Un Tchétchène «profondément radicalisé» mis en examen pour terrorisme
L'homme de 27 ans avait lancé à l'adresse des policiers: «Je saurai vous reconnaître».

Lors d’une perquisition administrative menée dans le cadre de l’état d’urgence, un drapeau de l’État islamique et des vidéos de propagande avaient été retrouvés au domicile tourangeau de cet homme de 27 ans.

Un Tchétchène de 27 ans arrêté à Tours (Indre-et-Loire) la semaine dernière par les services de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a été mis en examen et placé en détention provisoire dans une enquête antiterroriste. Cet homme, connu des services du renseignement intérieur et décrit comme «profondément radicalisé», était assigné à résidence depuis les attentats de novembre. Le Monde rappelle qu’il s’agit-là de la première mise en examen pour terrorisme prononcée dans le cadre de l’état d’urgence.

Avec la mise en place du dispositif dans la nuit du 13 au 14 novembre, Issa K. a fait l’objet d’une perquisition administrative. Au cours de celle-ci, les enquêteurs ont retrouvé un drapeau de l’État islamique et un ordinateur comportant de nombreuses vidéos de propagande. Dans l’une d’elles, le Tchétchène prête allégeance au groupe terroriste. Lors de sa garde à vue, il n’a pas contesté avoir mis en ligne ses vidéos mais il a assuré qu’il n’avait aucune intention de passer à l’acte. Lors de la perquisition, l’homme de 27 ans avait aussi lancé à l’adresse des policiers: «Je saurai vous reconnaître».

La veille de son arrestation, Issa K. avait injurié une fonctionnaire de police devant le commissariat de Tours. Des propos réitérés mardi, au cours de son interpellation, où il a menacé ouvertement les forces de police.

Issa K. était surveillé depuis plusieurs années par les services antiterroristes. Ce dernier avait en effet effectué un voyage en Syrie en 2013. Il fait partie de la dizaine de personnes, en Indre-et-Loire, à s’être rendue en Syrie récemment. Il était arrivé en France à l’adolescence avec sa famille.

La procédure contre cet homme est l’une des trois enquêtes antiterroristes déclenchées après des perquisitions administratives dans le cadre de l’état d’urgence. À la suite de 2700 perquisitions administratives, 488 procédures judiciaires ont été engagées, une majorité concernant des infractions à la législation sur les armes et sur les stupéfiants, selon le ministère de la Justice.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires