Syrie : un hélicoptère d’attaque russe Mi-28N s’écrase, 2 pilotes tués

Le Ministère de la Défense russe a annoncé mardi matin que deux pilotes d’hélicoptère servant dans les forces russes présentes en Syrie, ont été tués quand leur hélicoptère d’attaque Mi-28N s’est écrasé près de la ville de Homs. Selon le communiqué officiel, l’hélicoptère biplace d’attaque « n’a pas été abattu ». Les corps des deux pilotes ont été retrouvés et transférés vers la base aérienne de Hmeymim près de Latakia, réquisitionnée par l’armée de l’air russe. 

DEBKAfile 12 avril 2016, 11:14 AM (IDT)

 

Cela étant, certains groupes rebelles syriens disposent a priori de missiles sol-air de type Manpads (Man-portable air-defense systems).

Il s’agit des 7e et 8e militaires russes tués en mission depuis le 30 septembre 2015, date qui a marqué le début des opérations aériennes de la Russie en Syrie.

Si, le 14 mars dernier, le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé le retrait de la majeure partie de ses troupes de Syrie, il n’en reste pas moins que les forces russes y ont maintenu des capacités militaires significatives, dont des hélicoptères d’attaque comme les Mi-28N ou encore les Kamov Ka-52 Alligator.

D’après des images satellites fournies par Airbus Defence & Space, ces hélicoptères russes sont en partie déployés sur la base d’Al-Shayrat, à 30 km au sud-est la ville de Homs. D’autres ont été repérés de la même manière (au moins deux Mil Mi-24) sur la base de Tiyas, 67 km plus à l’est.

Par ailleurs, le Premier ministre syrien, Waël al-Halqi, a indiqué qu’une offensive pour la reprise d’Alep était en cours de planification, avec le soutien de l’aviation russe. Ce que Moscou a démenti, l’état-major russe ayant seulement admis de « violents combats en cours » dans la région d’Alep, notamment pour repousser une attaque du Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda.

opex360.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires