Le Pétrole de la Mer Morte, est-il à l’intérieur des frontières d’Israël ?

Headline image

Au début du mois était décelée l’existence d’un réservoir de pétrole contenant l’équivalent d’environ 1,2 milliards de shekels d’hydrocarbure, soit 280 millions d’euros ou une dizaine de millions de barils. Ces chiffres sont avancés par Israel Opportunity Energy Resources, firme israélienne fondée en 2010 et spécialisée dans l’extraction des ressources énergétiques.

Les besoins quotidiens d’Israël en pétrole s’élevant à 250 000 barils par jour, ce seul gisement ne pourrait alimenter le pays que pour… 45 jours. Mais si les conséquences économiques de la découverte sont à relativiser, ses conséquences politiques pourraient en être significatives.

Israel Opportunity affirme en effet dans un communiqué que le champ Hatrurim “se trouve entièrement à l’intérieur des frontières d’Israël”, contredisant dès lors un porte-parole de Ramallah qui défendait récemment : “Les Israéliens n’ont pas le droit d’utiliser le gisement découvert près de la Mer Morte, il s’agit d’un territoire palestinien”.

La société pétrolière entend “répondre à divers rapports” qui seraient parus dans les médias arabes. Le président de la commission jordanienne pour la protection de la patrie et la résistance à la normalisation, le Dr. Manaf Majali, a exigé que le ministre de l’Energie du Royaume hachémite vérifie la validité du rapport sur le champ Hatrurim, selon le quotidien jordanien Al-Ghad. Dans le cas où le pétrole existerait véritablement [à Hatrurim] en quantité commerciale, alors il appartient totalement à la Jordanie et non à l’occupation qui l’a volé », a déclaré Majali.

La récente découverte de pétrole dans cette zone n’est pas une réelle surprise. En effet en 1995 la société Delek avait déjà procédé à des forages concluants mais avait renoncé à commercialiser cette ressource à cause des cours du pétrole, alors jugés trop bas.

En accord avec Israël Opportunity, les licences pour forer le réservoir d’huile ont été accordées à cinq autres partenaires, selon le site de l’entreprise. Elles comprennent trois compagnies israéliennes – Zerach Oil and Gas Exploration, LP (28,75 %), Ashtrom Group Ltd (10 %) et Ginko Oil Exploration, LP (28,75 %) – ainsi que le géologue israélien Eliyahu Rozenberg (2,5 %) et Cyprus Opportunity Oil & Gas Exploration, Ltd (5 %), qui deviendra la première société cotée à Chypre à entrer dans le marché du pétrole et du gaz en Israël, selon le site d’informations israélien Globes.

Dernière annonce de la firme : le processus de forage devrait être entamé dès novembre 2017.

LE PLUS.
Ce type de découverte a tendance à raviver les controverses territoriales. La dizaine de champs gaziers et pétroliers Meged, situés à la frontière entre Israël et Cisjordanie en sont un symbole. Si pour ceux-ci l’exploitation commerciale est effective depuis 2010, d’autres découvertes plus récentes n’ont pas encore déployé leurs potentiels, à savoir les réserves de Shlefa au centre du pays, ainsi que les sites de forage découverts dans le Golan à l’automne dernier.

Ces deux champs pétroliers sont d’une toute autre mesure que celui d’Hatrurim. Les estimations donnent au Golan un potentiel de plusieurs milliards de barils de pétrole, quand certains médias abordent le chiffre de 250 milliards de barils pour Shlefa.

Alors qu’Israël importe actuellement presque l’intégralité de ses besoins énergétiques, il pourrait devenir l’un plus importants fournisseurs mondiaux de pétrole et de gaz à moyen terme. Le temps où Golda Meir plaisantait sous les mots “Terre promise ? Quelle terre promise ? Pourquoi a-t-il fallu que Moïse nous guide vers le seul endroit du Moyen-Orient qui soit justement dépourvu de pétrole !” paraît désormais bien éloigné.

Source: israelvalley.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires