Israël se prépare à évacuer les Juifs ukrainiens en cas d’invasion russe

Village de Verkhnotoretske dans le district de Yasynuvata, dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine, le 22 janvier 2022AP Photo/Andriy Andriyenko Village de Verkhnotoretske dans le district de Yasynuvata, dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, le 22 janvier 2022

Le gouvernement israélien se prépare à l’éventuelle immigration de milliers de Juifs ukrainiens en cas d’invasion russe du pays, a rapporté dimanche le quotidien Haaretz.

Selon cette source, des représentants du bureau du Premier ministre et des ministères des Affaires étrangères et de l’Agence juive se sont réunis pour discuter d’une telle éventualité.

Le journal indique que quelque 75.000 personnes vivant dans l’est de l’Ukraine sont éligibles à la citoyenneté israélienne.

Israël a depuis longtemps élaboré des projets d’évacuation d’urgence depuis divers pays, et a récemment adapté ces plans au cas de l’Ukraine en raison de la montée des tensions.

Dimanche, le département d’Etat américain a ordonné l’évacuation des familles de ses diplomates en poste à Kiev et a déconseillé les voyages en Russie, alors que s’ouvre lundi à Bruxelles une concertation avec les pays européens jusque là tenus à l’écart des négociations russo-américaines sur l’Ukraine.

Un communiqué du ministère américain des Affaires étrangères a averti que la situation en Ukraine « est imprévisible et peut se détériorer à tout moment »

i24NEWS

Les bruits de bottes se font de plus en plus forte entre la Russie et l’Ukraine, et à Kiev on souhaite qu’Israël adopte une position claire sur cette question. Interviewé sur la chaîne i24news.tv, l’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgen Korniychuk a dit « comprendre la position d’Israël par rapport à la Russie qui est devenue une voisin de par sa présence en Syrie », mais il estime qu’Israël et l’Ukraine sont des Etats véritablement amis, et que dès lors, Jérusalem devrait s’exprimer de manière plus claire. « Jusqu’où Israël sera prêt à aller, seul son gouvernement peut le décider », a dit le diplomate. Yevgen Korniychuk a indiqué qu’Israël fait partie des rares pays qui entretiennent d’excellentes relations à la fois avec l’Ukraine et avec la Russie. Il a annoncé que les ministres des Affaires étrangères de son pays et d’Israël s’entretiendront prochainement et que son pays « demandera à Israël d’aller plus loin ».

 par Shraga Blum  LPH

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.