Peter Dutton, ministre australien des Affaires internes. Photo © Rod McGuirk/AP/SIPA

Terrorisme. Un djihadiste australien s’est vu déchu de sa nationalité par le gouvernement australien. Pour ce pays, c’est loin d’être une première.

C’est une question qui divise les Français depuis les vagues d’attentats islamistes de 2015. Doit-on enlever la nationalité à un djihadiste binational né en France ? Le débat a fait rage en France sous le mandat de François Hollande, et le projet de loi en ce sens a rapidement été enterré devant la fronde des élus socialistes.

En Australie, la question ne se pose pas, et avec la déchéance de Neil Prakash, connu sous le nom d’Abu Khaled al-Cambodi, c’est le 12ème binational à être déchu de sa nationalité australienne pour des rapports avec le terrorisme, d’après Europe 1.

Arrêté en octobre 2016 en Turquie, où il avait débarqué depuis la Syrie, Neil Prakash est poursuivi pour « appartenance à un groupe terroriste armé ».

L’homme, qui apparaît dans des vidéos de propagande de l’EI, s’était dit « empli de remords » d’avoir rejoint l’organisation terroriste, qu’il disait avoir fui. Il est pourtant soupçonné par Canberra d’avoir été le principal recruteur australien du groupe djihadiste et d’être lié à des projets d’attentats.

Pour les Australiens, « la déchéance de nationalité de binationaux impliqués dans des actions terroristes à l’étranger est un élément clé de la réponse australienne à la violence extrémiste et au terrorisme international », comme l’affirme le ministre australien des Affaires internes, Peter Dutton, dans un communiqué relayé par Europe 1.

« Je peux confirmer que le gouvernement australien a notifié à Neil Prakash qu’il n’était plus citoyen australien en raison de son engagement auprès de l’Etat islamique », poursuit-il.

Le djihadiste avait été donné pour mort en mai 2016 dans une frappe aérienne américaine, mais avait refait surface en Turquie, où il a été arrêté.

Les autorités australiennes ont alors demandé son extradition pour le juger. Le terroriste aurait des origines indiennes, fidjiennes et cambodgiennes et avait quitté le pays en 2013, possiblement pour préparer un attentat lors de l’Anzac Day en 2015, journée nationale rendant hommage aux soldats australiens morts au combat.

L’Australie est de plus en plus concernée par la montée de l’extrémisme islamiste et a même relevé son niveau d’alerte à la menace terroriste en 2014.

SOURCE :
www.valeursactuelles.com/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires