Syrie : fortes explosions sur une base militaire de Mazzeh près de Damas

et du Palais Présidentiel d’Assad

D’autres sources font état de frappes israéliennes et américaines sur plusieurs sites militaires : 

2-aéroport militaire de Belkhtek près de Swaïda,
3-Contre la base de la 4ème division de Dimas,
4. Contre es positions de la milice iranienne à Qalamoun
Ce dixième groupe est relativement petit.
5-Contre le 66ème bataillon de la 1 ère division près d’al-Qaswah.
Plus un convoi chiite attaqué près de al-Tanaf mais par des forces aériennes américaines.(selon Alan Silver)

L’Observatoire syrien des droits de l’homme et la chaîne d’information Al Mayadeen accusent Israël d’avoir provoqué des attaques durant la nuit qui auraient fait des morts et des blessés sur la base aérienne de Mazzeh à Damas, selon une source militaire syrienne.

State news agency SANA said the missile attack hit near a strategic air base in Aleppo province, much farther north than suspected Israeli strikes usually occur
OMAR HAJ KADOUR (AFP/File)

De violentes explosions ont secoué dans la nuit de samedi un aéroport militaire du régime syrien près de la capitale Damas, une ONG évoquant un « probable tir de missile israélien » mais les médias étatiques rapportent un incident technique dans un dépôt de munitions.

La confusion est restée forte malgré les commentaires officiels, d’autres sources ayant déclaré que les défenses aériennes syriennes avaient tiré sur une cible non identifiée.

Un autre responsable du régime syrien a déclaré que les explosions avaient été provoquées par des tirs de missiles israéliens de l’autre côté de la frontière du plateau du Golan, entre les deux pays et par des défenses aériennes syriennes.

Israël a déjà reconnu avoir mené des frappes aériennes en Syrie visant à dégrader les capacités de l’Iran et de ses alliés, y compris le groupe terroriste chiite du Hezbollah, qui soutient Assad dans la guerre civile qui dure depuis sept ans.

L’aéroport militaire de Mazzeh, dans la banlieue ouest de Damas, « a été la cible d’un « probable tir de missile israélien, qui a touché un dépôt de munitions, entraînant de violentes explosions successives et faisant des morts et des blessés« , a assuré le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane.

Cet aéroport abrite notamment les services de renseignements de l’armée de l’air et début 2017 déjà le régime syrien avait accusé son voisin israélien d’avoir bombardé cette base militaire.

Citée samedi soir par l’agence officielle Sana, une source militaire syrienne a toutefois « nié que l’aéroport de Mazzeh ait été la cible d’une agression israélienne ».

« Les déflagrations entendues sont dues à l’explosion d’un dépôt de munitions près de l’aéroport, en raison d’un court-circuit électrique », souligne la source citée par Sana, qui publie par ailleurs des photos montrant un impressionnant halo de lumière dans la nuit noire.

Mohamad ABAZEED (AFP/Archives)La défense anti-aérienne de l’armée syrienne a ouvert le feu dans la nuit en direction d’une « cible ennemie » à l’ouest de Damas, à proximité de la frontière libanaise
Mohamad ABAZEED (AFP/Archives)

L’Iran et le Hezbollah libanais, deux ennemis d’Israël toujours techniquement en guerre avec Damas, sont les principaux alliés du régime syrien au côté de la Russie.

Israël a réitéré mercredi ses menaces d’attaques contre des cibles militaires iraniennes en Syrie ainsi que contre des positions de l’armée de Bachar al-Assad.

« Nos ennemis savent très bien de quoi Israël est capable, ils connaissent notre politique. Quiconque tentera de nous atteindre, nous nous prendrons à lui », a déclaré Benyamin Netanyahou.

Ce dernier a également indiqué que « l’accord de sécurité entre Téhéran et Damas n’empêchera pas une action militaire israélienne contre des cibles iraniennes en Syrie« .

Amos Ben-Gershom (GPO)Benyamin Netanyahou, dimanche 10 juin, lors du forum mondial de l’AJC
Amos Ben-Gershom (GPO)

 

« Les forces de sécurité israéliennes continueront à mener avec force et détermination des actions contre les tentatives de l’Iran d’implanter ses forces et des systèmes sophistiqués d’armement en Syrie », a-t-il.

Par ailleurs, le représentant spécial nouvellement nommé par le département d’Etat américain pour la Syrie, James Jeffrey, s’est rendu en Israël samedi, accompagné du sous-secrétaire adjoint aux affaires du Proche-Orient et envoyé spécial pour la Syrie, Joel Rayburn, pour rencontrer de hauts responsables gouvernementaux israéliens afin d’aborder notamment la question de la présence iranienne en Syrie

Les explosions surviennent à un moment où les forces gouvernementales syriennes se préparent à attaquer le dernier refuge de l’opposition dans le nord-ouest du pays.

Les Etats-Unis mettent en garde Damas contre l’utilisation d’armes chimiques dans la bataille, tandis que Damas, sur ordre russe, allègue que les Etats-Unis se préparent à falsifier une attaque chimique pour justifier des opérations militaires en Syrie.

Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont frappé des installations militaires autour de Damas en avril de cette année après une attaque au gaz de chlore contre les rebelles assiégés à l’extérieur de la capitale.

Le blog d’Abu Ali (via WBH), Reuters et Associated Press ont contribué à ce reportage.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Mazzeh ? Mazette !
Et euh mazel tov pour la petite sauterie…
On l’a deja dit mainte et mainte fois, on ne fume pas près des stocks de projectiles divers et variés…

alain saporta

Le plus simple c’est de demander a notre Président de demander à EDF de faire le voyage à Damas pour revoir installation Electrique de la base car sur ce sujet nous sommes a la pointe de la technologie avec nos compteurs connectés de toute façon cela nous profite donc court circuit ou pas vive le «  »court circuit » »

Ruty

Les bruits de bottes se font sentir …
La Région est sous tension explosive
Les Alliances Russo-irano-syrienne
Relayées par la Turquie qui entretien les floues …
Vont certainement créer les conditions idéales de confrontations courant novembre …
Les iraniens seront empêchés d exporter leur pétrole et le Détroit d Ormuz sera sûrement verrouillé
Une coalition franco -angle-allemande chapeautée par les Usa et relayée par Israël ..
La coalition aura le choix de frapper très vite et très fort OU frapper et attendre les réactions qui déclencheraient des hostilités généralisées

Mikalebledard

ahahahahhahahhahaha c est un court circuit mais ils ont quand meme envoyé des missiles anti missiles…
Je ferais ca la prochaine fois que j aurais un court circuit a la maison

Amouyal

Les medias syriens annoncent que l attaque de missiles a ete repoussee , j aimerai voir les images de missiles israelien faisant demi tour pour rentrer a la maison nul doute que bachar va nous les fournir , filmes avec sa jolie camera russe