Danon : il est encore trop tôt pour dire à quel point la déclaration de l’Administration Trump va affecter la politique de développement des Implantations.
« Nous ne serons pas toujours d’accord sur tout ».
Danny Danon. (photo credit : MARC ISRAEL SELLEM/THE JERUSALEM POST)
L’Ambassadeur d’Israël aux Nations-Unies a déclaré vendredi qu’il était bien trop tôt pour dire à quel point la dernière déclaration de la Maison Blanche concernant la conduite récente d’Israël en matière de construction de nouvelles habitations en Judée-Samarie pourrait affecter le développement à venir des implantations.
C’était la première réaction d’un responsable israélien de haut-rang, à la suite du communiqué de Washington, quelques heures auparavant, envoyé par les porte-parole de l’Administration du nouveau Président Donald Trump, disant que l’annonce, de la part d’Israël, de nouvelles constructions ou de l’expansion de celles déjà existantes en Judée-Samarie n’est d’aucune aide dans l’aboutissement à la paix avec les Palestiniens.
« Il est bien trop tôt pour pouvoir en parler… Je ne qualifierais pas cette déclaration de volte-face de l’Administration américaine, mais la question (israélo-palestinienne) est clairement sur l’agenda (de Trump)… Cette question sera discutée quand le Premier Ministre (Binyamin Netanyahu) rencontrera le Président à Washington (rencontre prévue le 15 février, soit 12 jours) », a déclaré à la radio Israël Danny Danon, ambassadeur d’Israël à l’ONU.
« Nous ne serons pas toujours d’accord sur tout ».
La Maison Blanche a mis en garde Israël, jeudi, en lui intimant de cesser les effets d’annonce de nouvelles constructions dans les implantations, qui sont faites de manière « unilatérale » et qui « sapent » les efforts du Président Donald Trump visant à forger la paix au Moyen-Orient, a déclaré au JPost un responsable de l’Administration Trump.
Le gendre Jared Kushner, pressenti pour proposer un plan de paix version Maison Trump. On aurait tort de ne pas d’abord écouter ce qu’il a à dire et ce qu’il tentera de faire. En dernière annalyse, Israël reste maître de son destin.
Pour la première fois, l’Administration a confirmé que Trump est bien engagé à étudier en profondeur une solution complète à deux-Etats, en vue d’une résolution négociée entre les deux parties du conflit palestino-israélien.
Le responsable américain s’exprimant pour le JPost a déclaré que le Maison Blanche n’a pas été consultée avant l’annonce sans précédent de la construction de 5.500 nouvelles unités de logement d’implantations au cours de ses seulement deux premières semaines de présence au Bureau Ovale.
« Comme le Président Trump l’a fait clairement savoir, il éprouve un très vif intérêt à parvenir à un accord qui mettrait un terme au conflit palestino-israélien et il explore actuellement les meilleurs moyens de réaliser des progrès afin d’atteindre cet objectif », déclare le responsable.
« Ayant tout cela à l’esprit, nous exhortons toutes les parties à éviter de prendre des mesures unilatérales qui seraient susceptibles de saper notre capacité à réaliser ces progrès, y compris par des annonces intempestives de constructions dans les implantations », a ajouté ce responsable américain. « L’Administration doit pouvoir avoir la chance de consulter pleinement toutes les parties sur le chemin qu’il reste à faire ».
Trump envisage d’aborder le processus de paix lors de sa rencontre avec le Premier Ministre Binyamin Netanyahu, lors de leur entrevue prévue à la Maison Blanche le 15 février.
Le 03 Février2017 08:01
Adaptation : Marc Brzustowski
J’aime ça :
J’aime chargement…
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
Sorry but the translation of the US adm statement is INCORRECT! You forgot the crucial word: « may not »
That is a HUGE difference!!!
Vous devriez EGALEMENT vérifier vos sources avant de lancer des infos:
http://www.europe-israel.org/2017/02/encore-une-fake-news-non-trump-ne-soppose-pas-a-la-construction-de-nouvelles-maisons-en-judee-et-samarie/
Votre remarque est d’autant plus déplacée que la source vérifiée s’appelle Jerusalem Post, ce qui a un peu plus de »cachet » qu’Europe-Israel, en matière de production d’articles sionistes,et 2) nous citons ici l’évaluation de Danny Danon, ambassadeur d’Israel à l’ONU : dire que la construction pourrait ne pas être « utile » à la paix, c’est laisser entendre que moins on construit, plus cela laisse de marge pour « négocier ». Washington s’est exprimé contre ce qu’il désigne comme des « actions unilatérales » d’Israël en réplique aux actions unilatérales palestiniennes à l’ONU et ailleurs. C’est le droit de Washington de penser avoir encore un rôle d’arbitre et vouloir lancer un autre « processus ». Personne n’a dit ici que le communiqué était « hostile » par nature. D’autre part, Washington sous Trump se contredit en disant que les implantations « ne sont pas un obstacle », mais qu’elles « ne sont pas utiles » à la paix. C’est l’un ou c’est l’autre?
« …..par des annonces intempestives de constructions dans les implantations », »
Entièrement d’accord sur ce point!
Cependant, les arabes de « Palestine » s’en chargeront. On tourne en rond!
Parce que les Etats Unis pensent qu’une solution à 2 états résoudrait le problème ?
ISRAËL s’est retiré de GAZA en 2005 : vous avez vu le résultat ?
Je suis d’accord avec Trump. Ce n’est pas le moment de se précipiter avant d’avoir bien saisi la stratégie de la nouvelle administration. Un bémol cependant: demander a Israël de cesser les effets d’annonce après avoir crié sur tous les toits que l’ambassade américaine allait être transférée à Jérusalem, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
Nachon