Dans la longue tradition de ce sionisme né avec les Amants de Sion, inspiré par les penseurs du sionisme, et notamment Vladimir Ze’ev Jabotinsky, dans les pas duquel il a marché, pensé et agit, Jacques KUPFER fut un amant ardent d’Israël et du peuple Juif. Il a épousé cette cause qui n’est pas seulement devenue sienne, mais qui est devenue Lui dans tout son être.

 

Il a passé le plus clair de son temps à alerter ses frères juifs de l’urgence d’une véritable clairvoyance face aux dangers d’une société qui oublierait sont histoire et son destin.

Ce destin, celui d’un peuple juif vaillant, combattant, résolu dans ses aspirations, sans compromis face à l’histoire, il l’a lui-même incarné. Parlant avec son cœur, il savait faire passer cet amour d’Israël sans concession à son auditoire.

Peu de personnes ont été dans ces combats aussi désintéressés, aussi résolus. Quoi qu’on fasse il manquera dans notre horizon. Il sera parmi d’autres, un des personnages de la légende d’Israël.

En hébreu nous disons que son âme soit à tout jamais liée à celles des vivants. Pour ceux qui l’on connu cette chose est acquise.

תהא נשמתו צרורה בצרור החיים

JForum

« Le KKL a le regret de vous annoncer la mort de Jacques KUPFER (zal) des suites d’une longue maladie. Militant sioniste de toujours, indéfectible défenseur de l’Etat d’Israël et du peuple Juif, ancien président du Bétar et du Likoud de France, Jacques KUPFER était devenu ces dernières années un dirigeant de l’Organisation Sioniste Mondiale (OSM) à Jérusalem. L’intégration des Juifs de France en Israël était devenu le cœur de son combat politique qu’il a mené jusqu’à son dernier souffle. Nous présentons à Ketty, sa femme, à Nili, Johanna et Benjamin, ses enfants et à ses petits-enfants nos plus sincères condoléances.

Docteur Robert ZBILI

Le monde juif, le sionisme et Erets Israël sont en deuil après la disparition de Jacques Kupfer z.l., qui fut l’un de leur défenseur les plus ardents depuis des décennies. Lorsqu’il était encore en France, ses occupations professionnelles prenantes ne l’empêchèrent pourtant pas de se consacrer corps et âme à la cause sioniste, sans concessions, grâce notamment à son verbe éloquent et sa plume acérée qui ne laissaient personne indifférent. Ses éditoriaux d’anthologie étaient toujours attendus avec impatience et frappaient toujours dans le mille, pourfendant tous ceux qui se mettent en travers du Retour d’Israël sur sa terre. Vérité et Justice pour Israël furent ses étendards.

Tant en France qu’après son alya, Jacques Kupfer z.l. n’a cessé de militer activement. Il a occupé de nombreuses fonctions : président du Front estudiantin en France, président du « Beitar » – France, puis Président du Likoud – France. Après son alya en Israël, il a continué à occuper de hautes fonctions telles que président du développement Kiryat Arba-Hebron et coprésident du Likoud Mondial. Il était aussi président du Bloc National des Juifs Francophones, président de la branche francophone « d‘Israel For Ever » et membre de l’Organisation sioniste mondiale dans le cadre de laquelle il avait été récemment été élu président des activités sionistes en diaspora lors du dernier congrès.

Sa personnalité, sa voix et sa plume manqueront énormément dans le paysage francophone mais aussi au peuple juif et à l’Etat d’Israël qui furent sa raison de vivre et de lutter.

La direction et la rédaction de LPH adressent à son épouse et à ses enfants leur plus vive sympathie.

Jacques Kupfer était titulaire d’une Licence en économie et gestion d’entreprise et d’un Ph.D en droit et sciences politiques. Par le passé, M. Kupfer était Président et Directeur général d’entreprises spécialisées dans la vente de montres et de bijoux, Vice-Président de la Fédération nationale de l’industrie, et a officié comme juge à la Cour de commerce de France. Dans le cadre de son service publique, il a officié comme Président du Front estudiantin en France, Président de «Herut» France, puis Président du Likoud, France. En Israël, il a continué à officier comme Président du développement Kiryat Arba-Hebron et du Likoud Monde. Aujourd’hui, il reste le Président du parti Likoud Monde et est membre de l’Organisation sioniste mondiale. M. Kupfer est  éditeur de plusieurs articles de presse en ligne; il a écrit et publié les journaux suivants: 1988: Le Glaive de David, Éditions Laurens Oliver, Paris; 2011: «Palestine: le grand bluff», Éditions de Passy, Paris. M. Kupfer siègea au Conseil d’administration depuis juin 2010. Il était aussi Vice-Président du Comité des relations avec le gouvernement.

JForum – LPH

5 Commentaires

  1. Jacques KUPFER un leader et un tribun hors pair : avant de s’éteindre, il a salué ses amis beitarim de la 1ere heure.

    jai eu l’honneur de faire partie des beitarim de la 1ere heure. c’était il y a bien longtemps, vers les années 1965 et, de province, nous montions régulièrement à Paris pour nos séminaires, avec nos uniformes bleus, la cravate, le calot et l’insigne que je reconnais bien.

    nous dormions au local meme à la rue Richier, quartier bien connu pour ses nombreux restaurant cashers, que certains connaissent.
    nous dormions ? c’était trop dire : après les activités, le soir nous dansions et chantions les chansons halutsicks accompagnés des haverim guitaristes, nous refaisions le monde sioniste et nous parlions de Zeev Jabotinsky jusqu’aux 1ere lueurs de l’aube oû, nous nous glissions enfin dans nos sacs de couchage à même le sol, Jacques avec nous, alors qu’il habitait Paris.

    également les mahanots d’été à hertzilia en Israel oü nous vivions comme à l’armée.

    oui nous avons été de tous les combats sous le leadership de Jacques …. que du bonheur…

    puis vint ensuite l’evolution naturelle en fonction de l’âge ver le FEJ (front des Etudiants juifs) en opposition frontale avec d’autres representations étudiantes….et dans les universités notamment d’Assas oû les beitarim de notre generation en garde encore des souvenirs vivaces…

    puis le Taggar, puis le Herouth, et enfin le likud, oû jusqu’à récemment au Congrés sioniste Mondial, nous avions obtenu des scores au delà de toutes espérances et qui couronnent ainsi des années de combats partout oû notre presence était nécessaire.

    Jacques KUPFER, un leader charismatique et un Tribun hors pair, a changé le sioniste de France, devenu sous son leadership le mouvement de liberation du peuple juif. il a modifié les conditions même de la Alya et de son integration en Israel, notamment en faisant modifier les contraintes professionnelles et…. jusqu’aux mots pour le dire : Judée/samarie ! … Cisjordanie? je ne connais…

    malgré son alya dans les années 2000, l’activité sioniste restait intense et il y avait beaucoup d’échange .
    il avait fait venir en France pour des meetings gigantesques (Aqua Boulevard) mais aussi en province, les plus grands leaders israéliens :Begin, Shamir, Sharon, Bibi et bien d’autres….

    je me rappellerai toujours, le diner à l’improviste, aprés le meeting, avec Sharon et son Epouse Lilli dans un restaurant lubavitch de la rue Richier le « mitsu Yan », qui n’existe plus, oû, tous les clients du 1er etage ont été invités avec courtoisie à rejoindre la salle du RDC, pour nous laisser celle du 1er en privé avec Sharon…l’ambiance était tellement chaleureuse, que le personnel et les clients du RDV nous avaient rejoint lorsque nous chantions tous ensemble les chansons halutsiks ! Adieu nos entretiens privés avec Sharon ….

    tout récemment, Jacques KUPFER avait été élu President du Département des activités en diaspora et nous discutions, juste quelques semaines avant sa disparition, sur les programmes a destination des communautés, a mettre en place dès janvier 2021, au congres mondial, a celui de Jerusalem toujours reporté á cause du Covid, à Yom Hevron,, au programmes de re appropriation des maisons entourant le tombeau des patriarches etc…
    bref des programmes pour lesquelles il comptait mobiliser toutes les forces vivent sionistes en présence.

    au congres de Londres, après le briefing avec Dani Danon, venu spécialement de New York, il m’a dit en aparté avant que je parte : nous allons accélérer, car nous n’avons pas trop de temps …. premonition ou juste boutade sur le pas de hotel ? ….il n’a pas eu le temps effectivement… et comme il disait : D.ieu a donné et d.ieu a repris…

    je te salut Jacques KUPFER. ton flambeau est transmis et déjà les jeunes generations arrivent de toutes parts….
    TEL HAÏ HAVER ROSH BEITAR !

  2. Un vrai représentant de la communauté juive en France avec Jacques Nous avons défendu Israel et ses départements ,la Judee et la Samarie surtout avec Shalom Bach à l’époque de Kiriat Arba ,la première crèche .nous étions les premiers juifs de France à fêter la réunification de Jerusalem avec tous les drapeaux d’Israel imprimés avec l’écusson de Jérusalem ,Les travaux et l’inauguration de Ir David avec sa source ,Le tunnel débouchant sur l’ouverture d’un magasin dans la Via Dolorosa Qui avait créé des émeutes dans le monde ,Jacques m’avait rejoint lors de l’élection de Alain Poher contre l’embargo de DeGaulle et de Pompidou ,nous étions aussi très actifs pour la libération des juifs de Russie Les prisonniers de Sion et pour les manifestations avec Serge et Beat Klarsfeld pour la mémoire de la Shoa et des enfants cachés .Nous avons reçus tous les premiers Ministre Israéliens avec chaleur et remerciement et tous les honneurs .nous avons milite dans Le cadre du Betar .nous avons redonner les lettres de noblesse et toute son activité au KkL avec de mémoire Simon Laufer zl ét de multiples actions Je présente à toute sa famille Barouh Dayanim Émet
    Andre Allouche

  3. Jacques Kupfer ז״ל ,
    Quel Homme ! Quelle puissance du verbe ! , quelle Précision et Éloquence !dans La Défense du Peuple Juif et de ses droits à la Terre de nos ancêtres qui de son temps étaient battus en brèche et qui aujourd’hui deviennent une réalité et une reconnaissance des ennemis mêmes d’Israel ( Égypte Émirats , Maroc , Soudan depuis quelques mois et de beaucoup d’autres qui les rejoindront bientôt laissant l’Europe… hiberner dans ses fantasmes pro arabes d’une politique de l’autruche et des compromissions avec les mouvements terroristes et islamistes espérant tirer à bon compte son épingle du jeu sur le dos d’Israël et des juifs de par le monde en général .

    Mais les printemps arabes sont venus et ont dévoilé au grand jour les compromissions occidentales européennes et américaines d’Obama avec le Frères Musulmans de Morsi en Egypte… et depuis les états arabes découvrent jour après jour qu’Israel n’est pas le problème , mais la solution , l’avènement de Trump a fait le reste et c’est un bouleversement mondial qui a pris de vitesse plus d’une chancellerie , et vous connaissez la suite.

    Jacques Kupfer ז״ל a combattu l’obscurantisme ambiant contre Israël en affrontant avec une maîtrise , une force et une conviction très profonde non seulement les politiques européennes mais surtout , et c’était le plus difficile à réussir , le pacifisme et le défaitisme de gauche qui nous envoûtait dans les médias juifs ,la classe politique au pouvoir en Israël au moment des tristement célèbres accords d’Oslo. Tout cela fut balayé D soit Loué grâce , et c’est triste à dire au refus arabe du terroriste Arafat à Ehoud Barak prêt à brader Israël et Jérusalem « au franc symbolique » pour plaire à Clinton et à Mitterrand.

    On n’oubliera jamais les compliments émus et chaleureux d’Ariel Sharon reçu
    en grande pompe au dîner annuel du Likoud à l´Aquaboulevard de Paris , qui haut et fort demandait à Jacques Kupfer de le rejoindre en Israël pour un destin national . Une ambiance exaltante qui recoit aujourd’hui la récompense tant attendue et se concrétiser par le montée en puissance dans le monde arabe hier hostile et aujourd’hui allié d’Israel et Europe contournée, ignorée , car ayant failli dans sa soi-disant mission de paix .

    Jacques tu as eu raison avant tout le monde et tu as été l´artisan infatigable de la reconnaissance , de l’ admiration que les Nations et les dirigeants du Monde vouent à Israël
    יהיה זכותך וזכורך ברוך !

  4. J.ai eu l.honneur de rencontrer Jacques Kupfer ZAL a Paris…a l.heure ou les premieres manifestations de l.extreme droite et de l.extreme gauche se regroupaient sous la meme banniere anti israelienne.
    En temps qu.etudiant je mettais regroupe au FEJ que Jacques avait cree.
    Jacques etait un chef…un dirigeant..un grand penseur juif .un brillant orateur qui savait captiver les foules.. savait faire raviver la petite etincelle dans le coeur et l.ame juive.
    Personne ne savait parler d.Israel comme il le faisait.
    Un grand homme.Que son ame repose en paix

  5. Je me souviens des manifestations avec lui contre l embargo de la France de Degaulle , a Paris, nous n etions pas du meme bord politique meme a l oppose mais du meme combat pour l etat juif sioniste d Israel, apres plusieurs annees ou il est rester en galout, j ai appris qui etait enfin monter en Israel, un grand sioniste et patriote, que sa memoire soit benie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.