Tsahal déclare avoir frappé 100 cibles du Hamas en 19 nuits – à voir 

Les cibles qui ont été frappées à travers la bande de Gaza comprenaient 35 complexes militaires pour la fabrication d’armes, 30 infrastructures souterraines et 20 postes d’observation militaires.

Tsahal frappe des cibles du Hamas dans la bande de Gaza (Crédit: Unité du porte-parole de Tsahal)
L’armée israélienne a attribué les derniers accords de cessez-le-feu avec le Hamas aux frappes aériennes nocturnes presque quotidiennes, menées par l’armée de l’air israélienne contre une centaine de cibles appartenant au groupe terroriste dans la bande de Gaza.

«Au cours des dernières semaines, le Hamas a lancé des roquettes, des ballons explosifs et incendiaires depuis la bande de Gaza sur des civils israéliens. En outre, un certain nombre d’émeutes violentes ont été déclenchées le long de la barrière de sécurité de la bande de Gaza », a déclaré Tsahal dans un communiqué. «En réponse, Tsahal a frappé environ 100 cibles militaires appartenant au Hamas pendant 19 nuits.»

Les cibles qui ont été frappées à travers la bande de Gaza comprenaient environ 35 cibles de fabrication d’armes et d’armement, une trentaine d’ateliers souterrains et d’infrastructures souterraines, un certain nombre de complexes militaires, environ 10 plates-formes aériennes appartenant au Hamas (drones et équipements de missiles antiaériens), un certain nombre de cibles navales militaires et plus de 20 postes d’observation.

«Les frappes de ces sites terroristes constituent un coup dur pour l’infrastructure terroriste du Hamas et ses capacités à générer des forces», a déclaré l’armée, ajoutant que «l’armée israélienne est prête à opérer si nécessaire afin de défendre les citoyens israéliens vivant dans l’enveloppe de Gaza et le sud d’Israël. »

Une carte illustrative des frappes aériennes de Tsahal menées à Gaza (Crédit: Unité du porte-parole de Tsahal)Une carte illustrative des frappes aériennes de Tsahal menées à Gaza (Crédit: Unité du porte-parole de Tsahal)

Mardi matin, le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Hidai Zilberman s’est entretenu à la fois à la radio de l’armée et à la radio Kan, affirmant que «la déclaration d’hier soir du Hamas est due à un changement dans notre politique de violation de souveraineté».

Il a non seulement attribué le cessez-le-feu aux frappes aériennes, mais aussi «les sanctions sévères que nous leur avons imposées», telles que la fermeture des points de passage et de la zone de pêche ainsi que l’arrêt du carburant pour l’électricité de Gaza.

Zilberman a également déclaré que les inquiétudes croissantes concernant l’épidémie de coronavirus dans l’enclave bloquée et la promesse de l’aide financière du Qatar ont également contribué à la clôture du dernier cycle.

« En fin de compte, ce sont les frappes, les sanctions, la couronne et l’argent qui les ont amenés à faire leur déclaration », a déclaré le porte-parole.

Le Hamas, quant à lui, a cherché à présenter les accords conclus sous les auspices du Qatar, comme une grande réussite pour les Palestiniens.

«La résistance palestinienne a pris de nouvelles mesures pour alléger le siège et affronter le coronavirus dans la bande de Gaza, contrairement au souhait d’Israël», a déclaré le porte-parole du Hamas, Abdel Latif Qanou.

«Il s’agit d’une étape importante vers la fin du siège de la bande de Gaza et la réalisation d’une vie digne pour notre peuple. De nombreux projets vitaux seront mis en œuvre avec un financement généreux du Qatar, et les Palestiniens les ressentiront dans les prochains jours, y compris ceux qui desservent les différents secteurs touchés par le blocus et le coronavirus.

Peu de temps après l’annonce des accords de cessez-le-feu lundi soir, le Qatar a annoncé qu’il doublerait sa subvention financière à la bande de Gaza ce mois-ci à 17 millions de dollars. Parmi ceux-ci, 7 millions de dollars. iront aux personnes touchées par la pandémie, tandis que 10 millions de dollars seront consacré aux familles nécessiteuses.

L’envoyé qatari Mohammed al-Emadi, qui a aidé à négocier les accords, a déclaré que son pays fournirait toutes les fournitures et équipements médicaux nécessaires pour aider la bande de Gaza à faire face à l’augmentation du nombre d’infections.

«Au cours des prochaines heures, un dispositif avancé d’examen du coronavirus sera fourni à la bande de Gaza, en plus de 20 000 kits de test», a-t-il déclaré.

Mardi, des camions transportant des camions-citernes remplis de carburant sont entrés dans la bande de Gaza par le poste frontière de Kerem Shalom avec Israël. Le carburant est destiné à la centrale électrique de la bande de Gaza.

L’approvisionnement en carburant fait partie des accords entre Israël et le Hamas pour résoudre la crise de l’électricité dans la bande de Gaza.

Al-Emadi a déclaré que les contacts et les discussions qu’il a menés au cours des derniers jours ont abouti à un accord final «pour stabiliser le calme et ramener les choses à ce qu’ils étaient avant la récente escalade, en préparation de la mise en œuvre d’un certain nombre de projets qui servent les habitants de la bande de Gaza et contribuer à atténuer les effets du blocus qui leur est imposé depuis des années.

Il a ajouté que l’annonce de l’accord de trêve est intervenue après un appel téléphonique entre le ministre qatari des Affaires étrangères Sheikh Muhammad bin Abdulrahman Al Thani et le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh.

«Les dirigeants du Hamas à Gaza ont fait preuve de responsabilité jusqu’à ce que nous arrivions à cet accord, en tenant compte des circonstances et des conditions difficiles dans lesquelles vivent les habitants, en particulier à la lumière de la propagation du coronavirus dans la bande de Gaza», a déclaré al-Emadi.

L’analyste politique palestinien Khaled al-Najjar a salué l’accord comme une victoire pour le Hamas et les factions palestiniennes. « Je pense que la résistance a largement brisé le blocus (????), en particulier à la suite de l’épidémie du coronavirus et des changements internationaux qui servent Israël », a fait remarquer al-Najjar. «La résistance a réussi à forcer l’ennemi à accepter ses conditions.»

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LE CHAT DORT

«  » la résistance a largement brisé le blocus (????), »

toujours pareils ces Musslims 😆 leurs rêves devant absolument devenir des réalités, ils ne savent toujours pas que le sort des rêves est de ne demeurer que des rêves et celui des illusions de se perdre….dans les seules deleurs productions: le sable et les deserts qui vont avec

j’ ai vécu parmi eux et je connais

quand aux « représailles  » israéliennes, je ne comprends toujours pas leur finalité

il devrait y avoir des milliers de morts !! et comme ils ne comprennent que ça, …..

quand des roquettes juives, « artisanales » tomberont sur Gaza ou khan younes, exploseront des familles entières, tu verras les dirigeants du Hamas se faire massacrer par leurs troupeaux de gazaouis

alors on ne peux qu en deduire que le Hamas et ses Haniyeh ou Sinwar sont des « protégés  » d’ israel servant a faire la pige aux Mahmoud Abbas et ses partisans, et a rendre impossible « l’ unité palestinienne »

un proverbe dit que si tu met en conflit deux arabes tu obtiendras 4 morts…de tous temps ces populations maudites n’ on rien su faire d’ autre
les Vizirs voulant etre les rois, et les rois se prenant pour Dieu

que les « millet et une nuits » soient nées dans ces régions, il n’ y a rien d’ étonnant