Chambon-sur-Lignon avait accueilli sa famille fuyant les nazis, il lui lègue sa fortune

Le montant du don réalisé par un octogénaire autrichien n’est pas connu mais pourrait avoisiner les deux millions d’euros pour ce petit village de Haute-Loire.

 Le donateur, sans enfant, demande dans son testament que des actions soient entreprises par la commune au profit de l’éducation et de la jeunesse.
Le donateur, sans enfant, demande dans son testament que des actions soient entreprises par la commune au profit de l’éducation et de la jeunesse. Office de tourisme du Haut-Lignon

C’est le maire de cette petite commune de Haute-Loire qui l’a annoncé: un homme d’origine autrichienne, décédé en décembre à l’âge de 90 ans, a fait un important legs à Chambon-sur-Lignon, où il avait trouvé refuge enfant avec sa famille juive fuyant les nazis, en 1943.

Jean-Michel Eyraud, élu en 2020, évoque un montant « conséquent pour la commune », dont le défunt a souhaité faire son légataire universel, confirmant des informations du site Internet La Commère 43. L’édile ne le précise pas à ce stade car un notaire doit encore calculer l’étendue des biens et charges d’Éric Schwam, décédé le 25 décembre.

L’ancienne maire du Chambon-sur-Lignon, Éliane Wauquiez-Motte, a évoqué une somme de « deux millions d’euros » dans la presse locale, expliquant que le couple Schwam avait contacté la mairie il y a plusieurs années en vue d’un legs et qu’elle les avait rencontrés à deux reprises.

Le défunt a vécu de 1943 à 1950 au Collège Cévenol, sur les terres protestantes du plateau du Vivarais-Lignon, où sa famille autrichienne, qui fuyait le régime nazi, avait trouvé refuge, selon M. Eyraud. « Après des études de pharmacie, il a épousé une catholique de la région lyonnaise », précise le maire.

Le donateur, sans enfant, demande dans son testament que des actions soient entreprises par la commune au profit de l’éducation et de la jeunesse, notamment sous la forme de bourses. Il a aussi choisi de léguer une partie de sa fortune à des associations telles que la SPA, l’association d’aide aux enfants « À chacun son Everest » et à une fondation de lutte contre la douleur.

Les habitants de la région, « Justes parmi les nations » pour avoir secouru 2500 juifs

À la frontière de la Haute-Loire et de l’Ardèche, Le Chambon-sur-Lignon et les villages alentour ont une longue tradition d’accueil de personnes fuyant les persécutions religieuses et politiques, depuis les guerres de religion jusqu’aux « boat people », en passant par les prêtres réfractaires durant la Révolution ou les Républicains pendant la Guerre civile espagnole.

Les habitants du plateau, qui ont aussi participé pendant la Seconde Guerre mondiale à l’accueil et au sauvetage de quelque 2 500 juifs, ont reçu en 1990 la reconnaissance de « Justes parmi les nations », la plus haute distinction honorifique décernée par l’État d’Israël à des civils.

https://www.leparisien.fr/societe/chambon-sur-lignon-avait-accueilli-sa-famille-fuyant-les-nazis-il-lui-legue-sa-fortune-30-01-2021-8422095.php

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marco po

C’est bien mais il aurait mieux valu donner de son vivant peu de temps après la guerre aux personnes du village qui ont sauvé des juifs Du 2 conflit mondial , c’est mon opinion personnelle, ceux sans héritiers des legs beaucoup en donne à l’état d’israël ….

gerardnium

Histoire très touchante pour une commune et ses habitants tellement exceptionnelle !!!