La Chine confirme son statut de puissance spatiale

Une actualité spatiale en chasse une autre. Alors que le retour de Thomas Pesquet est attendu dans la soirée du 8 novembre, la Chine confirme son statut de puissance spatiale avec la première sortie d’une taïkonaute chinoise dans l’espace.

La colonel de l’armée de l’air Wang Yaping est en effet devenue la première chinoise à effectuer une sortie extra-véhiculaire. Un exploit réalisé dans le cadre de la mission visant à construire la future station spatiale de Pékin.

Un cours devant 60 millions d’écoliers

Seconde mission pour Wang Yaping

C’est Wang Yaping, pilote de chasse et colonel de l’Armée populaire de Libération de 41 ans, recrutée en 2010 comme taïkonaute, a qui renvient l’honneur.

Arrivée le 15 octobre dernier avec le vaisseau Shenzhou 13 (moins d’un mois après le retour du Shenzhou 12), elle était la première femme à s’installer à bord de Tianhe 1, le module central de la future station modulaire chinoise CSS (Chinese Space Station), aux côtés de Zhai Zhigang et Ye Guangfu.

Une séance de travail de près de 6 heures et demi

La sortie de Wang Yaping s’est déroulée dimanche 7 novembre en compagnie de Zhai Zhigang, qui avait été le premier « piéton de l’espace » chinois en septembre 2008.

Tous deux ont installé différents équipements sur le bras robotique de Tianhe 1.

La séance a duré environ six heures et demi.

Wang Yaping est devenue à cette occasion la seizième femme à marcher dans l’espace en scaphandre depuis la cosmonaute russe Svetlana Savitskaïa, en juillet 1984.

Sources : Air & Cosmos et autres sources

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires