Redon. Des affrontements en marge d’une conférence sur le Kurdistan

 

redon-violents-affrontements-autour-dune-conference-sur-le-kurdistan

De violents affrontements ont eu lieu à Redon, ce vendredi 13 mai, en marge d’une conférence-débat sur le Kurdistan organisée au centre social.

Ça aurait pu n’être qu’une conférence-débat sur la situation au Kurdistan. Mais ce que l’on retiendra de cette soirée, organisée ce vendredi 13 mai au centre social de Redon par la liaison locale de la Fédération anarchiste, ce sont les violents affrontements qui ont eu lieu entre des Redonnais de la communauté turque et des Kurdes équipés de pierres et de battes de baseball.

Pourtant, après l’annulation de la première conférence prévue, à la suite de pressions, organisateurs, centre social et mairie de Redon espéraient que cette soirée puisse enfin se dérouler normalement.

Soixante personnes montent la garde. Mais dès le début de la rencontre, aux alentours de 20 h 30, la tension était palpable autour du centre social ou plus de soixante Kurdes, en provenance majoritairement de Rennes, montaient la garde.

« L’annulation de la conférence nous a énormément surpris, expliquait Mazhar Kilic, coprésident du centre démocratique kurde de Rennes. Cette fois, nous sommes venus nombreux pour montrer que nous soutenions l’initiative et que nous ne laissions pas passer les pressions. »

Voiture callaisséeIl n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’une étincelle embrase l’atmosphère. D’une voiture qui passe dans la rue et sur laquelle un groupe de Kurdes jette des pierres. « Le conducteur nous a insultés en disant qu’il allait venir nous déloger », tentait-il d’expliquer.

Ensuite, ce n’est qu’une question de temps avant qu’une trentaine de personnes, de la communauté turque et du quartier de Bellevue, ne s’approche du centre social, seulement séparés des Kurdes par une vingtaine de gendarmes. De chaque côté flottent les drapeaux turcs et kurdes.

Source : ouest-france.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires