Un universitaire israélien de 71 ans tué au Liban

Le major (réserviste) des Forces de défense israéliennes Ze’ev Erlich, 71 ans, un érudit renommé de la Terre d’Israël, a été tué par des terroristes du Hezbollah au Liban, a annoncé mercredi soir le Conseil régional de Binyamin.

« Jabo Erlich, 71 ans, réserviste, a rejoint les forces de Tsahal opérant au Sud-Liban. Il était un chercheur éminent dans le domaine de la recherche sur la Terre d’Israël et son histoire », a confirmé le Conseil dans un communiqué.

Zev Ehrlich (Javo). Tombé au sud du Liban (photo : utilisation selon l'article 27a)

Zeev Erlich tombé au sud du Liban (photo : utilisation selon l’article 27a)

Erlich est le membre le plus âgé de Tsahal à avoir été tué dans la guerre déclenchée par l’invasion du nord-ouest du Néguev par le Hamas le 7 octobre 2023.

« Nous sommes choqués par la mort de Jabo », a déclaré le chef du conseil, Israël Ganz, décrivant le réserviste de Tsahal tué comme « un homme dont le nom était un symbole de connaissance et d’amour de la terre » et l’un des fondateurs de la communauté d’Ofra dans la région de Binyamin, au centre de la Samarie.

Selon la chaîne publique israélienne Kan News, Erlich est entré au Pays des Cèdres en tant que civil aux côtés de soldats de Tsahal. Il a été tué lorsque des terroristes ont ouvert le feu sur lui sur un site archéologique. Un autre soldat a également été tué lors de l’attaque. Sa famille a été prévenue, mais son nom n’a pas encore été dévoilé.

Selon certains soldats, les commandants utilisaient régulièrement l’expertise d’Erlich sur le terrain pour cartographier les zones et comprendre la topographie tactique dans laquelle ils combattaient.

L’attaque terroriste du Hezbollah aurait eu lieu dans une forteresse historique située à environ six kilomètres de la frontière nord de l’État juif. Selon Amit Segal, de la chaîne Channel 12, qui a grandi avec Erlich à Ofra, il a été abattu au sanctuaire du prophète Shimon, dans le village de Shama.

Bien qu’Erlich n’ait pas été en service actif dans la réserve, la direction du personnel de Tsahal aurait décidé de le reconnaître comme soldat tombé au combat.

L’armée israélienne a annoncé que le sergent Gur Kahti, 20 ans de Nir Binim, combattant du 13e bataillon de la brigade Golani, tué au combat dans le sud du Liban.

Le regretté sergent Gor Kahti (Photo : porte-parole de Tsahal)Le regretté sergent Gor Kahti (Photo : porte-parole de Tsahal)

L’armée israélienne a autorisé ce matin (jeudi) la publication selon laquelle le sergent Gur Kahti, 20 ans originaire de Nir Binim, combattant du 13e bataillon de la brigade Golani, tué au combat dans le sud du Liban , a été promu du grade de caporal au  grade de sergent après sa mort .

JForum.fr avec www.jewishpress.com et  www.maariv.co.il
Crédit photo : Chaim Goldberg/Flash90. Le major (de réserve) des Forces de défense israéliennes Ze’ev Erlich, 71 ans, avant d’entrer dans le sud du Liban, le 20 novembre 2024.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires