Le « Jewish Renewal Venture » sera chargé d’organiser, d’élargir et de développer le domaine du renouveau juif en Israël et de le responsabiliser par le biais de projets et de contenus destinés au grand public.

Cette semaine, les derniers préparatifs ont été achevés pour la création d’une joint-venture promouvant le «renouveau juif» entre le ministère des Affaires de la diaspora et l’organisation Panim, une organisation faîtière traitant de la question, qui a «une profonde connaissance des traditions et des identités juives opérant en Israël et dans le monde », selon un communiqué de presse envoyé par le ministère. Le budget de la coentreprise sera de 60 millions de shekels.

« La nouvelle coentreprise permettra aux organisations en Israël de se connecter à leur tradition et à leur culture juives uniques », indique le communiqué. « Il s’agit d’un investissement gouvernemental important et unique en son genre, qui sera géré par la Division du renouveau juif. , qui a été créé cette année au sein du ministère. » Le budget de la coentreprise sera de 60 millions de shekels, dont la moitié sera financée par le ministère des Affaires de la diaspora et l’autre moitié par l’organisation Panim. « La décision de créer la joint-venture promouvant et soutenant le renouveau juif est une décision historique qui signifie l’égalité entre les différentes traditions pratiquées par le peuple juif. »

Objectif: 700 000 participants

Le « Jewish Renewal Venture » sera chargé d’organiser, d’élargir et de développer le domaine du renouveau juif en Israël et de le responsabiliser par le biais de projets et de contenus destinés au grand public. Les initiatives qui seront financées par le projet comprennent : des séminaires, des voyages d’étude, des événements, des conférences et des événements culturels communautaires. « La joint-venture favorisera la formation et les activités dans des cadres éducatifs informels et coopérera avec les autorités locales, en accord avec les populations locales de chaque autorité municipale et en mettant l’accent sur de nouveaux publics », ont indiqué des sources au ministère. Les activités totales du projet devraient atteindre environ 700 000 participants.

Une première: la reconnaissance de l’égalité entre les différentes traditions

  « La décision de créer la joint-venture promouvant et soutenant le renouveau juif est une décision historique qui signifie l’égalité entre les différentes traditions pratiquées par le peuple juif », a déclaré le Dr Nachman Shai, ministre des Affaires de la diaspora. « Nous, en tant que gouvernement et en tant qu’État, allons maintenant leur accorder (aux nouvelles initiatives juives libérales) une place, un respect et une reconnaissance égaux. Au 21e siècle, le peuple juif a lutté contre des problèmes complexes, notamment la conversion, la cacheroute et le mariage civil. Nous devons assurer l’unité du peuple juif tel qu’il est et, en même temps, permettre un discours interne, une discussion et une réflexion sur l’essence du judaïsme et son caractère. C’est le pouvoir du judaïsme.

Le judaïsme « s’adapte aux temps modernes »

Adv. Ziona Koenig Yair, directrice générale du ministère de la Diaspora a ajouté que « le judaïsme est une religion dynamique et inclusive, qui s’adapte aux temps modernes ». Elle a ajouté que « grâce à la nouvelle entreprise et à l’administration, nous souhaitons rapprocher tous les Juifs d’Israël, en créant un discours fructueux et inclusif qui permette l’expression et une place digne pour chacune des traditions juives vivant en Israël ». « La création de la joint-venture promouvant le renouveau juif est une étape historique de la reconnaissance et de la budgétisation du gouvernement pour le domaine du renouveau juif israélien », a déclaré Yotam Brom, PDG de Panim. « Nous sommes heureux et ravis de coopérer avec le ministère. Le judaïsme appartient à tout le monde et, en tant que tel, mérite d’être accessible et pertinent pour toutes les couches de la population : religieuse, traditionnelle ou laïque.

JForum – Jérusalem Post, un article de Zvika Klein

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.