Un islamiste fiché S à la tête d’un vaste réseau d’escroquerie ?
Maamar M., qui se présente comme « théologien musulman », est soupçonné d’avoir perçu 4,7 millions d’euros grâce à une fraude élaborée, selon « Le Parisien ».
Par LePoint.fr
À 52 ans, Maamar M. s’est forgé une solide réputation judiciaire. Cet homme qui se présente comme un « théologien musulman » est fiché S depuis de nombreuses années pour militantisme islamiste. Non content de son statut, le quinquagénaire vient d’ajouter une corde à son arc. Le Parisien révèle en effet, samedi 14 novembre 2020, que l’individu est désormais soupçonné d’être à la tête d’une vaste escroquerie aux prêts automobiles. Une activité qui aurait rapporté la coquette somme de 4,7 millions d’euros, sur le dos d’organismes de crédits tels que Volkswagen banque, Mercedes Benz financial, Diac et Sofinco.
Maamar M. a été mis en examen le 5 novembre pour « escroquerie en bande organisée, blanchiment aggravé et association de malfaiteurs », à l’instar de neuf autres prévenus. Parmi eux, deux autres auraient noué des liens avec l’islam rigoriste. L’un d’eux aurait même été très proche d’Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher en 2015.
193 véhicules détournés
Des investigations poussées de la brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP) ont permis de percer à jour cette escroquerie d’une ampleur inédite. Maamar M. et ses hommes ordonnaient à des petites mains d’ouvrir des comptes en banque avec de faux noms. Cette basse besogne accomplie, ces derniers avaient ensuite eu pour mission d’acheter des voitures en « leasing », locations avec option d’achat auprès de concessionnaires franciliens. Les prêts n’étaient, bien sûr, jamais remboursés.
Lire aussi Inde : des escrocs ont tenté de vendre leur « lampe d’Aladdin »
Les véhicules étaient aussitôt revendus à des entreprises fictives créées par les prévenus, relate Le Parisien. Des sociétés-écrans qui cédaient les voitures à des garages complices, chargés de revendre les voitures au prix fort à des particuliers qui ignoraient la provenance de leur nouvelle acquisition. Au total, les escrocs auraient détourné 193 véhicules pour un préjudice de plusieurs millions d’euros. Montres de luxes, cinq voitures, 95 000 euros en liquide… La perquisition au domicile de Maamar M. s’est avérée fructueuse. L’homme a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente du procès.
HEUREUSEMENT QU IL AVAIT L ISLAM POUR LE GUIDER DANS LA DROITURE PARCE QUE S IL AVAIT ÉTÉ ATHÉE ON N OSE IMAGINER CE QU IL AURAIT FAIT.