Des dizaines de blessés après l’impact d’un missile « hypersonique » des Houthis sur le centre d’Israël

Par Hana Levi Julian

Au moins 16 personnes ont été blessées aux premières heures de samedi matin après que les mandataires yéménites de l’Iran, les Houthis, ont lancé un missile balistique « Palestine-2 » doté d’une ogive « hypersonique » sur le centre d’Israël.

Le missile a atterri sur une aire de jeux à Yafo (Jaffa), causant des dégâts aux bâtiments environnants et aux véhicules garés à proximité.

Les équipes d’intervention médicale d’urgence du Magen David Adom (MDA) ont soigné 16 personnes souffrant de blessures mineures causées par des éclats de verre provenant de fenêtres brisées par l’impact.

Quatorze autres personnes ont été légèrement blessées alors qu’elles se précipitaient vers des espaces protégés, et sept personnes ont été traitées pour anxiété grave.

Les blessés ont été évacués dans un état stable vers le centre médical Wolfson à Holon et le centre médical Ichilov à Tel Aviv, a indiqué MDA dans un communiqué.

« La scène était complexe car l’impact de l’explosion a touché des appartements dans les immeubles voisins », ont déclaré Noam Weisbuch, ambulancier paramédical de la MDA, et Noa Shimony, ambulancière en chef. Parmi les blessés se trouvait une fillette de trois ans, ont-ils ajouté.

Les sirènes d’alerte rouge ont été déclenchées dans tout le centre d’Israël à 3h50 du matin, avant l’impact. Des millions d’Israéliens ont été réveillés, et les familles ont été obligées de prendre leurs enfants et de courir vers des espaces sûrs à Lod, Rehovot, Modi’in, Rishon Lezion, Ness Ziona, Holon, Tel Aviv, Ramat Gan, Bnei Brak, Givat Shmuel, Gedera et Givatayim, entre autres.

Les sirènes d’alerte rouge se sont déclenchées dans le centre d’Israël tôt le matin du 21 décembre 2024

« Le système Arrow ne garantit pas à Israël la sécurité contre les missiles Palestine 2 », a déclaré Mohammed Ali al-Houthi, haut responsable houthi, après l’attaque. « Nos capacités continuent de se développer, et les défaillances des systèmes de défense des États-Unis, de l’Europe et d’Israël se poursuivent. »

On ne sait pas exactement pourquoi le système de défense aérienne longue portée Arrow d’Israël n’a pas réussi à intercepter le missile, mais c’est la deuxième fois cette semaine que le système Arrow n’a pas réussi à protéger correctement ceux qui dépendent de sa précision. Jeudi matin, le système Arrow n’a intercepté que partiellement un missile balistique tiré par les Houthis sur le centre d’Israël. L’interception partielle a laissé la charge du missile intacte ; lors de l’impact, elle a détruit une école primaire dans le quartier de Ramat Efal à Ramat Gan.

Dégâts causés par un missile balistique tiré depuis le Yémen, dans une école de Ramat Gan, le 19 décembre 2024. Photo d’Avshalom Sassoni/Flash90.

Selon l’armée israélienne, plusieurs types de missiles intercepteurs différents ont été lancés sur la cible, mais aucun d’entre eux n’a réussi à abattre le missile entrant samedi matin.

« Suite à une enquête initiale de l’armée de l’air israélienne et du commandement du front intérieur de Tsahal concernant l’incident d’un missile tombé du Yémen tôt ce matin (samedi), l’incident est toujours en cours d’examen approfondi. Certaines des conclusions ont déjà été mises en œuvre concernant les interceptions et les alertes », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué samedi après-midi.

« Aucun détail supplémentaire concernant les activités de défense aérienne et le système d’alerte ne peut être donné pour des raisons de sécurité informatique.

« Nous soulignons que la défense aérienne n’est pas hermétique et que le public doit suivre les instructions du commandement du front intérieur », a ajouté l’armée israélienne.

Pour ceux qui se demandent pourquoi Israël a l’intention de détruire la capacité de l’Iran à développer des armes nucléaires, réfléchissez à ceci : les Iraniens ont fourni les missiles balistiques que les Houthis continuent de tirer sur l’État juif. Un seul de ces missiles, équipé d’une ogive nucléaire, anéantirait effectivement l’État d’Israël.

Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’organisme de surveillance des Nations Unies, l’Iran dispose actuellement de suffisamment d’uranium enrichi à 60 % – un niveau de pureté à deux doigts de l’enrichissement à 90 % requis pour une utilisation militaire – pour créer au minimum 12 de ces ogives.

Combien de temps avant qu’ils lancent eux-mêmes un tel missile ou qu’ils le « donnent » à l’un de leurs mandataires dans la région pour qu’il l’utilise contre l’État juif ?

Crédit photo : Itai Ron / Flash 90  Les forces de sécurité israéliennes sur les lieux où un missile balistique tiré depuis le Yémen a touché une aire de jeux et causé des dégâts à Jaffa, le 21 décembre 2024.

 

JForum avec www.jewishpress.com

Photographie : Matan Gurudanchik

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole

Là, le niveau d’agression monte.
Il faudra peut-être frapper fort sur la capitale yéménite ou sur leurs sites militaires pour les neutraliser (?)