« La Guerre des Tunnels » porte les germes des prochains heurts entre Tsahal et le Hamas

 

NahalOz_Tunnel_Kotert

Tsahal et le Hamas sont engagés dans un nouveau cycle de guerre, à la fois au-dessus et en-dessous du sol. Les deux camps échangent des tirs dans la zone de la frontière de Gaza, alors que Tsahal poursuit ses opérations afin de localiser les tunnels de la terreur. Tsahal a fait ce qu’il fallait jeudi, en déclarant « zones militaires fermées » les secteurs proches de Gaza qui sont soupçonnés d’abriter des tunnels, au milieu de craintes que le Hamas ait déjà infiltré des hommes en territoire israélien, ne serait-ce qu’au cours d’exercices d’entraînement. Il est aussi important que Tsahal maintienne le secret autour des outils technologiques utilisés pour localiser ces tunnels.

Les échanges de tirs entre Tsahal et le Hamas dans la zone frontalière de Gaza au cours de ces tous derniers jours ont secoué l’organisation terroriste, l’obligeant à tirer des obus de mortiers, des roquettes et à coups d’armes légères contre les forces de Tsahal dans le secteur. Ces mitraillages qui s’intensifiaient chaque fois que les troupes approchaient d’un tunnel aide grandement Tsahal à localiser les débouchés de ces tunnels.

Plus d’un an après la fin de « l’Opération Bordure Protectrice » en 2014, qui était supposée éliminer la menace des tunnels vers le Sud d’Israël et restaurer le calme parmi les habitants, le gouvernement israélien a, finalement, ordonné au Ministère de la Défense et à Tsahal d’écouter les plaintes des résidents de la zone frontalière de Gaza et ce qui se passait sous la terre.

Les bruits provenant du sous-sol qui ont été enregistrés au cours de ces derniers mois par les résidents effrayés des communautés de la zone et les secousses dans le sol la nuit, ne laissaient guère de doute sur le fait qu’il était procédé à des creusements de tunnels près de là. Afin d’éradiquer la menace des tunnels, les experts de Tsahal ont testé des centaines d’engins, d’idées, de méthodes et de moyens provenant de différents champs de recherche, de compétence et d’application, dont certains qu’on ne manquerait pas de qualifier de bizarre. De nombreux autres tunnels ont été découverts avec l’aide de technologies jusqu’ici non-testées.

Mais ce sont les sources des renseignements humains comme Mohammed Atauna, Commandant d’un réseau de tunnels, dont la capture par les renseignements israéliens a été publiée jeudi, qui ont pu mener à l’élimination de tunnels dans les jours et semaines suivantes. Tous ces développements ont rendu évident pour les chefs de la branche armée du Hamas, les brigades Ez-Ed-Din al Qassam, parmi lesquels seulement quelques-uns obéissent encore aux ordres des cercles dirigeants de l’aile politique, que leurs atouts stratégiques les plus importants, les tunnels, sont menacés de disparaître dans un avenir très proche. Que ce processus prenne un ou six mois, il devrait maintenant être complètement évident pour eux que, dans les temps à venir, la majorité de l’infrastructure souterraine du Hamas sera détruite, soit à l’aide d’explosifs, soit par inondation.

Puisque les chefs de la branche armée du Hamas ont investi l’essentiel de leur budget et de leurs efforts dans le creusement, la fortification et le renforcement de tunnels qu’ils projetaient d’utiliser pour envahir et attaquer Israël, le destruction de ce réseau souterrain  pourrait avoir trois principales conséquences :

1. Dans les tous prochains jours, la branche armée du Hamas peut se lancer dans une tentative désespérée d’asséner un coup magistral contre Israël. Elle peut s’attendre à ce qu’elle soit significativement affaiblie par les opérations en cours de Tsahal dans l’avenir immédiat, mais qu’elle regagne en force sur le long terme.

2. L’aile armée du Hamas va subir une défaite importante dans la bataille pour l’obtention du soutien populaire. La situation économique pénible à Gaza est en partie due à la diversion des ressources vers les tunnels et vers d’autres moyens militaires, il est donc naturel que cela va très sérieusement perturber et affaiblir le soutien à la branche armée au sein de la population.

3. Ces évolutions vont provoquer un changement dans l’équilibre des forces à Gaza qui va bénéficier à la branche politique et affaiblir la branche militaire.

Dans ces circonstances, le Commandement de Tsahal  à Tel Aviv et le Bureau du Premier Ministre à Jérusalem ne peuvent, en aucun cas, sous-estimer le désir du chef des Brigades Ez-Eddin Al Qassam, Mohammed Deif, qui a été gravement blessé, mais qui reste en vie et actif, d’arracher sa vengeance contre Israël. L’évaluation de la communauté du renseignement en Israël est que, dans les prochains jours, il emploiera tous les moyens à sa disposition, avec ou sans la permission de la branche politique et juste avant que ses derniers tunnels ne soient découverts, dans une tentative de déclencher une frappe afin d’infliger un revers puissant et douloureux contre Israël.

Dans le même temps, jeudi, Tsahal a continué ses préparatifs visant à bombarder le Hamas depuis le sol et les airs, alors que les tirs de mortiers de l’organisation terroriste ne cessent d’augmenter.

 

DEBKAfile Reportage Spécial 6 Mai 2016, 9:16 AM (IDT)

 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires