En seulement 28 heures et 45 minutes, une société chinoise est parvenue à faire sortir de terre un immeuble de dix étages.

La société chinoise Broad Group n’a eu besoin que de 28 heures pour ériger un immeuble de dix étages à Changsha, dans le sud-est du pays. Ce bâtiment a été construit à partir d’unités modulaires semblables à des conteneurs en acier inoxydable, à l’aide de trois grues. L’entreprise assure qu’elle pourrait livrer un immeuble de 200 étages en un temps record grâce à ce système innovant. Que ce soit à Paris, à Bordeaux ou à Douai, marteaux-piqueurs, scies circulaires et routes bloquées poussent fréquemment de nombreux citadins à se lamenter du rythme bien trop lent des différents travaux. En seulement 28 heures et 45 minutes, un immeuble de dix étages a été construit

Comme un Lego

Pour réussir une telle prouesse, l’entreprise a eu recours à de nombreux employés et a dû utiliser trois grues, qui ont empilé plusieurs unités modulaires en acier inoxydable. Fabriqués en usine, ces modules faisaient tous à peu près la taille d’un conteneur maritime, soit 12,19 m de long, 2,44 m de large et 3 m de haut. Déplacement de 90 % du processus de construction vers l’usine, les colonnes sont érigées et les plaques pré-installées (y compris la tuyauterie, le câblage et le sol) sont simplement mises en place – ce qui rend le processus de construction « aussi simple que de jouer avec Lego ». Il a ensuite suffi de serrer les boulons puis de raccorder les appartements à l’électricité et à l’eau, et le tour était joué. Le constructeur parle d’une durée de vie du bâtiment extraordinaire, 1000 ans, due à sa structure en acier inoxydable. Les bâtiments, dont la qualité est contrôlée, sont testés pour résister à des tremblements de terre de magnitude 9,0. En termes d’impact environnemental, les immeubles ont des murs isolés thermiquement de 15 à 30 cm d’épaisseur, des fenêtres à triple ou quadruple vitrage, une récupération de chaleur à l’air frais, une protection solaire ainsi qu’une climatisation affichant des performances énergétiques étonnantes.

https://www.khaleejtimes.com/asia/video-10-storey-building-built-in-just-over-a-day 

JForum – Usine nouvelle –

3 Commentaires

  1. Lorsqu’on se promène à Shanghai, il y a un nombre effarant d’immeubles neufs qui sortent de terre en très peu de temps.
    En même temps, il faut garder à l’esprit que leur fiabilité n’est pas garantie.
    Il est fréquent de voir des immeubles s’effondrer sans doute en raison de la précipitation des Chinois à les mettre en service, et surtout, pour alimenter la spéculation immobilière.
    Par contre, il est incontestable que les Chinois sont les experts mondiaux en constructions à travers le monde.
    Peut-être qu’en contrôlant de près les projets on arriverait à des solutions fiables….

  2. Le bâtiment qui fut le plus long du monde avec une façade continue de plus d’un km et haut d’une quinzaine d’étages a été érigé à Genève sur le même modèle de modules empilés dans les années 60. Il forme une cité de presque 10’000 habitants.
    Il n’y a pas vraiment d’innovation majeure dans ce projet chinois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.