Le gouvernement israélien en surpoids de composants incompatibles peut-il faire le travail?

Cela dépend des disparités entre Binyamin Netanyahu et Benny Gantz à la tête du premier gouvernement israélien en activité depuis près de deux ans. Ses tâches sont aussi urgentes qu’herculéennes: vaincre le coronavirus sur le territoire et sauver une économie paralysée avec plus d’un million de chômeurs. Une tempête de critiques et de mécontentement a éclaté dès que Netanyahu et Gantz ont annoncé, lundi 19 avril, leur succès à concocter un accord national d’urgence mettant sur pied le gouvernement. Il s’est avéré être une création éléphantesque avec 36 ministres et 16 sous-ministres, un florilège sans précédent.

Netanyahu a gagné encore 18 mois au pouvoir, mais l’accord de parité a réduit le poids ministériel de son Likoud, malgré les 59 membres de la Knesset et du bloc de droite présents, par rapport aux 19 membres de Kahol Lavan. Netanyahu doit donc réprimer le défi et les mécontentements dans son camp, mais Gantz doit aussi pondérer des alliés centraux de son ancienne coalition de centre-gauche. Ils doivent encore mettre la Knesset face à un paquet d’amendements à la Loi fondamentale constitutionnelle pour couvrir les dispositions du nouvel accord, telles que la rotation du poste de premier ministre entre les deux dirigeants et la taille du cabinet. Le premier acte du nouveau gouvernement, après avoir prêté serment, serait de créer un «cabinet Corona» qui mobiliserait tous les talents disponibles, a annoncé mardi Gantz dans une émission. Tout le monde se serrera les coudes pour tendre vers la reprise économique, a-t-il promis.

Alors que Kahol Lavan a accroché le ministère de la Défense, ayant une grande valeur aux yeux de Gantz, les affaires étrangères pour Gaby Ashkenazi et la justice pour Avi Nissenkort, le Likud a gardé les leviers de contrôle de la politique économique et sociale : le ministère des Finances ainsi que les comités pertinents de la Knesset pour les Finances, les Affaires économiques, le travail, bien-être et santé. Ses alliés Judaïsme Unifié de la Torah Yakov Litzman restent ministre de la Santé et Aryeh Deri de Shas ministre de l’Intérieur.

L’accord d’unité stipule qu’à partir du 1er juillet 2020, le nouveau Premier ministre Netanyahu pourra mettre aux voix à la Knesset sa proposition d’annexion de territoires en Judée-Samarie et dans la vallée du Jourdain qui sont prévus dans le plan de paix Trump – avec des conséquences de grande envergure.

L’accord conclu par les deux dirigeants est loin d’être étanche. Les trous dans sa coque pourraient faire sombrer le navire s’ils ne tiennent pas la barre des deux mains en comblant leurs différences de perspectives, de politique et d’expérience. Alors que Gantz, jusqu’alors un Monsieur personne en politique, a obtenu un accès direct au poste de premier ministre, Netanyahu est assuré que si la Cour suprême le déclare inapte à servir comme Premier ministre, l’accord d’unité sera déclaré nul et non avenu, le gouvernement chutera et que de nouvelles élections seront déclenchées. Les trois derniers tours électoraux n’ont pas été concluants et ont laissé les deux principaux rivaux dans les limbes. Un gouvernement stable est donc dans leur intérêt à tous les deux.

debka.com/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gerardnium

La loi fondamentale dit qu’un député sous le coup d’une poursuite judiciaire ne peur postuler au poste de 1er ministre
La cour suprême ne fera qu’appliquer le droit. C’est tout

charlie

La cour suprême; n’est ce pas le pouvoir des juges. Il est grand temps qu’Israël se penche sérieusement, j’ajouterai urgente, sur la mise en place d’une constitution.

Myriam

Il serait urgent de redéfinir les compétences de la Cour Suprême le moment venu car on se demande si cette instance juridique fait du droit ou de la politique bien trop souvent

julien

BIBI a été 1er ministre pendant des années avec des résultats excellents et tout à coup il n’en serait plus capable …..

Avraham

Pas sûr…

gerardnium

Un accord pour rien la cour suprême va déclarer Bibi inapte à être 1er ministre et ce en application de la loi fondamentale israélienne. Donc encore une autre élection ?