Les pourparlers ont échoué, la guerre entre la Russie et l’Ukraine est proche, Biden promet «un désastre»

Pour la Russie, les pourparlers avec l’Ukraine ont échoué, et la guerre semble inévitable. Entre temps, l’OTAN a commencé à transférer d’énormes forces en Ukraine et se prépare à la guerre. Les États-Unis ont commencé les préparatifs pour transporter du gaz et des armes vers l’Europe. Et Israël se prépare à rapatrier 75 000 Juifs ukrainiens en danger.

Moscou peut compter sur la mobilisation de capacités militaires conséquentes afin de pénétrer en profondeur le territoire ukrainien. Cependant, il est peu probable que la Russie puisse envahir l’ensemble de l’Ukraine et, a fortiori, qu’elle puisse le tenir, car elle ferait face à une farouche résistance armée. Une offensive militaire limitée pourrait cependant venir de plusieurs directions.

Depuis huit ans, Kiev a renforcé ses capacités. Si l’Ukraine est toujours clairement dans un rapport asymétrique avec la Russie, les efforts du gouvernement ont accru sa capacité à combattre. Des sources militaires estiment néanmoins à une semaine la possibilité pour l’armée régulière de défendre le territoire, qui serait incapable de tenir plus longtemps sans l’aide des Occidentaux. Ceux-ci se sont engagés à soutenir l’Ukraine en cas d’attaque, mais cela se traduirait très probablement par un soutien matériel et non par une intervention militaire directe.

La population ukrainienne elle-même, profondément mobilisée en défense de la nation depuis la prise de la Crimée et la guerre dans le Donbass, a démontré une grande résilience.

L'Ukraine, instrument de la Guerre froide 2.0 pour la Russie

Un expert militaire à Kiev définit ce concept non comme de la passivité mais, au contraire, comme un comportement proactif. D’après un sondage de l’Institut international de sociologie de Kiev publié en décembre, 58 % des Ukrainiens et presque 13 % des Ukrainiennes se disent prêts à prendre les armes pour défendre le pays contre une invasion russe, et respectivement 17 % et 25 % de plus se déclarent prêts à résister d’autres manières. Du soutien matériel aux troupes à l’action directe, la société ukrainienne, traditionnellement autonome vis-à-vis de son propre gouvernement, est un sérieux atout pour mener une guerre de résistance.

États-Unis et UE menacent la Russie de « lourdes » conséquences

Les dirigeants des États-Unis et de plusieurs pays européens dont l’Allemagne et la France ont affirmé ce lundi 24 janvier lors d’une visioconférence leur soutien “sans réserve” à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et promis des “conséquences très lourdes” à la Russie en cas “d’agression” contre ce pays.

VIA ASSOCIATED PRESSÉtats-Unis et UE menacent la Russie de « lourdes » conséquences en cas d’agression de l’Ukraine (photo d’illustration du 14 juin 2021)

Les participants “ont été tous de l’avis qu’il appartient à la Russie d’entreprendre des initiatives visibles de désescalade” dans ce conflit, a indiqué le porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz, à l’issue de cette réunion à laquelle ce dernier a participé notamment avec les dirigeants des États-Unis, de France, de Grande-Bretagne, de l’Italie et de la Pologne.

La tenue de cette visioconférence avait été annoncée un peu plus tôt dans la journée par la Maison Blanche à un moment où certaines divergences semblent apparaître au sein du camp occidental sur l’attitude à adopter face à la Russie.

Joe Biden a assuré lundi qu’il existait une “unanimité totale avec les dirigeants européens” dans la crise ukrainienne. Le président américain a déclaré que cela avait été un “très, très, très bon entretien”, en marge d’une réunion consacrée aux questions de concurrence.

Les Etats-Unis ont au même moment placé jusqu’à 8500 militaires en état d’alerte. Cela signifie qu’ils pourraient être prêts en cinq jours à renforcer la Force de réaction rapide de l’alliance militaire, constituée de 40.000 militaires, a annoncé le Pentagone.

« Si c’est une incursion mineure », les membres de l’OTAN risquent de se diviser sur l’ampleur de la riposte, mais si les Russes « font ce dont ils sont capables avec les forces qu’ils ont massées à la frontière, ce sera un désastre pour la Russie », a-t-il affirmé. La situation pourrait « échapper à tout contrôle », a-t-il dit.

« S’ils envahissent [l’Ukraine], ils vont le payer. Ils ne pourront plus passer par les banques, ils ne pourront plus faire de transactions en dollars », a-t-il averti, évoquant, outre ces sanctions sans précédent contre l’économie russe, le risque de « lourdes » pertes humaines sur le champ de bataille.

Le 46e président des États-Unis, dont le premier anniversaire à la Maison-Blanche est terni, sur la scène internationale, par cette crise au parfum de guerre froide, a toutefois tendu la main à la Russie en ce qui a trait aux exigences et s’est même dit prêt à un nouveau sommet avec Vladimir Poutine.

Jforum par infos-israel.news et AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LE CHAT DORT

hahaha!

les russes sont morts de peur !!
bande de rigolos américano-européens

jacky

biden veut ca guerre pour cacher le desastre de sa politique interieur et exterieur, et ses laquets europeens s’executent comme des fiotes; quelle pays autoriserai l’installation de missile balistique a ses frontieres.
soutient a la russie