Les envoyés spéciaux de Trump sur la Syrie arrivent au Moyen Orient : les Etats-Unis disent non à l’offensive Idlib

 

Deux hauts représentants américains pour la Syrie devaient arriver à Jérusalem dimanche 2 septembre pour donner suite à la décision du président Donald Trump de contester la stratégie russe et iranienne en Syrie. James Jeffrey, représentant spécial pour l’engagement en Syrie, et Joel Rayburn, envoyé spécial pour la Syrie, se rendront en Turquie et en Jordanie, après leurs entretiens à Jérusalem. Le Département d’État a défini leur mission comme étant axée sur «le maintien de la sécurité d’Israël, tout en luttant contre l’activité déstabilisatrice de l’Iran dans la région. »

Cette définition non contraignante, selon les sources de DEBKAfile à Washington, ne révèle pas que leur mission est de refondre la politique de Trump pour la Syrie dans un nouveau moule, après la rupture des accords conclus avec le président russe Vladimir Poutine, lors de leur rencontre à Helsinki, le 16 juillet. Plutôt que de retirer les troupes américaines de Syrie, la Maison-Blanche a décidé, à la mi-août, de rechercher un rôle proactif pour les États-Unis dans la détermination des étapes ultimes de la guerre civile en Syrie. Alors que ce revirement d’objectifs n’a pas été révélé par les principaux médias d’Israël, Moscou a réagi instantanément en massant une flotte de guerre russe et des forces spéciales en Méditerranée orientale et en Syrie, pour se protéger de toute nouvelle surprise américaine.

Jeffrey et Rayburn ont été chargés d’apporter sa nouvelle substance pratique à la politique Trump. Leur premier objectif est d’éviter l’offensive russo-irano-syrienne contre Idlib, le dernier bastion rebelle syrien. Cet objectif est au cœur des plans les plus vitaux des trois alliés. Il est considéré comme une tentative ultime d’imposer la volonté et les intérêts des États-Unis au paysage de guerre syrien – non seulement en expulsant l’Iran du pays, mais aussi en dévoilant la stratégie de la Russie. Téhéran et Moscou considèrent l’offensive d’Idlib comme une finale triomphale dans leur entreprise syrienne. Washington estime donc que la prévenir est une entreprise qui en vaut la peine, même au prix d’une éventuelle opération de guerre américaine ou israélienne.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Muallem, a été le premier à réagir à la contestation américaine des résultats de la guerre. Il a déclaré : «Tout ce qui est activement promu par les Etats-Unis n’affectera pas la détermination du peuple syrien ni les plans de l’armée syrienne pour éliminer Idlib et finalement mettre fin au terrorisme en Syrie».

L’arrivée de principaux conseillers américains pour traiter de la Syrie a souvent été accompagnée de tensions militaires accrues. Ce schéma a émergé le 29 avril, lorsque Mike Pompeo a visité Israël en tant que nouveau secrétaire d’Etat, alors que des missiles sol-sol ont frappé les installations iraniennes près de Hama et Alep. Le 23 août, dès que le conseiller américain pour la sécurité nationale, John Bolton, a quitté Israël, des avions non identifiés ont bombardé un convoi de miliciens chiites pro-iraniens, le Khaitib al-Hezballah, près d’Abu Kamal, sur l’autoroute syro-irakienne. Samedi soir, alors que Jeffrey et Rayburn arrivaient à Jérusalem, une série d’explosions a été signalée à la base aérienne de Mezzeh à Damas.

La Syrie a d’abord prétendu que la cause était un court-circuit électrique, plutôt que d’admettre que son système de défense aérienne contrôlé par la Russie avait , une fois encore, lamentablement échoué. Un peu plus tard,dans la soirée de dimanche, des sources de l’armée syrienne ont confirmé que la base avait été attaquée par des missiles, faisant deux morts et 11 blessés. D’autres sources d’opposition ont fait monter le bilan usqu’à 70 morts, mais qui pourra le confirmer?

   ,  ,  ,  ,  ,  ,  – 

Adaptation : Marc Brzustowski

Trump’s Syria envoys arrive in ME: US says no to Idlib offensive

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires