Israël craint l’effet du « facteur chaos » de Trump : le doute autour de l’exclusion de Pompeo et Haley

En Israël, l’attention est portée avec une certaine inquiétude sur les premières actions du président élu, Donald Trump, alors que des alliés historiques de l’État hébreu semblent pour l’instant laissés de côté, et que les proches de Trump ne montrent pas de signe de soutien clair. Trump a débuté la formation de son administration, y compris l’équipe de sécurité nationale et de politique étrangère des États-Unis. En Israël, on espérait voir des personnalités pro-israéliennes au sein de cette équipe, pour poursuivre la politique du précédent gouvernement Trump.

Des spéculations suggéraient que Mike Pompeo, ancien secrétaire d’État, serait nommé au poste de secrétaire à la Défense. Toutefois, Trump a annoncé que Pompeo ne ferait pas partie de son équipe, surprenant même les proches de Pompeo, qui pensaient qu’il obtiendrait une place dans la nouvelle administration. La presse israélienne indique que la résistance à cette nomination pourrait venir de Tucker Carlson, ancien animateur de Fox News et désormais l’un des conseillers les plus proches de Trump, qui aurait renforcé ses liens avec lui après l’avoir soutenu lors des événements du 6 janvier 2021 (attaque du Capitole).

Carlson est connu pour ses positions qui ne sont pas particulièrement pro-israéliennes, soulignant souvent la nécessité de diminuer les investissements américains en Israël, arguant que « les dividendes de l’alliance avec Israël ne sont plus les mêmes qu’autrefois ». Cette position, soutenue par l’un des conseillers les plus proches de Trump, pourrait indiquer une nouvelle tendance pour le prochain mandat du président élu.

Le futur gouvernement ne devrait pas adopter une attitude publiquement hostile à l’égard d’Israël, mais un soutien inconditionnel reste incertain, ce qui contraste avec les espoirs nourris par de nombreux partisans d’un retour du candidat républicain. Trump aurait même déclaré que, concernant les conflits dans lesquels Israël est engagé, « tout doit être réglé avant mon entrée en fonction ». Cette déclaration, ainsi que la mise à l’écart de personnalités pro-israéliennes, suscite en Israël un certain malaise quant aux intentions de la future administration américaine, et alimente l’inquiétude que le soutien sans faille attendu d’un mandat Trump puisse se voir atténué dans les mois à venir.

A tout cela s’ajoute deux autres mauvaises nouvelles :

Jared Kushner, gendre de Donald Trump qui ne ferait pas parti de l’équipe voir notre article : Jared Kushner, gendre de Donald Trump

Mais aussi l’arrivée d’un milliardaire Libannais dans l’équipe voir notre article : Qui est Massad Boulos, ce libanais conseiller de TRUMP

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marco darmon

deja trump a nomme mme stefanik député de new york republicaine a été nommée ambassadeur des usa a l onu et croyez moi c est une pro israel et j espere moi que trump ne va pas changer de voie et pour cela qu attends il bibi pour annexer toute la judee samarie et meme gaza et demandez a l olp de ramallah de partir sinon tsahal les obligera de partir de force avec leur peuple de terroristes vers la jordanie arabie etc qui devrait etre leur nouvelle patrie !

israel a interet a ne plus dependre des usa pour la demande d armes  » en faisant fabriquer les armes en israel et meme pourquoi remettre sur le tapis la fabrication de l avionique  » LAVI «  » creer par moshé arens ex min de la defense de menachem begin qui avait été contre rendre le sinai au vaincu  » l egypte  » !

pour ne plus etre forcer d obeir aux diktats des usa israel doit etre independant des usa et arreter de demander des milliards aux usa comme ca israel enverra balader les diktats des usa !

je me pose des questions de plus en plus sur le nouveau « trump » » je ne le sens pas bien surtout s il prends le beau pere de sa fille qui s est mariée avec un milliardaire libano americain «  »

on dit que les juifs des usa ont voté massivement pour kamala qui rit , mais ce n est pas vrai parce qu il y a bcp de juifs en floride qui est republicaine en arizona au nevada ou meme a new york ou les juifs orthodoxes et autres ont voté republicain a 45% voir 50% ou ils ont fait elire des députés republicains proche d israel !

une chose que je ne comprends pas est pourquoi trump qui detestait biden et harris va le rencontrer a la maison blanche alors j aurais pensé que trump jamais ne voulait approcher les democrates qui l ont sali !

oui je me poserais bcp de questions sur le nouveau trump sur son attitude sur israel et pour cela bibi doit annexer gaza et la judee samarie et meme recoloniser gaza comme cela a été avant depuis 1968 a 2005 ou je suis allé et bien accueilli !!

je vous repete si par malheur bibi oserait donner gaza aux forces arabes ou au fatah alors pour moi il se fera flinquer par qq1 de son camp  » aprce que bibi aura trahi l ideologie du herouth/likoud et il fera comme l ont fait begin en rendant le sinai au vaincu l egypte en 1982 alors c est l egypte qui aurait du en payer le prix « laisser le sinai a israel  » et sharon devenu petain expulse les juifs de gaza en 2005 qu il a trahi depuis qu il avait vu georges walker bush jr qui lui avait demandé de faire un geste envers le negationniste abou zinzin !!!

moi je souhaite que ca soit ben gvir le pm d israel et lui saura tenir tete aux usa et au monde ou meme aux arabes en se faisant respecter sans embrasser le cul des usa des arabes et de l europe !!

Dernière modification le 25 jours il y a par marco darmon
Jacques

C’est parce que ce sont des neocons. Pour ceux qui ne connaissent pas le latin, a veut dire que ce sont des nouveaux cons.

Damran

Bon, là, il faut se calmer et cesser les délires.
Si à chaque fois que TRUMP nomme quelqu’un qui ne serait pas très « pro-Israël » on lance des alarmes hystériques, alors, on n’est pas sortis de l’auberge.
TRUMP est le patron et c’est lui qui choisit ses collaborateurs, définit ses objectifs, qui met en place ses plans, et personne d’autre.
Ho ! les mecs, TRUMP est le Président des Etats-Unis, il n’est pas le Premier Ministre d’Israël, capito ???

Hannah

« tout doit être réglé avant mon entrée en fonction »
Cela ne m’a pas plu non plus. Comme s’il ne voulait pas être engagé.
Mais il faut bien se dire que si la bataille d’Armaguedon doit avoir lieu, si c’est Hachem qui le veut, elle aura lieu.
QuecTrump soit avec nous ou pas les prophéties se réalisent.

Guy Poron

On n´en est pas encore là! Il y aura les 7 annés de la tribulation et puis le 3ème Temple doit être en place! Je pense, soyons patients! Ce qui me choque chez beaucoup de gens, c´est qu´íls vont plus vite qu´HaShem…

sassi

Ce qui est très inquiétant c’est la famille libanaise de la fille de Trump …il a rallié les arabes du Michigan …Massad boulos est le conseiller de Trump avec des promesses d’arreter les guerres a Gaza et au Liban..très inquiétant ! Quel est sera sa politique, Au dernière nouvelle Jared son gendre va rentrer au gouvernement de Trump .
D’un côté nous avons un libanais et de l’autre un juif ..que vas-t-il se passer a présent ?
Les juifs des états unis ont voté Harris ,pour 77% et mettent Israël dans l’embarras..

Damran

Israël n’est pas responsable du vote des Juifs Américains.
Il n’a aucune raison d’être dans l’embarras pour des événements extérieurs.
TRUMP n’est pas un idiot, il saura faire la part des choses et prendra des conseils auprès de son entourage, c’est un homme d’affaires clairvoyant et lucide.
Il ne faut pas l’oublier….

Guy Poron

Quel est ce journaliste alarmiste…qui sans doute ne sait pas grand´chose? …mais semble tout savoir…

Moses

Ne vous dépêchez pas de publier des info pas vérifiées. En fait Jared kushner va bien faire partie de l’équipe de conseillers de Trump