Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien et ministre d'État et conseiller à la sécurité de Sau (crédit photo : CHINA QUOTIDIEN VIA REUTERS)

Les Palestiniens saluent le pacte saoudo-iranien pour rétablir les relations.

Selon le responsable du Hamas, l’accord « renforcera la sécurité et la compréhension entre les pays arabes et islamiques et aidera à atteindre la stabilité dans la région ».

Les Palestiniens ont salué la décision de l’Iran et de l’Arabie saoudite de rétablir des relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades.

« La présidence palestinienne apprécie le rôle chinois qui a contribué à la conclusion de l’accord », indique le communiqué. « Nous espérons que l’accord conduira à la stabilité et renforcera l’atmosphère positive dans la région. »

Tayseer Khaled, un haut responsable du Front démocratique de libération de la Palestine (DFLP) de l’OLP, a salué l’accord et a exprimé l’espoir qu’il constituerait « une étape majeure vers la résolution des défis économiques, politiques et sécuritaires auxquels le Moyen-Orient est confronté ».

Khaled a félicité la Chine pour cette « grande réussite », affirmant que l’accord « porte un coup sévère à la politique d’hégémonie poursuivie par les administrations américaines successives et à la politique du gouvernement israélien de droite ».

Bassam al-Salhi, secrétaire général du Parti du peuple palestinien (anciennement le Parti communiste palestinien) et membre du Comité exécutif de l’OLP, a salué l’accord et a déclaré qu’il s’agissait d’un signe de « changements » au Moyen-Orient et dans le reste du monde.

Salhi a appelé les dirigeants palestiniens à « concevoir une stratégie conjointe avec la Chine et la Russie pour faire face à ces énormes changements ». Il a également exhorté les dirigeants palestiniens à cesser de compter sur les États-Unis en tant qu’intermédiaire honnête dans le conflit israélo-palestinien.

Jihad Islamique Palestinien
Le Hamas et le Jihad islamique palestinien (JIP), soutenus par l’Iran, ont également salué l’accord.

Khalil al-Haya, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré que l’ accord saoudo-iranien était une « étape importante vers l’unification des rangs de la communauté musulmane ».

Selon le responsable du Hamas, l’accord « renforcera la sécurité et la compréhension entre les pays arabes et islamiques et aidera à atteindre la stabilité dans la région ».

« Cette étape importante est dans l’intérêt de la cause palestinienne et soutient la fermeté de notre peuple face à l’occupation et à son agression continue contre notre terre, notre peuple et nos lieux saints », a déclaré Haya dans un communiqué.

Le JIP, pour sa part, a salué l’accord saoudo-iranien comme « un pas important et important dans la bonne direction ».

Dans un communiqué, le JIP a déclaré que « la désescalade des tensions dans la région est dans l’intérêt de notre région et sert les intérêts des Arabes et des musulmans ».

Le JIP a exprimé l’espoir que l’accord aurait un « impact positif sur la cause palestinienne et soutiendrait le droit de notre peuple dans sa lutte et sa résistance pour obtenir ses droits inaliénables, historiques et légitimes ».

Source : jpost.com – Par Khaled Abu Toameh

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

La chine un pays qui veut ouvertement prendre la place des usa pays de liberté mais qui a un Biden incapable, qui peut avoir confiance à ce pays la chine qui mets en esclavage son peuple, à brider la liberté , a augmenter son budget militaire, à menacer Taïwan, qui a envahit le Tibet , qui a déporter les ouïgours, contrôle aujourd’hui des pays africains , aide secrètement les russes en armement, puisse D nous sauvegarder de ce dragon de feu dangereux

Damran

Souvenons-nous qu’au début de son mandat, Obama avait tout fait pour favoriser le rôle régional de l’Iran en abandonnant les alliés traditionnels des USA, Israël en tête, puis de faire tomber Moubarak et faciliter l’élection de Morsi, le frère musulman.
Depuis qu’Obama réalise son troisième mandat à travers Joe la marionnette, nous assistons à la continuité de sa politique désastreuse au Moyen Orient, avec la même équipe.
C’est bien lui et la clique qui l’aide dans sa sale besogne qui font tout ce qui est possible et imaginable pour ressusciter les accords catastrophiques avec les enturbannés qui se foutent ouvertement de leurs interlocuteurs qu’ils baladent et se trouvent à quelques semaines de leur projet nucléaire toujours défendu par Obama et ses « amis » et soutenu par l’UE.
Ce choix politique calamiteux d’Obama a créé la peur et le manque de confiance en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, ce n’est un secret pour personne.
Ce n’est pas la faute de Bibi comme le prétend Lapid toujours prompt à l’accuser de tout ce qui va mal en Israël et ailleurs, le principal responsable c’est encore Obama.
Il ne faut plus se faire d’illusions sur l’appui militaire des USA qui ne sont pas en état de le faire, Israël devra trouver une solution tout seul ou avec l’appui aléatoire de certains pays.
L’Arabie Saoudite est déjà sous une grande pression des Houtis au Yémen où elle ne peut endiguer leurs attaques incessantes soutenues par l’Iran, d’où son choix problématique.
Tant que l’Iran restera un foyer de violences et de déstabilisations dans la région et à travers le monde, rien ne changera : il faut couper la tête du serpent au plus vite….