Comment un logiciel israélien aide les autorités ukrainiennes à sauver des vies en temps de guerre

Le fondateur et PDG de Carbyne affirme qu’en utilisant la localisation en temps réel, des vidéos, des photos et des textes à partir d’appareils intelligents civils, les services d’urgence peuvent répondre efficacement aux incidents, ce qui rend le logiciel crucial pour les équipes de secours ukrainiennes.

Le fondateur et PDG de Carbyne, Amir Elichai, a été pris il y a quelques années précisément dans une situation où une réponse efficace et rapide était cruciale, mais indisponible.

« Il y a quelques années, j’ai subi une tentative de vol sur la plage de Tel-Aviv. C’était la première fois de ma vie que j’appelais la police, ce qui s’est avéré être une expérience terrible« , a déclaré Elichai. « Ils ne savaient pas exactement où j’étais, qui j’étais, ce qui se passait autour de moi. C’est le 21e siècle, et les services d’urgence fonctionnent toujours comme ça. »

Le manque de communication adéquate qu’il a rencontré a rendu la situation difficile d’expliquer pour dire où il se trouvait exactement ou fournir rapidement des informations sur sa localisation, ce qui a entraîné un retard et l’a empêché de recevoir une assistance appropriée.

Suite à cet incident, Elichai a décidé de créer Carbyne, une société basée sur le cloud qui développe des outils technologiques dans le domaine des services d’urgence et de la sécurité publique, dans le but d’améliorer la façon dont les gens communiquent avec les prestataires de services d’urgence du monde entier.

« Nous développons des outils qui permettent aux services d’urgence de recevoir de nombreuses informations des victimes – y compris l’emplacement en temps réel, des vidéos, des photos et des textes – dans les cas où quelqu’un ne peut pas parler à haute voix, comme les incidents de violence domestique. »

Carbyne a été fondée en 2015 et a levé plus de 100 millions de dollars d’investissements. Elle opère dans trois bureaux dans le monde, dont le siège social à New York et un centre de développement en Israël, et plus de 400 millions de personnes dans le monde ont accès à ses services. Elle fournit des services dans 21 États des États-Unis, au Mexique et travaille avec diverses organisations en Israël.

Au début de l’invasion russe de l’Ukraine, la société a commencé à opérer au niveau national, dans le but d’aider les civils attaqués.

« Nous avions été en contact avec la police en Ukraine bien avant que la guerre n’éclate« , a déclaré Elichai. « Nous avons essayé de rendre nos systèmes accessibles dans le pays et nous avons mené plusieurs projets pilotes. Lorsque la guerre a éclaté, j’ai écrit à l’assistant du vice-Premier ministre ukrainien et lui ai dit que nous serions heureux d’aider gratuitement pendant la guerre. Ils étaient très heureux et ont accepté rapidement », a-t-il déclaré.

« L’Ukraine a des ressources et des capacités limitées. C’est aussi un très grand pays, ce qui rend parfois difficile d’obtenir une évaluation en temps réel de la situation, donc la capacité de leur fournir des informations pour savoir où envoyer des troupes et comment aider les civils est critique », a ajouté Elichai.

L’installation des systèmes Carbyne en Ukraine a eu lieu une semaine seulement après l’invasion russe. « Nous avons suivi des cours d’instruction à distance, avec l’aide de travailleurs de notre centre de développement en Ukraine. Ainsi, deux semaines après le début de la guerre, tout fonctionnait et était pleinement opérationnel. Nous avons étendu notre système à 22 sites à travers l’Ukraine, et toutes les informations sur les frappes de missiles russes, les bâtiments détruits et les blessés venaient des civils de la région vers notre centre de contrôle central à Kyiv. »

Avec toutes ces données, en utilisant le logiciel, une image de la situation pourrait être créée et un rapport quotidien des dommages, des blessés et de la façon d’allouer les ressources pourrait être créé. Depuis qu’il est devenu opérationnel, des millions d’appels et de signalements sont passés par le système Carbyne.

« La plupart des incidents sont des rapports de frappes de missiles frappant des bâtiments. Il y a eu un incident où une famille était coincée dans un bâtiment endommagé et a dû être secourue, mais il était difficile de déterminer où ils se trouvaient exactement. La capacité des personnes à proximité du bâtiment diffuser un flux vidéo aux forces de secours a aidé à déterminer à quel étage ils se trouvaient et à les extraire », a déclaré Elichai.

« Dans les cas où des personnes piégées se tournent vers la police, le logiciel a la capacité de déterminer leur taille et si elles sont au-dessus ou en dessous de la surface. Il y a aussi eu un cas où une usine a été bombardée, et il était difficile de localiser le bâtiment car il se trouvait en dehors des zones résidentielles, et notre technologie a permis de sauver des vies.« 

Outre l’activité en Ukraine, l’entreprise a également connu un grand succès dans d’autres parties du monde. Aux États-Unis, l’envoi de localisations en temps réel a permis le sauvetage d’une jeune fille de 13 ans qui a été enlevée et mise dans un coffre, alors que le véhicule était en mouvement. Et en Inde, les ambulanciers paramédicaux ont donné une formation vidéo aux hommes, dont les femmes ont accouché à la maison parce qu’elles vivaient loin de l’hôpital ou parce qu’elles avaient peur d’en arriver à un pendant l’épidémie de coronavirus.

source : ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires