Israël multiplie les attaques contre les sites iraniens en Syrie. La guerre est-elle proche ?
A l’aube d’aujourd’hui, dimanche 13 août, Israël a attaqué des positions des forces et des milices du régime iranien dans la zone d' »Al-Saboura », dans le projet Damar et dans la banlieue de Qudsayya à proximité de la capitale Damas.
Malgré l’ambiguïté entourant ces attaques israéliennes et le silence des médias loyaux, officiels et secondaires, il y a un nouveau message qu’Israël envoie au régime iranien en Syrie.
Lettres de feu
Récemment, on peut remarquer que les frappes aériennes israéliennes ont considérablement augmenté sur des sites appartenant à des groupes et milices fidèles à Téhéran dans et autour de Damas.
Cela signifie qu’Israël envoie un « message clair » au régime iranien, dans lequel il confirme son intention de continuer à empêcher l’implantation militaire de l’Iran dans les territoires syriens, et les analystes estiment que les messages sont clairs, puisqu’Israël ne souhaite pas transférer temporairement la guerre sur le sol iranien, mais en retour est déterminé à continuer d’attaquer toute présence militaire et ses affiliés en Syrie.
Israël prétend que le régime iranien et ses milices fidèles sont des « ennemis jurés », il fera donc de son mieux pour « assurer la préservation de sa supériorité militaire » dans la région.
Le directeur général de « l’Institut d’analyse militaire du Proche-Orient et du Golfe », Riyad Khahoji, confirme qu’Israël ne veut pas permettre à l’Iran de prendre pied avec des forces importantes en Syrie.
quel champ de bataille?
Dans une déclaration de Fabrice Blanche, chercheur spécialisé en géographie syrienne, à l’agence de presse française, il explique que « les attaques contre des bases iraniennes et le Hezbollah libanais en Syrie » confirment la « réticence d’Israël à répondre à l’intérieur du Liban, par crainte de toute escalade de ce côté-ci de ses frontières. » C’est ainsi qu’Israël a défini le « champ de bataille » et il a une banque cible renouvelée en fonction des données et des indicateurs logistiques qu’il reçoit.
Raisons de l’escalade
Suite aux déclarations israéliennes, et après les rapports de la presse hébraïque, Israël confirme à plusieurs reprises qu’il continue de faire face à ce qu’il décrit comme « les tentatives de l’Iran d’établir sa présence militaire en Syrie ».
Cette opinion est étayée par ce qu’a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en avril dernier, lorsqu’il a déclaré : « Nous forçons les régimes qui soutiennent le terrorisme en dehors des frontières d’Israël à payer un lourd tribut.
Crédit : Bloody News Crédit photo : porte-parole de Tsahal
JForum avec Nziv
ישראל מגבירה תקיפותיה על אתרים איראניים בסוריה. האם המלחמה קרבה? א’