Sur les terres de l’État d’Israël : une nouvelle ville est en cours de construction par l’Autorité palestinienne
Alors que le monde suit les initiatives politiques pour l’avenir des Gazaouis, l’Autorité palestinienne promeut la construction d’une nouvelle ville en Judée-Samarie.
Une enquête révèle que de hauts responsables de l’Autorité palestinienne envisagent d’exiger que les Gazaouis transférés ne soient pas envoyés dans un pays tiers. Le monde entier est en émoi suite à la déclaration du président américain Donald Trump sur son intention de déplacer les habitants de Gaza vers un « endroit meilleur » et de construire une ville pour eux, mais il est possible qu’un projet similaire soit déjà en phase de planification avancée – et quelle est la destination ? Judée et Samarie.
Selon des informations publiées la semaine dernière, de hauts responsables de l’Autorité palestinienne envisageraient d’exiger que les Gazaouis transférés ne soient pas envoyés dans un pays tiers, mais plutôt installés en Judée-Samarie. Le projet qui se dessine comprend la création d’une nouvelle ville palestinienne pour absorber la nouvelle population, une initiative qui semble déjà prendre forme – juste dans un endroit différent.
Selon certaines informations, les Palestiniens auraient désigné une zone à l’ouest de Jéricho comme emplacement idéal pour établir la ville. Des sources impliquées dans le processus précisent qu’il s’agit d’une initiative qui a commencé à prendre forme avant même la déclaration du président américain, mais qu’elle est tout à fait cohérente avec les objectifs de l’Autorité palestinienne, notamment augmenter le nombre de résidents en Judée-Samarie, prendre le contrôle de zones stratégiques et créer une contiguïté territoriale à partir de Jéricho, présenter l’Autorité palestinienne comme une alternative de gouvernement au Hamas, renforcer les liens avec les États-Unis et assurer le retour des Gazaouis dans la bande de Gaza au lendemain de la guerre.
Mais en attendant, les hauts responsables de l’entreprise coloniale mettent en garde : une ville illégale est en train d’être construite dans la zone C, jusqu’aux terres de l’État sur la Ligne Bleue – déjà désignées pour la construction israélienne – mais dans une zone complètement différente. La création d’une nouvelle ville palestinienne peut sembler être un projet d’avenir, mais des recherches sur le terrain révèlent qu’en réalité, des constructions massives sont déjà en cours et sont complètement ignorées par les autorités de l’État – dans un autre endroit, adjacent à la barrière de séparation dans le Conseil régional de Judée.
Le chef du Conseil de Yesha, Yisrael Gantz, a réagi avec stupeur à ce qui se passait : « Abou Mazen attend-il vraiment l’approbation américaine pour construire une nouvelle ville ? « Nous révélons ici pour la première fois qu’une nouvelle ville palestinienne illégale est en train d’être construite sur des terres appartenant à l’État – et le projet a déjà atteint la phase officielle de commercialisation. »
Une source sur place déclare : « Nous sommes confrontés à une invasion massive de centaines de parcelles, avec un développement accéléré, juste à côté de la ligne de couture – à seulement deux kilomètres de la colonie de Nashusha. « Pendant que nous parlons de déclarations internationales, nos ennemis opèrent sur le terrain et dictent la réalité. »
Au cours de notre enquête, nous sommes tombés sur des annonces officielles de l’Autorité palestinienne proposant des terrains à vendre dans un projet qui a été construit – semble-t-il – sous le nez de l’État d’Israël. Alors que le débat public se concentre sur la question de la faisabilité des idées entendues à Washington, les Arabes déterminent les faits sur le terrain.
JForum.FR
![]() |
![]() |
Les photos aériennes du Mont Scopus en 1967 montrent une colline de caillasse au pied de l’Université Hébraïque, située dans l’ancien no man’s land non occupé par les Jordanienes. Maintenant, à la place il y a le quartier d’Issawiya, 40.000 habitants arabes et aucun bâtiment de plus de 50 ans, entièrement squatté au nez et à la barbe de la municipalité de Jérusalem, si prompte à faire démolir un muret édifié sans permis
L’AP exige MDR. Elle des baffes, oui.