Un Procès Militaire qui s’est déroulé comme s’il s’agissait d’une expérience de Laboratoire

On a imposé sur les épaules du Sergent Elor Azaria le poids d’une question nationale bien trop lourde, qui n’a pas de lien avec lui (ou lui seul) : le combat pour le caractère Juif du pays. Il s’agissait simplement d’une grave erreur commise par un soldat dans la précipitation et on aurait dû traiter l’événement, d’abord et avant tout, sous ce jour.

Dror Eydar

Mme le Juge et Colonel Maya Heller

|

Photo credit: Oren Ben Hakoon

israelhayom.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marianne

Un commentaire : comment un juge dont la soeur jumelle s’est convertie à l’islam, peut elle être INTEGRE ?

Une réflexion à son intention: AM ISRAEL HAÏ qu’elle le veuille ou non!!!

Une réponse (notamment à Danielle) Il n’y a pas de faute à ce qu’un soldat tire sur un terroriste, point barre ! Le
reste, n’est que verbiage de faible ou de lâche

Danielle

Il me semble que ce jugement sera un exemple pour l’Occident et le reste du Monde.
Ils seront satisfaits de savoir qu’Israel punit ses soldats si faute il y a.
Mais ce qu’Israel ignore c’est que nous ne vivons pas dans un pays ordinaire. Israel est sous tension depuis sa création, il a traversé des guerres et des attentats, et vous voulez que nos soldats ripostent comme tous les autres soldats ?
Et oui, si Eléor pensait que ce blessé pouvait encore agir d’une manière ou d’une autre en dissimulant je ne sais quoi sous son corps ? Pourquoi ne pas lui accorder le bénéfice du doute ? C’est cette question qui me tracasse, pourquoi n’est-elle pas soulevée ?
Pour ma part, vous auriez voulu que ce terroriste soit emmené dans un hospital israélien, soigné aux frais du peuple, et après logé dans une prison bien chauffée ?
Bons sang ! de bonsoir ! c’est tout de même lui l’assassin au départ ?

Maxime Ouanounou

Malheureusement, même pas! Relisez les coupures de journaux, Azaria est un soldat de Tsahal qui a tué un « palestinien », pas un terroriste, et même un palestinien « suspect », pas un terroriste qui vient de poignarder un soldat! Quant au caractère moral et éthique de l’armée d’Israël personne n’en a dit mot!!!

Georges Sicherman

Les arguties de l’auteur de l’article ne peuvent dissimuler la réalité nue: un soldat qui n’a pas participé à l’action de neutralisation des terroristes, arrivé après la bataille, tue un homme gravement blessé et rendu incapable de menacer qui que ce soit, le tue de sang froid, sans risque et sans raison de légitime défense. C’est le haut commandement militaire qui a décidé de présenter ce soldat indiscipliné et lâche à la justice. L’Etat d’Israël a encore la chance d’avoir un état major capable de discerner le bien du mal. C’est ce dont l’auteur de l’article par ses sophismes et son jésuitisme n’est plus capable. Le fanatisme religieux est le plus grand danger qui menace aujourd’hui l’État d’Israël qui est en train de perdre ses valeurs universelles, pas claniques et sa légitimité aux yeux des hommes honnêtes.
Historiquement, les religieux ont été les adversaires du sionisme qui a créé l’État d’Israël. Ils risquent d’être les auteurs de sa disparition. Beaucoup d’entre eux éludent l’obligation du service militaire et leur fanatisme clive la nation qui finira pas ne plus avoir de défenseurs. Cela a commencé il y a 20 ans déjà avec l’assassinat crapuleux d’Itzhak Rabin. C’est ce que l’État major a bien compris mais pas cet opportuniste de premier ministre qui ne raisonne que sur des alliances électorales, et son avenir politique personnel. Tout ceci me rappelle l’agonie de la IV° République française en 1958. La religion est un opium mortel. Elle n’a pas sauvé les juifs d’Europe pendant la guerre. Elle détruira Israël.

Frédéric CEFAI

Exact Georges. Ce garçon a divisé profondément Israël par son action individuelle. Que deviendrait Tsahal si chaque soldat décidait de mener sa guerre personnelle…

Frédéric CEFAI

Dror Eydar

On va quand même pas lui donner une médaille…

DANY83270

oui, pourquoi pas une médaille ? voilà un soldat qui protège sa patrie en offrant sa vie et qui met son corps en travers de la barbarie musulmane et on l’accuse de meurtre ?
s’il a exécuté le terroriste à terre c’est parce que celui-ci bougeait encore et qu’il aurait pu faire d’autres victimes israéliennes en actionnant une ceinture d’explosifs ; en tout cas, cette version des faits est vraisemblable et on doit le faire bénéficier de cette présomption étant donné que des cas analogues se sont déjà produits; quant au terroriste, il cherchait à mourir pour obtenir le versement d’une pension à vie pour sa famille de la part de l’Autorité palestinienne; au lieu d’accabler injustement ce malheureux soldat qui n’a fait que son devoir de militaire, on ferait mieux d’aller chercher Mahmoud ABBAS pour le traduire en justice car c’est lui le véritable commanditaire du meurtre des Juifs en offrant de l’argent à tous les Arabes palestiniens volontaires pour tuer des juifs; cette condamnation du soldat est une honte pour Israël qui risque de porter atteinte au moral de l’armée ! c’est une faute lourde qui peut parfaitement avoir des conséquences lors de la prochaine guerre contre les Arabes; Israël peut être détruite à cause de cette injustice qui est de nature à faire hésiter les militaires de Tsahal à détruire les ennemis sur le champ de bataille.

Daniella

Ha oui alors quoi il aurai du se faire tuer vous auriez pu mètre la médaille au terroriste pauvre ignare vous connaissez rien et vous osé l ouvrir

David

Je ne sais pas si ce message pondéré m’est adressé, mais votre réponse est hors propos de ce que j’écris.
Peut être cela vous a t-il échappé, Pourquoi Azaria est poursuivi par la justice quand l’état ne se gène pas pour faire pareil que son soldat.

David

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans l’état d’Israël. Les actions de nettoyage de terroristes organisées par le Mossad, Shin Bet, … ne sont pas sujettes ou sous le feu de la justice israëlienne, alors que le soldat Azaria qui est en legitime défense face à un terroriste a des comptes à rendre?

N’est ce pas deux poids deux mesures!!!!!

tor

cette juge est une gauchiste d’une famille gauchiste.
sa soeur est une pro palestinienne

Israël

Le Procès scandaleux contre un soldat courageux d’Israël, la résolution infâme contre Israël au Conseil de Sécurité de l’ONU et le verdicte barbare de détruire et déporter la popuplation juive d’Amona résultent du même plan diabolique de détruire Israël en le criminalisant.

L’ONU d’Obama dit qu’Israël n’a pas le droit de vivre libre dans le pays de ses ancêtres, le Ministre falot Yaalom dit que les soldats d’Israël n’ont pas le droit de faire la guerre aux ennemis d’Israël, la Cour Suprême d’Israël interdit aux juifs d’habiter dans leur pays même avant la résolution infâme de l’ONU. La faute de cette situation il faut la chercher d’abord chez les cocos et gauchistes juifs traitres à leur patrie et à leur peuple. L’espoir viendra d’Amérique avec l’élection miraculeuse de Trump.

En ce qui concerne le soldat courageux Azaria, j’estime contrairement à l’article, qu’il n’a commis aucune faute, il n’a fait que son devoir de soldat qui se trouve en guerre face à un ennemi cruel, criminel et sans état d’âme. Les fautifs sont son Ministre falot, ses commandants qui donnent des ordres et envoies les soldats à la casse pipe et ensuite les remettent à la meute pour les briser. Ensuite comment se fait-il que sur le champ de bataille on accepte des espions à venir filmer sur le terrain sans qu’ils soient inquiétés ? Voilà les coupables.

christopher.dee

Ce soldat a fait son devoir.
Le juger parce qu’il a trop tardé, c’est transformer le terroriste en victime civile.
Cela est risible parce qu’un terroriste a choisi la mort et un soldat a pour mission de protéger sa nation.
La notion de danger court jusqu’à ce que le danger soit écarté définitivement !
Merci à celui qui a éliminé le danger.

Tamara

Taratata.!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Balivernes que tout cela. On ne peut demander à un gosse de 18 ans de réfléchir lorsqu’il est menacé, effrayé, tremblant que le terroriste se lève et l’abatte, lui le soldat dont Israël a besoin, ou d’autres autour. Mourir : C’est lui ou l’homme qui est venu le tuer parce que soldat, Israélien et Juif.

david le guer

si les lois de la thora étaient appliqués en israël, il n’y aurai pas eu de procès.
devant une ligne de défense désastreuse, la juge à la mentalité douteuse, dit en gros ceci « plaide coupable pour ma promotion ou tu en prendras un max ».
la triste réalité est qu’israël est dirigée par des ignorants à tous les échelons.
personne n’est à sa place.

Khoubi

Shalom à tous :
Mon point de vu ce procès n’a pas à avoir lieu , le frère Azaria a fait son devoir et son travaille
Pas de tolérance avec le terorisme .
Juste une question inversant la situation, on suppose que le terroriste avait un bombe sur lui blessé au sol , il aurai même pas hésité à faire des dégâts.
Tous pour Azaria , il faut le soutenir par tous les moyens.

sylvain Asline

Il fallait faire comparaitre les tratres qui ont filme et rapporter cet episode. Il y a de la politique gauchiste qui est determinee a faire du mal a Israel dans son ensemble et non au soldat uniquement. L’attitude de la gauche encourage les terroristes a etre plus virulents. Resultat un poids lourd a fonce sur des soldats innocents ce dimanche 8 janvier 2016 et la reaction des dirigeants Israeliens est veule.

pelissou-sultan susy

C’est une bien triste histoire que l’histoire de ce soldat: le condamner est injuste si l’on tient compte du contexte; un terroriste vient pour tuer, on ne peut ressentir à ce moment précis que de la haine et de la colère !!! Qu’aurions nous fait , nous simples humains dans une telle situation ? Qui peut affirmer avec certitude et sans se tromper, qu’il aurait gardé son sang froid ? Sans doute personne , ou très peu de personnes!
Bien sûr tirer sur quelqu’un à terre ce n’est ni moral ni acceptable pour ceux qui possèdent des valeurs universelles. C’est pourquoi , me semble-t-il, une sanction est nécessaire, mais elle doit être symbolique car elle se doit de tenir compte des circonstances dramatiques du moment; un emprisonnement serait disproportionné; il serait juste de l’exclure ; un peu de compassion permettrait de trouver la sanction appropriée; certes l’erreur est grave mais c’est une erreur et en tant que telle une forme de désapprobation pourrait être envisagée et conviendrait bien mieux que la prison

pelissou-sultan susy

Contrairement à ce que vous pensez , mon intention était de soutenir Azaria et d’exprimer ma compassion et ma compréhension pour son acte que je ne me permets pas du tout de condamner. J’ai tenté d’apporter ,peut-être maladroitement ,un peu d’apaisement dans ce qui divise….Si j’ai échoué j’en suis sincèrement désolée ; ce que j’ai écrit c’est, et ça demeure mon opinion, j’ai parlé d’erreur (erreur compréhensible je l’affirme ) et non de faute , mais j’accepte que d’autres personnes aient d’autres opinions;
Comme je n’aime pas les polémiques inutiles et destructrices qui n’apportent que haine et division je me contente d’exprimer à ce soldat et pour ce soldat mon soutien sans condition, et qu’en même temps je ne répondrai plus aux commentaires injurieux ou haineux que je trouve dommageables et surtout contreproductifs.

Hector

Absence d’intégrité dans un jugement au détriment de ceux qui prennent tous les risques face à des sauvages inhumains. Une fois de plus, les valeurs ne sont que de parades; Ce jeune homme peut être plus que dégouté des modalités même de son jugement.
Il faut faire peur à des terroristes, c’est la base d’un raisonnement adéquat et non leur donner des garanties pour continuer à détruire des vies par un « laisser passer des droits de l’Homme ».
Courage pour cet homme et une fois de plus, nouvelle prise de distance vis à vis d’un Etat qui en oublie la loyauté à l’égard de tous ses citoyens et en premier lieu, ses soldats; Incroyable ( mais peut être est ce par ce que le soldat était sépharade: permettons nous cette question, puisque nous parlons d’un pays démocrate)
Sincèrement, je ne sais pas comment un soldat peut se remettre d’une telle condamnation. La violence est extrême, il faut tout de même s’en rendre compte.

Mimoun celine

Je trouve ce jugement inadmissible
Alors conclusion si il en est ainsi
Protégeons nos enfants !
Laissons les a la maison

JeanD

Dimanche 8 Janvier 2017.

Cher Azaria,
Bien Aimé Fils d’Israël !
Je vais essayer de tout mettre à la Lumière de la vérité…
afin que la Vérité puisse Te rendre libre, pardonnable, graciable,
gracié et amnistié !

Oui, Tu as volontairement commis un meurtre,
un homicide sur un terroriste d’origine
Arabe et Musulmane !

Ce qui est bien sûr, moralement inacceptable…
Et Tu as même menti pour Te défendre !
Pourtant Tu n’étais certainement pas innocent…

Mais saches que jamais, je ne Te jetterai la pierre,
ni Te lapiderai pour cela…
Je n’ excuserai pas ton acte criminel !

Simplement, on peut tous comprendre que
cette attaque terroriste, T’ai mis hors de Toi…
Page 1 / 9
Que la “Haine” , c’est emparée de Toi par surprise…
Et qu’elle t’a obscurci l’intelligence et le discernement,
il faut dire qu’elle est très mauvaise conseillère…

Et OUI, la Haine dans l’Histoire de l’humanité,
commence très tôt, avec Caïn qui tua Abel, Son Frère…
pour une simple question de jalousie !
Dieu avait agréé le sacrifice d’Abel,
mais pas le sien de Caïn…

Dieu serai-Il injuste ?! Bien sur que Non…

C’était simplement une question relative
aux Lois Spirituelles pour être agréé par Lui !
Et donc on voit clairement par la suite,
que sans effusion de Sang, il ne pouvait pas y avoir
de pardon, ou même d’agrément de la part de Dieu !

Bizarrement, cette histoire de Caïn et d’Abel a beaucoup
de points communs entre l’histoire d’Ismaël et d’Isaac,
entre l’Histoire des Arabes et des Juifs, de la Jalousie
des Musulmans envers leurs cousins, les Juifs !!!
Page 2 / 9
Il nous faut remonter aux origines du problème,
de cette triste histoire de famille…
Qui est simplement l’Histoire des 2 fils d’Abraham,
Ismaël, le fils aîné, le premier né d’Abraham,
né d’Agar, la servante Égyptienne de Sarah.

Et d’Isaac, son fils cadet, le second, né de Sarah,
son épouse qui avait déjà 91 Ans au moment
de la naissance d’Isaac, et Abraham.
Son père avait alors déjà 100 Ans !

Isaac est le Fils de la promesse de Dieu faite à Abraham,
il est clairement le Fils d’un miracle de Dieu.

On voit que la naissance d’Isaac a créé beaucoup de tensions,
de jalousies, de rejets, de haine entre
Agar et Sarah, entre Ismaël et Isaac, et vis versa !

Abraham aimait ses 2 fils…
Mais Sarah a demandé à Abraham de chasser Ismaël
et Agar, hors de sa présence et celle de son Fils Isaac !

Page 3 / 9
On voit bien qu’Abraham a été très contrarié,
mais Dieu lui a dit d’exaucer Sarah, en chassant Ismaël !
Pas que Dieu aimait moins Ismaël !

Mais Dieu avait choisit Isaac, pour accomplir à travers lui
et sa descendance toutes les promesses de l’Alliance,
qu’Il avait faites à Abraham…

Car c’est à travers de la descendance d’Isaac,
et de son Fils Jacob, dont le nom sera changé en Israël,
et de ses 12 Fils et de leurs descendances, que l’on voit Dieu
accomplir l’ensemble des promesses liées
à Son Alliance avec Abraham !

Il n’ y aucun doute à ce sujet, en lisant la Bible, la Thora,
Parole de Dieu…par rapport au choix de Dieu,
vis à vis d’Isaac, et des descendants de Jacob-Israël,
qui sont les Juifs, le Peuple Juif et la Nation d’Israël !

En commençant cette histoire à partir d’ Abraham,
de Jacob et de ses descendants, on voit que Dieu les
a conduit en Égypte…
Page 4 / 9
Pour ensuite les en faire sortir plusieurs centaines d’années
plus tard, en accomplissant de grands jugements,
de grands miracles, signes et prodiges !

Dieu a ouvert la Mer Rouge devant eux, pour
qu’ils puissent la traverser à pieds…

Personnes n’avaient jamais vu ou entendu pareil miracle
dans toute l’Histoire de l’Humanité !
C’est clairement la Main de Dieu…
et Sa Puissance manifesté aux yeux de tous !

Et quasiment tous les prophètes de la Bible, dans
l’Ancien Testament, la Thora sont d’origines Juives !

Donc personne ne peut nier le choix de Dieu…
car c’est très facile et évident de prouver Son Choix
envers les Juifs, au travers toute Sa Parole, la Bible,
et de l’Histoire du peuple Juifs, des Origines à Aujourd’hui !

Tous ces accomplissements prophétiques, témoignages, signes
et miracles de Dieu par rapport aux Juifs et aux peuples Juifs,
sont les confirmations visibles du Choix de Dieu envers eux !
Page 5 / 9
Encore aujourd’hui, on voit bien qu’ils sont la minorité gouvernante
de l’économie, du commerce, et de la politique mondiale…
personne ne pourraient honnêtement le nier, car c’est facile à prouver
et constater simplement par la somme des faits,
donc ce n’est pas du conspirationnisme !!!

Car même les Musulmans, et tous leurs responsables politiques, religieux,
économiques, et militaires…sont dans l’obligation de reconnaître cette état de faits établis !

Beaucoup de Musulmans se rendent compte de cette vérité,
mais cette vérité dans l’Islam est déjà considéré de fait comme un blasphème !

Car la liberté individuel n’existe pas dans l’Islam !!!
L’Islam est d’abord une religion collective, fonctionnant dans les pays Arabes,
sur l’intimidation, la violence, et même le meurtre codifié par le Coran et la Charia !
Donc c’est pas vraiment un choix, vu les conséquences…

Alors tu veux des coups de fouets, être amputé, être lapidé…
comme en Arabie Saoudite ?!
Page 6 / 9
C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue…
ou des 3 singes de « l’Hypocrisie » humaine,
le premier singe se met ses mains sur ses yeux,
pour ne pas voir…mais il entend !
Le second singe se bouche les oreilles, pour ne pas entendre…mais il voit !
Et le 3 iem singe qui a vu et entendu, se met la main sur
la bouche, car il ne veut pas prendre parti pour la vérité…
mais en faisant ainsi, il se rend complice du Sang versé !!!

On est malheureusement souvent un peu TOUS, comme
ces 3 singes… On se trouve toujours de « bonnes et bien »
fausses et mauvaises excuses !!!

Il suffit de regarder à l’Histoire de l’Humanité…
pour comprendre la « grandeur » de notre malhonnêteté !

Mais les Musulmans devraient savoir et comprendre,
qu’ils se contre disent eux-même en reconnaissant
ainsi implicitement les faits !!!
Page 7 / 9
Même si la vérité est trop douloureuse pour eux,
car ils ont été trompés comme l’on été Adam et Eve
par le serpent, en leur disant que Dieu n’avait pas été
capable de protéger Sa Parole confiée aux Juifs !

Mais que cela soient les Juifs, les Chrétiens, ou
les Musulmans, ils ne comprennent pas que
Dieu est parfaitement Saint, Kadosh !
Et que Dieu n’a pas de « chouchou » en tant que tel !!!

Que Dieu aiment tous les hommes du même Amour !
Dieu haït le péché et le mal, mais pas la personne qui le commet…

La Bible dit que Dieu ne veut pas la mort des pécheurs,
des méchants…mais leurs repentances, leurs changements de vie…
car Dieu veut que tous, les hommes soient sauvés !!!
Mais Dieu n’ira pas à l’encontre de leurs choix sur terre…
J’ai mis devant Toi, le Choix de la Vie et de la mort…
Choisis la VIE !!!

Azaria, Tu es aimé de Dieu pour qui Tu es !
Et non, pour ce que Tu as fait…

Page 8 / 9
Je suis pour que le Premier Ministre Benyamin NETANYAHOU
Te fasse Te fasse grâce et amnistie !!!

Et je penses que la grande majorité des Juifs et
des Israéliens sont et seraient d’accord pour cela !

Je ne Te souhaites qu’une seul chose Elor Azaria
soit réellement restauré dans toute Ton Identité,
qui Tu es, et non, ce que Tu as fait !!!

Et puisque Dieu T’a fait grâce, qui serions nous
pour Te jeter la pierre ?!

Je suppose que vous avez compris, que je n’étais pas Juif !
Mais honnêtement, ça me va bien ainsi…

Bonne et Heureuse Année 2017 à vous tous !!!

Cordiales Salutations à Tous
du bout du monde,
et d’ où le Soleil se lève…
JeanD

yacotito

Ce qui me choque dans le comportement du juge c’est son offre: ne faites pas appel et la sentence sera clémente. C’est plus que louche. En fait, je pense que ce chantage est simplement scandaleux: « ne te defends pas et je limiterai mes coups ».

Azariaa probablement commis une faute. Mais il a des circonstances atténuantes. j’espère qu’il fera appel, je l’espere vraiment car la juge n’est pas claire. Mais aussi qu’il ne demandera pas la grâce. En effet il a le droit de se defendre en appel, si la juge n’a pas été impartiale, mais demander la grâce mettrait l’institution dans un sacré dilemme et creuserait encore le gap entre l’armée et les dirigeants..
J’ai lu qu’un projet de loi allait etre deposé pour soutenir l’action de nos soldats, qui a chaque intervention risquent de se faire trainer en justice.
Il faudrait donc rejuger Azaria a l’aune de cette nouvelle loi.