Le président du Parlement israélien (Knesset) Yuli Edelstein, a prononcé mercredi un discours très attendu au sénat russe, une première pour un homme politique israélien.

Arrêté par les autorités russes en 1984 pour avoir enseigné clandestinement l’hébreu et pour l’empêcher d’immigrer en Israël, M. Edelstein avait été emprisonné puis envoyé dans les goulags de Sibérie – ces camps de travaux forcés de l’Union soviétique. Il avait finalement été libéré trois ans après sa détention.

« Il y a trente-trois ans, j’étais arrêté, ici à Moscou, par les autorités soviétiques, pour avoir enseigné l’hébreu. J’ai été arrêté pour avoir enseigné le langage qui a apporté au monde le sens de la justice, l’amour de l’Homme, l’espoir de la liberté, et le rejet de la tyrannie », a-t-il déclaré en ouverture de son allocution, s’exprimant en hébreu.

Après trois ans de détention, ce « refuznik » (personne dont l’immigration a été refusée par l’URSS, principalement des Juifs soviétiques), est arrivé en Israël, dans ce pays « où le miracle de la renaissance s’est réalisé à partir des cendres de l’Holocauste ».

Le président de la Knesset Yuli Edelstein donnant un discours au sénat Russe, 28 June 2017

« Je n’aurais jamais pu rêver de ce moment, même dans mes rêves les plus fous », a déclaré le responsable israélien, qui a prononcé ces mots également « pour tout le peuple juif qu’il représente aujourd’hui », avant de bénir l’assemblée avec une prière juive: « Shalom Alekheim » (que le paix soit sur vous).

Le président de la Knesset s’est ensuite félicité de l’évolution et du renforcement des liens entre la Russie et Israël au cours des dernières décennies, ainsi que de l’influence majeure des russophones au sein de société israélienne.

M. Eldelstein a aussi souligné la détermination de l’Etat hébreu à ne jamais « remettre à demain ce qui est possible de faire aujourd’hui », une maxime qui permet, selon lui, à Israël de faire face aux menaces dans le contexte régional actuel.

« Vivre dans notre région a toujours été complexe, et nous n’avons pas le droit à l’erreur si nous reportons les décisions importantes », a-t-il insisté, précisant que malgré ces efforts continus, le pays reste confronté à de « sérieuses menaces » dont les groupes terroristes Hezbollah basé au Liban, et le Hamas à Gaza.

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah est notamment présent en Syrie et est soutenu par l’Iran, principal allié – avec la Russie – du régime de Bachar al-Assad.

« Derrière le Hezbollah et le Hamas il y a l’Iran, qui depuis des années essaye de développer des armes de destructions massives et développe un système pour protéger ses alliés à l’aide d’un bouclier nucléaire », a dénoncé M. Edelstein.

Faisant le parralèle avec les attentats terroristes commis en Israël et à travers le monde, y compris en Russie à Saint Petersbourg, le responsable israélien a ensuite défendu la lutte commune nécessaire contre le terrorisme et l’islamisme radical.

Le président de la Knesset Yuli Edelstein et son homologue russe Valentina Matvyenko, le 27 juin 2017 i24NEWS

« Le terrorisme est une seule et même menace, et ne nous ne pouvons le vaincre qu’en le combattant courageusement, côte à côte », a-t-il lancé.

« Nous ne devrions pas rester silencieux tant que nous ne sortons pas victorieux et obtenons la paix », a conclu Yuli Edelstein avant de prononcer une prière en hébreu.

Cet ancien « prisonnier de Sion » devenu président de la Knesset, est arrivé mardi à Moscou sur l’invitation de son homologue russe Valentina Matvyenko, la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, qui s’était elle-même rendue à Jérusalem l’an passé.

Au cours de ce voyage, Yuli Edelstein devrait également être reçu par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, ainsi que d’autres responsables russes.

L’homme politique israélien, de retour dans son pays d’origine pour la première fois depuis trente ans, va à présent revenir sur les traces de son passé et visiter à titre personnel des lieux de son enfance. Il se rendra également dans le tribunal qui l’a à l’époque jugé.

www.i24news.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires