime de construire un réseau dense de missiles balistiques à moyenne portée sur le sol syrien visant Israël.

Israël avertit les Américains qu’il n’en sera pas loin aujourd’hui, que si la présence iranienne en Syrie n’est pas traitée de manière drastique, les mesures prévues il n’y a pas si longtemps ne suffiront pas et seule l’activation d’une grande armée, proportionnellement à ce qui était prévu, pourra empêcher la croissance continue de la présence iranienne à la frontière d’Israël.

Il convient également de noter qu’une présence iranienne importante en Syrie pourrait être un obstacle à toute action conjointe israélo-américaine visant à empêcher l’Iran d’acquérir une capacité nucléaire, ce que les États-Unis ont également intérêt à empêcher.

JForum avec 
Crédit : Réseaux sociaux

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Israel doit laisser tomber les versions les américains qui n’écoutent personne, ne sont pas concernés car pas à côté de leur frontières, Israël doit seul éliminer les bases iraniennes en Syrie et détruire le palais de Bachar qui s’il ne fait rien pour empêcher l’Iran de s’implanter…